Mon chien n’écoute rien, comment régler le problème ?

Mon chien n'écoute rien, comment régler le problème ?

Mon chien n'écoute rien, comment régler le problème ?

Un chien qui n’écoute rien ou n’obéit plus, quelle galère ! C’est à la fois exaspérant et dangereux. Votre chien serait-il têtu ? Non, les causes de ce comportement sont plutôt à rechercher dans une éducation insuffisante. Rassurez-vous, on peut faire des erreurs par ignorance ou manque de temps. Mais il n’est jamais trop tard pour reprendre le contrôle et (ré)apprendre à son chien les règles de base. Une meilleure connaissance des méthodes d’apprentissage, un peu de patience… et votre chien vous obéira.

Pourquoi un chien ne répond-il pas ?

Quand un chien n’écoute pas, il y a toujours une raison. Peut-être n’a-t-il pas été suffisamment éduqué ? S’il n’écoute plus, certains changements ont pu se produire dans votre manière de formuler les demandes. Et si Médor avait un empêchement indépendant de sa volonté ?…

Le chien ne comprend pas la demande

Lorsqu’un chien ne répond pas à une demande, il y a de fortes chances qu’il ne l’ait pas comprise. Pour être obéi, souvenez-vous de ces quelques fondamentaux :

La formulation d’une demande doit être simple et constante

Votre chien ne maîtrise pas votre langue. Pas besoin de lui faire des phrases ; il ne comprend que quelques mots simples et brefs. Utilisez toujours le même mot pour la même demande. Si vous remplacez un mot par un autre, votre chien est perdu. Dites “viens ici” au lieu de “au pied” et il ne comprend plus rien. Vous avez l’habitude de dire le nom de votre chien avant de formuler votre demande ? Oubliez son nom et il hésitera, ne sachant pas trop de quelle demande il s’agit…

Un chien comprend mieux un ordre associé à un geste

Si vous conjuguez le visuel et l’auditif, vous gagnez en clarté. Que votre geste soit flou ou absent et voilà votre chien désemparé.

Votre chien est sensible à l’intonation de votre voix

Si vous faites un rappel sur un ton furieux, il perçoit la menace et refuse d’obéir. Pas fou, Médor ne vient pas au devant des ennuis. Un ordre est associé à une certaine intonation. Le ton de votre voix monte pour l’appeler, vous changez d’intonation pour formuler vos demandes… Pour un chien, un ordre donné dans une tonalité différente devient flou et incompréhensible. Même chose si vous marmonnez ou articulez mal.

À lire aussi  Comment changer une courroie de distribution ?

En répétant l’ordre vous l’embrouillez !

Pour mieux vous faire comprendre, n’imaginez pas qu’il soit utile de répéter six fois le même ordre ! Plus vous répétez, moins votre chien comprend. S’il croit qu’une demande n’est pas complète avant la troisième répétition, il attendra le troisième “couché” avant d’obtempérer. Prenez l’habitude de lui formuler une demande une seule fois.

Quelque chose l’empêche de vous écouter

Comment ça ? Il n’est pas sourd tout de même ! Tiens, justement, c’est peut-être un point à vérifier. Si votre chien a un problème d’audition ou de vue, cela peut expliquer qu’il ne réponde plus à vos appels. Un chien peut avoir un problème physique nouveau lié à l’âge, comme de l’arthrose par exemple. “J’voudrais bien, mais j’peux point…”. Une petite visite chez le vétérinaire s’impose, surtout si la désobéissance de votre chien est nouvelle.

Les besoins de votre chien sont-ils comblés ? Votre chien ne sort jamais et le jour où vous l’emmenez à la campagne il est comme un fou ! Il ne répond pas au rappel, distrait par les odeurs de gibier qui stimulent ses instincts… On peut le comprendre. À vous de tenir compte de ses besoins de dépense physique et d’exploration. Sortez-le plus souvent et il ne perdra plus les pédales sur les sentiers forestiers.

