Les sentiments de colère, de tristesse, de choc et de ressentiment surgissent souvent au premier soupçon, et savoir quoi faire de tous ces sentiments peut être une torture. Mais que faire si vous avez des soupçons d’infidélité et que votre partenaire ne reconnaît pas les faits ?
Le drame engendré par l’infidélité est toujours énorme. Et quand le trompeur ne reconnaît pas son infidélité, la situation devient encore plus dramatique parce que le trompé recevra ce déni comme un manque de respect et de considération.
Après tout, la vérité doit avoir une valeur primordiale dans toute relation.
Pour cette raison, si vous pensez que votre partenaire a été infidèle, avant de l’accuser directement sans en être sûr, le plus approprié est d’essayer de garder la tête froide. De cette façon, il sera possible de mieux réfléchir pour essayer de résoudre le problème.
Comment agir si vous pensez que votre partenaire est infidèle
Le point de départ le plus approprié est peut-être de réfléchir à ce qui vous a fait soupçonner. Quelqu’un vous a-t-il dit quelque chose ? Votre partenaire prend-il plus soin de son apparence ? A-t-il plus (ou moins) d’appétit sexuel ? La façon dont il vous traite a-t-elle changé, étant plus aimant ou plus impatient ? Avez-vous découvert des messages ou des e-mails inhabituels ? Voyage-t-il davantage pour travailler ou rentre-t-il plus tard chez vous ?
Tous ces changements dans son comportement sont susceptibles d’activer votre sixième sens. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la suspicion n’est pas toujours une preuve irréfutable que votre partenaire a une liaison.
Souvent, les craintes d’infidélité surviennent lorsqu’il y a d’autres problèmes dans la relation, tels que l’arrivée d’enfants, l’augmentation du volume de travail, la monotonie causée par la routine, la fin du désir sexuel, le manque d’argent, etc. Tous ces problèmes peuvent générer une crise dans le couple, mais cela ne signifie pas que l’autre a une histoire d’amour. Alors, avant d’accuser, cherchez à vous demander si le soupçon est fondé ou non.
Si votre peur est bien fondée, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre partenaire, mais lorsque vous êtes calme et serein. Et soyez prêt au déni, car il s’agit d’une réaction naturelle lorsque quelqu’un est surpris par une accusation d’infidélité. Au début, votre partenaire ne vous donnera probablement pas de réponse sincère. Il peut le nier directement ou vous dire que “ce sont des choses dans votre tête” ou “qu’elle n’est qu’une amie”.
Selon les psychologues, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens nient une infidélité.
Les 4 principales raisons de la nier sont :
- La culpabilité : voyant la souffrance causée chez l’autre, la personne éprouve des remords et de la honte. Et pour essayer de réduire les dégâts causés, la réponse automatique est le déni.
- La peur de la rupture : les relations amoureuses sont complexes. Ce n’est pas parce que votre partenaire a eu des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre qu’il ne vous aime pas ou qu’il est amoureux de quelqu’un d’autre. Ensuite, il peut le nier par simple peur de vous perdre.
- Pour ne pas savoir comment réparer le mal causé : peut-être que votre partenaire a la croyance erronée que ne pas dire la vérité et vous laisser dans le doute est la meilleure façon de garder la relation intacte. L’infidélité laisse des traces profondes chez ceux qui la subissent et beaucoup de gens ne savent pas quoi faire pour regagner la confiance de l’autre après une trahison.
- Par orgueil : il y a des gens qui ont une énorme difficulté à céder et à demander pardon. Ce sont des gens fiers, qui croient que même lorsque les échecs sont graves, ceux-ci ne valent pas la peine d’être assumés.
Pour croire que votre partenaire nie, vous ne saurez jamais la vérité : s’il y a des indices de trahison, mais qu’il n’y a pas de preuve concrète, votre partenaire peut décider de nier l’infidélité, estimant que vous n’auriez jamais les moyens de la prouver.
Que faire si votre partenaire ne reconnaît pas qu’il est infidèle ?
Si vos soupçons sont vraiment fondés, mais que votre partenaire continue de nier, crier, menacer ou perdre le contrôle émotionnel ne vous aidera pas à résoudre vos doutes. La première étape est d’essayer de rester calme et d’établir un dialogue franc avec votre partenaire. Vous devez choisir un moment où vous n’êtes pas fatigué et où il est possible de parler seul.
Au lieu d’accuser, concentrez votre raisonnement sur ce que vous ressentez. Essayez de vous affirmer. Cela vous aidera à vous exprimer de manière claire, calme et directe, ce qui conduira à une meilleure compréhension de l’autre. Vous pouvez, par exemple, lui dire que vous avez remarqué un changement de comportement, qu’il est différent avec vous et que cela vous inquiète. Vous pouvez également parler de l’importance d’être honnête dans une relation de couple. Dites-lui qu’il peut vous dire ce qui se passe, que la vérité est le fondement de la confiance et que vous êtes là pour écouter et comprendre. Si vous êtes en mesure de transmettre à votre partenaire qu’il peut ouvrir votre cœur à vous, vous serez peut-être surpris de sa réponse. Photos : Shutterstock