Mon Master : La nouvelle plateforme nationale pour entrer en master 1

Mon Master : La nouvelle plateforme nationale pour entrer en master 1

Qu’est-ce que Mon Master ?

Depuis février 2023, la nouvelle plateforme MonMaster.gouv.fr est accessible aux étudiants et personnes reprenant leurs études afin de consulter toutes les offres de formation en master. Cette plateforme regroupe plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics et privés en partenariat avec un établissement public.

Le site Mon Master présente l’avantage pour les étudiants de pouvoir soumettre un dossier de candidature unique selon un calendrier commun, à l’échelle nationale.

Qui est concerné par Mon Master ?

La plateforme Mon Master s’adresse aux étudiants qui possèdent (ou préparent) un diplôme national de licence ou tout autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu’ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Cependant, certains candidats ne sont pas éligibles à ce dispositif :

  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exception des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France.
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master.
  • Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES). Par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n’est pas gérée par la plateforme.
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
À lire aussi  Rachat et vente d’or à Lyon

De plus, quelques rares formations n’utilisent pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Il est donc nécessaire de se rapprocher des établissements concernés pour présenter une candidature dans ces formations.

Quand et comment candidater sur le site Mon Master ?

Les candidatures sont comptabilisées par mention de master au sein d’un établissement donné. Le fait de se porter candidat à plusieurs formations au sein d’une même mention de master ou d’un même établissement compte comme une seule candidature.

L’admission en première année de master n’est pas automatique. Selon les établissements, elle peut faire l’objet :

  • De l’examen du dossier du candidat.
  • D’un entretien.
  • Du succès à un concours.

Certaines formations, ayant des spécificités ou des calendriers particuliers, n’utilisent pas Mon Master pour le recrutement en première année de master. Dans ce cas, les étudiants doivent se rapprocher des établissements concernés pour présenter une candidature (par exemple, pour les formations à vocation internationale).

Calendrier 2023

  • Du 22 mars au 20 avril 2023 : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master.
  • Du 24 avril au 16 juin 2023 : Examen des candidatures par les établissements.
  • Du 23 juin au 21 juillet 2023 : Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats.

Calendrier des formations en alternance 2023

  • Du 22 mars au 20 avril 2023 : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master.
  • Du 24 avril au 30 septembre 2023 : Examen des candidatures par les établissements et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats.
À lire aussi  Comment activer sa carte SIM de forfait Lycamobile ?

Phase d’admission

Pendant la phase d’admission, il est recommandé de consulter régulièrement son compte et sa messagerie sur la plateforme Mon Master.

Pour les formations hors alternance

Retrouvez les informations concernant les candidatures hors alternance sur la plateforme Mon Master.

Pour les formations en alternance

Découvrez davantage sur la phase d’admission relative aux candidatures en alternance.

Gestion des désistements

Informez-vous sur la gestion des désistements.

En cas d’erreur

Si vous avez commis une erreur dans vos réponses aux établissements, rendez-vous sur la plateforme pour connaître les démarches à suivre.

Tutoriel vidéo : Phase d’admission Mon Master

Formations hors alternance

Formations en alternance

Que faire en cas de candidature non retenue ?

Un dossier incomplet, invalide ou qui ne répond pas aux attentes pour l’entrée dans la formation peut entraîner un refus de candidature.

En cas de refus de la part d’un établissement, le candidat dispose d’un délai d’un mois à partir de la notification de ce refus pour demander le motif du rejet.

Saisine du rectorat

Si malgré votre candidature en première année de master, vous n’avez reçu aucune proposition, il est possible de saisir le rectorat d’académie à partir du 30 juin 2023.