Les chiens sont sensibles à tout changement, même imperceptibles. Que ce soit dans son environnement ou dans votre comportement, un élément nouveau peut perturber votre compagnon… Quelque chose a changé dans votre attitude, votre façon de parler…?

Comment faire pour lui apprendre à obéir ?

En comprenant mieux pourquoi votre chien ne vous écoute pas, vous avez déjà quelques indices sur un manque d’écoute inhabituel. Mais si votre chien n’écoute jamais rien, reprenez les bases de son éducation. L’apprentissage des règles et de l’obéissance se fait par étapes et en tenant compte de la psychologie du chien. Clarté, cohérence et patience sont les clés de la réussite !

Votre chien a besoin de vous faire confiance

Comme son ancêtre le loup, votre chien a besoin d’un chef de meute. Le mâle alpha, c’est son maître. La hiérarchie doit être claire dans son esprit : c’est vous qui le protégez, pas le contraire. S’il a un doute à ce sujet, qu’il n’a pas confiance, il n’écoute pas. Résultat : du stress pour l’animal comme pour le maître. Ayez confiance en vous et faites vos demandes sans hésitation. Votre assurance rassure le chien.

Et vous devez, vous aussi, pouvoir faire confiance à votre chien. Si certains ordres sont impossibles à respecter pour le moment, trouvez une solution pour ne pas avoir à lui imposer un échec. Par exemple s’il ne répond pas au rappel, gardez-le attaché le temps qu’il apprenne à obéir à coup sûr.

À lire aussi  Obtenir un duplicata de carte grise

Faites des demandes claires et constantes

Un ordre doit se résumer en très peu de mots (un seul si possible). N’oubliez pas qu’un chien comprend mieux un ordre quand il est associé à un geste. Utilisez une intonation de voix qui permette à l’animal de vous entendre clairement. Articulez, montez un peu à la voix, synchronisez le geste à la parole. La formulation d’une demande ne doit plus varier, sous peine d’embrouiller l’esprit de votre chien. Malgré sa bonne volonté, il ne comprend pas une demande qui un jour est formulée “assis reste ici” et le lendemain “assis pas bouger”. Un chien n’est généralement pas féru de littérature ; ne comptez pas sur lui pour comprendre les synonymes ! Une fois que l’ordre est clairement exprimé, soyez cohérent.

Chaque fois qu’il obéit, une récompense !

Comme les enfants, les chiens sont plus sensibles aux récompenses et encouragements qu’aux punitions et aux réprimandes. Pendant la phase d’apprentissage, soyez généreux en récompenses. Si chacun de ses efforts est encouragé par une friandise, une caresse, un mot doux, un jeu, un moment de liberté…, le chien aura plaisir à vous obéir. Et ne croyez pas qu’une fois l’apprentissage intégré il faut oublier ces petits gestes de récompense… Surtout pas ! C’est la clé d’une relation de qualité.

Ne répétez pas : la première demande suffit

Répéter trois ou quatre fois un ordre est un signe de stress, d’impatience, de manque de confiance… En bref, la répétition est inefficace. Apprenez à votre chien à répondre sans lui répéter votre demande. Si un jour vous lui dites “stop” et le lendemain, “stop, stop, stooop !”, que pensez-vous qu’il comprendra ? Dans son cerveau, il s’agit d’un ordre différent. Pour ne pas l’embrouiller, restez-en à la première demande. Répétée, votre demande devient confuse et incompréhensible.

Soyez patient, l’apprentissage prend du temps

Apprendre à écouter et obéir ne se fait pas en une semaine. Si vous voulez un chien attentif et obéissant, armez-vous de patience.

