Montpellier : Secrets de surveillance révélés

Montpellier : Secrets de surveillance révélés

Bienvenue à Montpellier, la ville ensoleillée du sud de la France. Mais derrière les apparences, saviez-vous que Montpellier est une ville hautement surveillée ? Dans cet article, nous plongerons dans les coulisses de la surveillance à Montpellier et découvrirons les secrets cachés derrière cette tranquillité apparente.

Observatoire de la tranquillité publique

Comme de nombreuses villes françaises, Montpellier possède un “Observatoire local de la tranquillité publique” (OLTP) rattaché au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Cet observatoire a pour mission de collecter et de cartographier les incidents relevés sur le territoire. Il utilise également le logiciel ORUS du ministère de l’Intérieur, qui produit des statistiques sur la délinquance.

Mais saviez-vous que la ville de Montpellier utilise également un logiciel de police prédictive appelé “Map Revelation” de l’entreprise Sûreté Globale ? Cette révélation a été rendue possible grâce à une demande CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) qui a abouti en juin 2020. Cette demande a permis de découvrir que la ville souhaitait non seulement intégrer des chiffres sur la délinquance, mais aussi des données sur l’absentéisme scolaire ou encore le “milieu associatif”.

Des drones au service de la surveillance

Montpellier a également utilisé des drones pour surveiller le respect du confinement. Ces petits engins volants ont été déployés pour s’assurer que les habitants restent bien chez eux pendant cette période particulière. La ville a donc opté pour une surveillance aérienne, permettant ainsi de contrôler les déplacements et de garantir la sécurité publique.

À lire aussi  La couverture réseau Coriolis internet et mobile en détail

L’hypervision et l’interconnexion des caméras

Au-delà de l’Observatoire de la tranquillité publique, Montpellier a mis en place d’autres dispositifs de surveillance. L’un d’entre eux est le projet d’Hypervision, adopté en février 2019, qui prévoit l’interconnexion des flux des caméras de surveillance de la ville, de la métropole et du transport de l’agglomération de Montpellier (TAM). Grâce à ce projet, toutes les images des caméras peuvent être visionnées depuis le Centre de Supervision Urbaine (CSU). Cette initiative permettra de passer de 350 à plus de 700 caméras dans la ville.

De plus, la mobilité du visionnage des caméras a été renforcée, notamment lors des manifestations, avec l’acquisition d’un camion PC par la mairie. Selon le maire en place, ce “petit commissariat mobile” permet d’aller au plus près des citoyens. Ainsi, la surveillance à Montpellier atteint de nouveaux sommets pour observer de près les habitudes et les mouvements de ses habitants.

Maintenant que vous connaissez les secrets de la surveillance à Montpellier, vous ne regarderez plus cette ville de la même manière. La tranquillité publique a un prix, et à Montpellier, elle passe par une surveillance accrue et des dispositifs innovants. Alors, la prochaine fois que vous vous promènerez dans les rues de Montpellier, gardez à l’esprit que vous êtes observés !

Caméras de surveillance à Montpellier