Mon chien n’arrête pas d’aboyer lorsque je m’absente : quelles solutions ?

Mon chien n’arrête pas d’aboyer lorsque je m’absente : quelles solutions ?

Votre voisin vient de frapper à votre porte, se plaignant du fait que votre chien aboie sans cesse lorsque vous vous absentez. Que faire dans cette situation ? Comment empêcher votre chien d’aboyer ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent !

Pourquoi votre chien aboie-t-il lorsque vous vous absentez ?

Les raisons qui poussent un chien à aboyer en l’absence de ses maîtres sont nombreuses.

#1 Il a peur

La peur et les bruits sont la première raison d’aboiement. Ces aboiements sont ponctuels et difficilement réductibles. Ils se produisent également en votre présence.

Pour remédier à ce comportement, vous pouvez lui demander de se taire lorsque vous êtes là. S’il comprend qu’il ne doit pas répondre à un bruit ou à un aboiement lointain par un aboiement, il aura moins tendance à le faire en votre absence.

#2 Il est stressé

Si votre chien souffre de stress ou d’angoisse de l’abandon ou de la séparation, il est possible qu’il aboie en votre absence. Ces aboiements sont souvent accompagnés de comportements destructeurs envers vos biens et envers lui-même (se gratter jusqu’au sang, se lécher les pattes…).

Dans ce cas, il est important de rassurer votre chien avant tout.

À lire aussi  Huile de Nigelle (Cumin Noir) : Ses secrets pour une peau et des cheveux en santé

#3 Il s’ennuie

Un chien qui s’ennuie peut être amené à aboyer. Son ennui est souvent accompagné de comportements destructeurs.

Pour calmer un chien ennuyé, proposez-lui une distraction telle qu’un jouet à grignoter ou un compagnon de jeu.

Ennui ou stress ?

Un chien ennuyé sera capable de boire, de manger et de jouer en votre absence, tandis qu’un chien stressé aura tendance à ne rien faire.

Que faire si votre chien aboie lorsque vous vous absentez ?

En fonction des raisons qui poussent votre chien à aboyer (stress ou sentiment de rébellion), vous avez plusieurs solutions plus ou moins efficaces.

#0 Prévenir vos voisins

Dans un premier temps, afin d’éviter les tensions avec vos voisins, surtout si vous habitez en appartement, prévenez-les. Indiquez-leur que vous êtes au courant des nuisances, présentez-leur vos excuses et informez-les que vous travaillez sur ce comportement avec votre chien.

#1 Le gronder

En premier lieu, gronder votre chien dès qu’il aboie peut être une solution. Pour cela, faites semblant de partir en suivant votre routine habituelle et attendez devant chez vous. Écoutez attentivement. Dès que votre chien aboie, revenez et grondez-le. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que votre départ ne provoque plus d’aboiement.

#2 Le Kong pour l’occuper

Si votre chien s’ennuie pendant votre absence, le Kong est un jouet pouvant le divertir. Ce jouet solide peut être rempli de friandises. Si votre chien est gourmand, il pourra rester occupé avec ce jouet pendant de courtes absences et oublier d’aboyer.

#3 La cage pour le rassurer

La cage peut être un outil effrayant, mais pour certains chiens, elle peut être très rassurante. Laissez-la accessible en tout temps, avec des jouets et un lit qu’il apprécie. Fermez-la quand votre chien s’y trouve, en votre présence ou pendant la nuit. Dans un espace restreint, il se sentira rassuré.

À lire aussi  Carte d’invalidité : Quels sont vos droits ?

Le plus : s’il a tendance à être destructeur, il ne pourra plus causer de dégâts !

#4 Les fleurs de Bach pour plus de sérénité

Les fleurs de Bach sont un autre outil permettant de réduire l’anxiété chez votre chien. Appliquez quelques gouttes sur ses pattes au moment de partir pour l’aider à se détendre et à limiter son stress.

N’oubliez pas que chaque chien est unique, et il se peut que vous deviez essayer différentes solutions avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre compagnon à quatre pattes. Soyez patient et persévérant !