Une odeur désagréable
Nombreuses sont les femmes qui sont bien conscientes de l’odeur de leur vagin. Un vagin – tout comme la bouche, la peau ou d’autres parties du corps – possède une odeur unique. Si vous craignez que votre vagin ne sente pas la rose, alors vous n’êtes pas la seule. Selon une étude publiée dans le New York Times, les personnes ayant un vagin sont le plus souvent préoccupées par le fait que leur vagin dégage une odeur de poisson, suivie par le vinaigre, l’oignon, l’ammoniaque, l’ail, le fromage, les odeurs corporelles, l’urine, la levure, l’eau de Javel, les matières fécales, la sueur, le métal, les pieds, les déchets et la viande pourrie. Souvent, vous êtes plus attentive à votre propre odeur alors que les autres ne peuvent même pas la sentir. La plupart des femmes décriraient leur odeur vaginale comme musquée. Il est normal que votre vagin ait une odeur, mais une forte odeur vaginale autre que votre odeur normale peut indiquer que quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Les différentes causes d’une forte odeur
Un grand nombre de facteurs peuvent affecter l’odeur de votre vagin : infections ou MST, sport ou transpiration, taux d’hormones pendant le cycle menstruel et changements dans le pH du vagin. Votre corps est bien conçu. Alors ne l’ignorez pas quand votre vagin essaie de vous dire quelque chose. Une odeur très désagréable et nauséabonde peut être le signe d’une infection qui doit être traitée immédiatement, surtout si elle s’accompagne d’un écoulement inhabituel. Il est donc conseillé de consulter un médecin.
Les différentes odeurs et leurs origines probables
Votre vagin sent le poisson
Une odeur de poisson peut indiquer une vaginose bactérienne. Plusieurs bactéries se développent dans votre vagin. C’est tout à fait normal, ces bactéries maintiennent le vagin en bonne santé. La vaginose bactérienne est due à un déséquilibre des différents types de bactéries. Le lavage du vagin avec du savon, les douches vaginales ou l’utilisation de sprays, le maintien d’un tampon trop longtemps, les antibiotiques ou un stérilet favorisent le développement de cette dysfonction. ll peut arriver que la vaginose bactérienne ne présente aucun symptôme. D’autres fois, elle peut provoquer des symptômes tels des pertes épaisses ou moussantes, le plus souvent blanches, grises ou jaunâtres, une forte odeur désagréable de poisson (surtout après une relation sexuelle ou un lavage au savon) ou des démangeaisons.
Votre vagin sent la levure ou la bière
Une odeur de levure peut indiquer une infection fongique. Les femmes en bonne santé ont aussi des champignons dans le vagin, mais une candidose indique une croissance excessive. Elle s’accompagne généralement de sécrétions épaisses, parfois granuleuses ou friables. Vous pouvez remarquer qu’il y a une couche blanche dans et autour de votre vagin.
Votre vagin sent l’acide ou le moisi
Cela pourrait indiquer la présence de Trichomonas. Trichomonas (ou trichomonase) est une IST facile à traiter. L’IST est causée par un parasite après un contact sexuel. Au-delà de sécrétions malodorantes, souvent de couleur vert-jaune, les IST peuvent également s’accompagner de sécrétions moussantes, d’irritation de la peau autour du vagin, d’inflammation des lèvres, de douleurs abdominales ou de douleurs lors de rapports sexuels.
Votre vagin sent l’ail ou l’oignon
Cela a souvent une cause naturelle. Si vous avez mangé beaucoup d’oignon ou d’ail, une odeur d’oignon ou d’ail peut se dégager de votre urine, et vos pertes vaginales peuvent changer temporairement d’odeur. 24 à 48 heures après avoir mangé l’ail ou l’oignon, l’urine et les pertes vaginales retrouvent généralement leur odeur normale. C’est vrai que l’anus, l’urine et l’uretère sont très proches l’un de l’autre, si bien que vous pourriez penser que c’est le vagin qui sent mauvais, alors que c’est peut-être l’urine ou les selles. Prendre une douche peut souvent aider.
Votre vagin sent la viande pourrie
Cela pourrait être le signe d’un tampon oublié à l’intérieur de votre vagin. L’odeur peut être très dégoûtante. Il est recommandé de consulter un médecin pour s’assurer que le tampon est retrouvé et retiré.
Maintenant que vous connaissez les différentes causes possibles d’une forte odeur vaginale, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour maintenir la santé de votre vagin. N’oubliez pas que consulter un médecin est toujours une bonne idée si vous ressentez une gêne ou une odeur inhabituelle. Prenez soin de vous et de votre vagin !