Mon chien pleure souvent, voire tout le temps. Les vocalisations des chiens, qu’il s’agisse d’aboiements, de pleurs, de plaintes ou d’autres bruits étranges, peuvent parfois être déconcertantes. Mais comment faire pour les arrêter ? Je vais vous révéler tous les secrets !
Pourquoi mon chien pleure tout le temps ?
Dans la plupart des cas, les chiens ne peuvent pas contrôler leurs pleurs. Cela peut être dû à une douleur articulaire, musculaire, à une perte auditive ou même au syndrome du dysfonctionnement cognitif (SDA).
Il est malade
La première étape consiste évidemment à trouver la cause des pleurs. S’il s’agit d’un problème médical, vous n’aurez rien d’autre à faire que de consulter un vétérinaire pour soigner votre chien malade. Sachez que le syndrome du dysfonctionnement cognitif affecte souvent les chiens âgés, se traduisant par des réveils nocturnes et des difficultés à se situer dans leur environnement. Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire pour améliorer le confort de vie du chien senior.
Connaitre son chien
Les pleurs, tout comme les aboiements, peuvent être liés à des problèmes de comportement. Certaines races sont connues pour être sujettes à ces vocalisations. Les terriers, tels que le Yorkshire et le Fox Terrier, ainsi que les Chihuahuas, les Pékinois et les Caniches peuvent pleurer sans raison particulière. Cela relève alors d’une caractéristique génétique, et le travail à faire sera d’autant plus difficile.
Autres causes de pleurs
Si les pleurs ne sont pas causés par une maladie ou une douleur, ils peuvent être liés à la faim, à l’ennui, à l’anxiété ou à un conflit. Il faut faire la distinction entre les pleurs compulsifs et les pleurs liés à l’environnement. Si votre chien se retrouve seul dans une pièce, il pourrait pleurer par détresse, se sentant seul et éloigné de sa famille et de son groupe social. D’un autre côté, les pleurs peuvent être une réaction de peur suite à un stimulus inconnu ou un moyen pour attirer votre attention. Votre chien sait que vous viendrez le voir et le réconforter.
Trouver des solutions pour les pleurs de mon chien
Il est important de ne pas laisser votre chien dans cet état de mal-être. Il existe des solutions médicales et/ou comportementales à mettre en place !
Cas de maladie
C’est évidemment la première possibilité à exclure. Si vous remarquez que votre chien vocalise beaucoup plus que d’habitude, vous devriez prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Des examens approfondis seront réalisés pour vérifier s’il n’a pas de problèmes sanguins, urinaires, osseux ou musculaires. Il est possible qu’un accident se soit produit sans que vous en soyez témoin, ou que des problèmes médicaux latents aient causé des douleurs chez votre chien.
Les pleurs chez le chiot
Les pleurs sont assez courants chez les chiots, car c’est le moyen le plus efficace pour attirer votre attention. C’est aussi une réaction naturelle chez l’humain, qui répond fortement aux pleurs, notamment ceux de son propre bébé. Il est donc normal que le chiot apprenne rapidement que ses pleurs vous ramèneront vers lui. Typiquement, on est tenté de le prendre dans les bras, de le réconforter et d’essayer de le calmer.
Il est normal qu’un chiot pleure pendant les premières semaines, car il est séparé de sa famille et de son environnement habituel. Ses pleurs sont le signe d’une nouvelle vie. Beaucoup de maîtres auront alors tendance à prendre le chiot dans leur lit pour qu’il puisse dormir, car la compassion et l’empathie sont difficiles à résister. Cependant, c’est une erreur car cela lui montre qu’il peut obtenir ce qu’il souhaite en pleurant. Il cherche donc une réponse et ne pleure plus pour rien.
Quelques exercices pour les pleurs constants
- Le premier exercice à tenter est certainement le plus difficile : ne répondez pas aux pleurs de votre chien. Si vous créez un lien entre ses pleurs et votre tendresse, il n’aura aucune raison de s’arrêter. Cela suppose évidemment que vous ayez écarté une cause médicale ! Si votre chien pleure au réveil, attendez qu’il arrête de pleurer avant d’aller le voir. Ainsi, il ne pourra plus établir de lien entre les deux actions.
- S’il vous réveille la nuit, essayez de le promener juste avant son coucher, afin qu’il se fatigue suffisamment pour avoir besoin d’une bonne sieste. Veillez également à ce que la pièce où il dort soit totalement plongée dans le noir. Un rayon de soleil pourrait réveiller votre compagnon à quatre pattes.
- Si les pleurs persistent depuis trop longtemps, n’hésitez pas à consulter un éducateur canin. Ce professionnel pourra mettre en place des exercices visant à modifier le comportement de votre chien.
Maintenant, vous êtes prêt(e) à mettre en pratique ces conseils pour aider votre chien à arrêter de pleurer tout le temps. Rappelez-vous que la patience, la compréhension et la cohérence sont les clés du succès dans ces situations.