Mon chien hurle à la mort : causes et solutions

Mon chien hurle à la mort : causes et solutions

Bien qu’impressionnant, le hurlement est un langage très utilisé par les chiens de races dites “primitives”. Nous pensons notamment aux Huskys et aux Samoyèdes qui sont populaires justement sur les réseaux sociaux pour leurs hurlements insolites! Il est clair que cela peut être bruyant… Surtout pour votre voisinage. Ainsi, nous pouvons chercher à identifier les raisons multiples qui font que votre chien hurle.

Pourquoi mon chien imite le loup?

Il n’est pas rare d’entendre l’expression “mon chien fait le loup”. Mais, est-ce que mon chien essaie réellement de communiquer comme un loup ?

Pourtant souvent utilisée, cette expression est un abus de langage. En effet, si les chiens et les loups se ressemblent physiquement, ils n’ont pourtant plus grand-chose en commun d’un point de vue comportemental. Le loup est un animal sauvage, alors que le chien est une espèce qui a été domestiquée, et qui vit maintenant, auprès et grâce à l’Homme.

Dans la nature, les loups utilisent le hurlement pour communiquer avec leurs congénères. C’est notamment un moyen d’exprimer une émotion. Par exemple, le loup Alpha en partant à la chasse, hurle en premier afin de motiver le reste de la meute.

Quant à nos compagnons, leurs hurlements sont le plus souvent dus à leur tempérament expressif. Ils expriment leurs émotions par leurs vocalisations. Notamment, quand ces derniers sont contrariés, excités ou même fatigués. Parfois ils cherchent seulement à attirer votre attention!

À lire aussi  L’estragon : secrets de cuisine et astuces de conservation

C’est en passant du temps avec votre chien et en analysant la situation que vous pourrez mieux comprendre les comportements et en identifier les causes.

Est-ce que mon chien crie parce qu’il a mal?

Les cris de douleur chez les chiens sont très courts et aigus. Tout comme les nôtres, ils sont spontanés et associés à un changement dans l’attitude du chien. Par exemple, en cas de douleur à la patte, le premier réflexe de votre chien sera de boiter, voire de ne plus s’appuyer dessus.

Dans ces situations, votre premier réflexe doit être de rassurer votre animal. Seulement après, vous pourrez évaluer la gravité de sa blessure. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute!

Pourquoi mon chien hurle quand je pars?

Un problème assez fréquent est quand votre compagnon, habituellement si sage, se met à hurler à la mort quand vous vous absentez. C’est d’autant plus contraignant que cela peut engendrer des conflits avec votre voisinage.

Si cela vous arrive, il est fort probable que votre chien souffre de solitude, ou bien d’anxiété, ce que certains appellent “anxiété de séparation”. Crier en faisant le loup est alors la solution qu’il choisit pour communiquer son mal-être. Vous trouverez plus bas, quelles solutions vous pouvez mettre en place pour éviter cela.

Pourquoi mon chien pleure la nuit?

Cela peut également arriver que votre chien pleure constamment la nuit, par alternance de gémissements et de hurlements de loup. En plus, de vous faire de la peine, cela peut également être très dérangeant pour vos cycles de sommeil!

À lire aussi  Comment se débarrasser des lentes mortes ?

Que votre chien dorme à l’extérieur, ou bien à l’intérieur dans une pièce séparée, ce comportement peut être dû au fait qu’il se sente seul. Pour l’habituer n’hésitez pas à créer une routine de sommeil, à le récompenser quand il dort seul, ou bien à lui mettre une musique douce en fond.

Mon chien hurle quand il entend une sirène

Certains chiens peuvent hurler comme des loups lorsqu’ils entendent une sirène. Pour cette situation, l’explication est en fait très simple: les fréquences sonores des sirènes ressemblent beaucoup aux fréquences sonores des hurlements de chiens.

Ainsi, quand certains chiens entendent une sirène, ils peuvent avoir tendance à hurler, comme pour répondre à la sirène. Le passage fréquent de camions de pompiers devant notre domicile peut être une source de hurlement chez nos chiens.

Mon husky hurle beaucoup

Enfin, comme abordé un peu plus tôt, on remarque chez certaines races une tendance à hurler plus que d’autres. Notamment, on peut remarquer ça chez certaines races dites “primitives”, comme les chiens-loups tchécoslovaques, les huskys, les malamutes, etc. C’est en fait un caractère qui a été conservé chez ces chiens au fil des générations. Ce sont des chiens qui ont gardé le hurlement comme une forme de communication, et comme moyen d’appel social.

Nous allons maintenant voir ce qu’il est possible de mettre en place pour réduire et stopper ces comportements qui peuvent être stressants et désagréables.