Mon chien fait pipi dans la maison. Que faire?

Mon chien fait pipi dans la maison. Que faire?

Problème de santé

Les problèmes de santé peuvent inclure des soucis au niveau de la vessie, des reins, le diabète ou encore l’incontinence. Cependant, il existe également d’autres causes possibles. Si vous pensez que votre chien peut avoir un problème de santé, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Si vous remarquez que votre chien est incapable d’uriner ou a un besoin pressant fréquent, il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire, car c’est une situation d’urgence!

Trouble du comportement

Soumission/peur

L’une des causes possibles de miction à la maison est la soumission ou l’incertitude. Ce comportement se manifeste souvent chez un chien en position basse qui le montre face à un autre chien dominant. Cela peut être courant chez les jeunes chiots. Par peur, le chien peut uriner légèrement pour prévenir d’une éventuelle agression. En grandissant, le chien acquiert généralement plus de confiance en lui et ce comportement peut disparaître automatiquement. Il est également important d’approcher le chiot calmement et de ne pas être trop dominant. En l’accueillant, agenouillez-vous et caressez-le entre les pattes avant plutôt que sur la tête (une position dominante). Si tout se passe bien, vous pouvez alors augmenter le contact avec votre chien.

Excitation

Lorsque les chiens sont excités, ils peuvent perdre le contrôle de leurs muscles de la vessie et laisser échapper de l’urine. L’excitation peut être due à différentes émotions telles que l’enthousiasme, la joie, la peur ou le stress. Cela peut également être le cas chez les chiots et les jeunes chiens. Parfois, ils deviennent tellement enthousiastes en vous saluant ou en jouant qu’ils laissent couler l’urine. Essayez de faire des salutations calmes et restez calme. Si cela ne fonctionne pas correctement, vous pouvez d’abord ignorer le chien lorsque vous entrez et le saluer seulement lorsqu’il se calme. De plus, il est préférable de lui donner la chance de faire ses besoins avant et après avoir joué avec lui et de garder les séances de jeu courtes. Cela réduit les risques de miction indésirable.

À lire aussi  Reportage – Plongez dans les ateliers de création du véritable savon de Marseille

Marquage

Certains chiens peuvent être tentés de marquer leur territoire. Cela peut se produire si la position du chien au sein de la famille n’est pas claire, par exemple. La présence d’un autre chien dans la maison ou le passage d’un autre chien peut également entraîner ce comportement. Dans ces cas, le chien urine généralement sur des objets verticaux tels que le canapé ou une porte. Dans certains cas, la castration (chimique) peut être une solution. Il est également bon d’établir des règles claires et d’avoir un leadership clair envers le chien.

Peur de l’abandon

L’anxiété de séparation peut également être une cause de miction indésirable. En raison de la peur et du stress qu’il ressent, le chien perd le contrôle de sa vessie et peut uriner dans la maison. Il est important de traiter l’anxiété de séparation par une thérapie comportementale. Cela prend du temps et n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire pour améliorer le bien-être de votre chien et pour résoudre les problèmes de miction indésirable. Les produits Pet Remedy contiennent des ingrédients apaisants tels que la valériane, pour soutenir naturellement votre chien en cas de tension et de stress.

Problèmes de propreté du refuge

Les chiens qui passent beaucoup de temps dans un refuge sans beaucoup de sorties ou qui sont souvent seuls à la maison peuvent développer un inconfort dans leur espace. Normalement, un chien n’urine pas dans son propre espace, mais lorsque celui-ci ne peut pas faire ses besoins à l’extérieur, cela peut arriver. Cela peut même devenir une habitude ou un comportement acquis. Veillez donc à sortir votre chien plusieurs fois par jour pour qu’il puisse faire ses besoins à l’extérieur.

À lire aussi  Authentification d’un document au Canada : les points clés

Attention! Les punitions sont inutiles et ne font qu’aggraver le problème!

En général, si votre chien urine dans la maison en raison d’un trouble du comportement, le punir ne fera qu’aggraver son comportement. Après tout, il y a une raison pour laquelle il urine dans la maison. Il est important de s’attaquer à la cause de ce problème. Dans certains cas, une formation (comportementale) peut être nécessaire. Cette formation peut être soutenue par des compléments alimentaires.

Utilisation de compléments alimentaires

Pour soutenir le stress et l’anxiété qui peuvent causer des mictions indésirables, divers compléments alimentaires sont disponibles, tels que les diffuseurs, les colliers ou les comprimés Adaptil. Il existe également Zylkene, Telizen ou Vetplus Calmex. Pour obtenir des conseils appropriés, veuillez contacter notre vétérinaire.

Éliminer les odeurs et les taches

Lorsqu’un chien urine dans la maison et que l’odeur doit être éliminée pour éviter qu’il urine continuellement au même endroit, vous pouvez utiliser des produits spécialement développés à cet effet. Par exemple, la gamme de produits efficaces Urine Off ou Excellent Urine Control. Avec le spray CSI Urine pour chiens et chiots, vous pouvez éliminer les taches et les odeurs d’urine de manière moléculaire, afin d’éviter que votre chien marque de nouveau cet endroit.