Mon expérience au Camp de Physique NIUS

Life and Experiences…

J’ai récemment participé au Camp de Physique NIUS qui s’est tenu au Centre Homi Bhabha pour l’Éducation en Sciences (HBCSE(TIFR)), à Mumbai. Je dois dire que c’était une expérience incroyable! Le camp lui-même était un programme de renforcement intensif de deux semaines. Des scientifiques de différents instituts tels que HBCSE, PRL (Ahmadabad), BARC, IISER Kolkata, TIFR, IUCAA Pune, etc. sont intervenus pour donner des séries de conférences sur divers sujets.

Une immersion passionnante dans la physique quantique

La façon dont la Mécanique Quantique nous a été présentée comme une histoire, une évolution, était incroyable !! Nous avons vécu toutes ces années depuis la nécessité de la mécanique quantique jusqu’à l’ère moderne, avec l’informatique quantique et son application pour améliorer les technologies existantes. J’ai été particulièrement fasciné par l’intégration de la physique quantique, des mathématiques, du calcul et de la logique à travers la computation quantique et le QCL. Notre première rencontre avec la physique des particules n’était pas aussi exaltante que la mécanique quantique, mais elle était tout de même différente. Avec un conférencier aussi âgé et expérimenté que le Dr D.P. Roy, les conférences devaient sortir du lot ! Les conférences sur la matière noire et la cosmologie nous ont également donné du fil à retordre… mais le conférencier a réussi à nous rendre le sujet sombre très compréhensible. Le Dr Sudhir Jain du BARC nous a initiés à la mécanique statistique, qui semblait être plus mathématique que physique et qui posait des questions ouvertes à vous rendre fou. Les conférences du Dr Anwesh Mazumdar sur les structures stellaires et la sismologie étaient les meilleures et nous en redemandions toujours plus !! À tel point que lorsque nous avions une conférence supplémentaire facultative d’une heure, l’amphithéâtre était presque plein !! Les conférences sur l’optique adaptative étaient également une merveilleuse introduction à la physique appliquée en astronomie et à la façon dont un étudiant en ingénierie peut contribuer à la technologie physique. Les séances de laboratoire ont été une expérience totalement différente !! Placées au milieu des semaines remplies de cours, elles nous ont non seulement donné une base en physique expérimentale, mais aussi une pause agréable dans la routine.

À lire aussi  Camping Les Garennes: Découvrez le meilleur camping de Rang-du-Fliers en France

Un emploi du temps bien pensé et des soirées animées

L’horaire du camp était également très bien organisé… Les conférences commençaient à 10 heures, ce qui nous laissait suffisamment de temps pour nous préparer et prendre le petit-déjeuner. Nous avions des conférences d’une durée d’1h15 environ jusqu’à 18h/18h30, avec des pauses thé après chaque conférence et une pause déjeuner d’une heure entre les deux… Je me souviens de la première impression que notre emploi du temps m’a donnée… “Il y a autant de pauses thé qu’au bureau du gouvernement… !!”, mais j’ai vite réalisé que si nous nous concentrions bien en classe tout au long de la journée, le thé nous aidait beaucoup… Ajoutez à cela les climatiseurs (qui étaient, pour une raison étrange, au nombre de six dans une salle de 30″ x 40″), le thé semblait être la meilleure chose qui pouvait nous arriver… Les soirées étaient consacrées à se balader, discuter et rattraper son sommeil avant l’heure du dîner… Après le dîner, un autre monde commençait – le monde de la Mafia !!! C’était considéré comme une tradition à HBCSE. C’est incroyable comme on s’imprègne rapidement des traditions d’un endroit, surtout lorsque l’on est entouré de personnes aux parcours variés… Malgré toutes les équations et les matrices que nous jonglions en cours toute la journée, c’était tellement rafraîchissant de jouer au bluff avec les autres !! “Notre ‘Dieu’ nous a introduits à ce merveilleux jeu de groupe… Au début, nous n’étions qu’une dizaine, mais le nombre est rapidement monté jusqu’à près de 30 !! La façon dont nous parvenions à nous trouver une place dans la chambre de quelqu’un, “Dieu” convainquant le gardien de sécurité de nous permettre de jouer… (Je pense qu’il a fini par nous abandonner, car nous n’avons jamais eu de problèmes de sa part la deuxième semaine)… nous respirions et vivions littéralement la Mafia… !! Même si se remettre de la soirée Mafia en cours n’était pas toujours facile, la physique nous captivait de toute sa splendeur !!

À lire aussi  Découvrez nos véhicules de camping 4×4

Une expérience d’enrichissement pour la vie

Mis à part la physique et la Mafia, il y avait autre chose que nous avons acquis grâce à ce camp de quinze jours… Et c’était la plateforme qui nous a permis d’interagir avec des étudiants venant de différents instituts à travers le pays. Des personnes de milieux variés (ici, pas seulement sur le plan régional, mais aussi en termes de sciences pures et d’ingénierie) ont pu élargir leur base de connaissances. Nous avons pu voir des personnes d’une extrême humilité et modestie malgré leurs réussites étonnantes dans certains des examens les plus respectés du pays. J’ai moi-même observé les qualités de patience, de respect, d’humour, et bien d’autres encore, d’un œil différent !! Et oui, j’ai aussi fait beaucoup de nouveaux amis merveilleux !! Dans l’ensemble, je dois dire que ce camp a vraiment été une expérience enrichissante pour la vie!!

Aperçu de nos sessions de Mafia toute la nuit...

Pour Life and Experiences par Neha