  • Ne cessez jamais de le féliciter quand il répond correctement à votre demande.
  • Pour être parfaitement intégré, un apprentissage doit être consolidé. Cela signifie qu’un ordre doit être appris dans différents contextes. Supposons que votre chien ait appris la consigne “couché”, mais que cet apprentissage ait eu lieu uniquement chez vous. Vous l’emmenez chez des amis et ô surprise : il n’obéit pas à la demande. Pourtant il le fait bien à la maison…? Voilà un apprentissage qui n’a pas été consolidé. Chaque demande doit être apprise dans différents contextes, dans différents lieux, en présence de différentes personnes… Médor pourra ainsi y répondre en toute occasion.
  • Un bon apprentissage se fait progressivement, par étapes. Commencez par lui demander des choses simples. Quand c’est compris, vous pouvez passer à des demandes de plus en plus complexes. Commencez dans un environnement sécurisé, sans distractions. Petit à petit, intégrez des stimulations extérieures…
À lire aussi  Comment profiter au maximum de votre trottinette électrique

Ne vous énervez pas

Faites preuve de patience une fois l’ordre donné. Certains chiens sont plus lents à répondre. Si vous commencez à vous énerver de son manque de rapidité, l’animal perçoit vite votre changement de comportement. Il se tient à distance et attend le retour à la normale… Restez calme, vous gagnerez du temps !

Ajustez vos demandes : tout se passe ici et maintenant

Le découragement est l’ennemi de l’apprentissage. Si votre demande n’est pas ajustée à la réalité, votre chien risque de se démotiver et ne plus vous écouter. N’oubliez pas que votre chien a un cerveau différent du vôtre…

  • Un ordre doit être immédiatement exécuté. Le chien ne sait pas anticiper une situation. Vous souhaitez lui apprendre à vous attendre quand il arrive au bout d’un chemin ? Dites-lui “stop” au moment où il doit s’arrêter. Donné trop tôt, le même ordre rate l’objectif. Le chien s’arrête au milieu du chemin sans comprendre votre intention.
  • Pour un chien, tout se passe dans l’instant présent. Il en va ainsi pour les récompenses ou les punitions. Inutile de le réprimander une heure après un acte de désobéissance par exemple ; il ne fera pas le lien. Et si vous le récompensez, donnez-lui la friandise aussitôt après le bon comportement. Dix minutes plus tard et c’est trop tard. La récompense sera associée à l’évènement du moment…

Imposez-lui des règles cohérentes

Médor n’a aucune notion des règles sociales entre humains. S’il est autorisé à vous faire la fête en vous sautant joyeusement dessus au retour d’une balade, pourquoi ne pourrait-il pas faire de même quand vous êtes en tailleur Chanel ? Vous ne pouvez pas l’encourager un jour et le gronder un autre jour pour le même comportement. Si vous, vous savez que le contexte a changé, votre chien ne voit pas la différence. Or cette absence de cohérence est stressante pour lui. Si vous êtes imprévisible dans vos réactions, comment vous faire confiance ? Cela vaut la peine de lui apprendre des ordres cohérents, qui devront être respectés en toute circonstance. Un chien écoute d’autant mieux son maître s’il sait à quoi s’en tenir.

Ne lui en demandez pas trop, ce n’est pas superdog !

Si vous voulez démotiver votre chien, imposez-lui des tas de règles inutiles. Les chiens partagent une chose avec les humains : la loi du moindre effort. Concentrez-vous sur les règles vraiment utiles et oubliez le reste. Une exigence permanente d’obéissance pour des règles incompréhensibles ou trop difficiles, et votre chien baisse les bras. Enfin, les pattes. Revoir ses exigences à la baisse est souvent le meilleur moyen de re-motiver votre chien. Moins de règles, c’est plus de plaisir à écouter son maître et à lui obéir.

Faites-vous aider par un dresseur canin

L’aide d’un spécialiste peut vous être d’un grand secours. Le dresseur connait bien la psychologie canine et la différence entre les races. Il saura adapter sa pédagogie aux capacités de votre chien et vous donner des conseils pertinents. Un petit stage en centre canin peut poser les bases de certains apprentissages nécessaires, que vous pourrez ensuite consolider. Il n’y a pas d’âge ni de race de chien qui ne puisse être rééduqués. Confiance, il n’est jamais trop pour apprendre à votre chien à écouter !