Si l’on se plonge dans le monde de la Morgan Motor Company, les termes “nouveau” et “ancien” perdent rapidement de leur signification. Même les modèles les plus récents montrent un design traditionnel, comme si les 80 dernières années de l’histoire automobile n’avaient pas eu lieu. Certaines séries, comme celles de la 4/4, sont toujours fabriquées à la main, cela va sans dire, depuis de longues années. Chez le constructeur automobile de Malvern Link, au cœur des Midlands, vous ne trouverez donc ni robots de production, ni chaînes de montage high-tech. Mais des ouvriers qui martèlent et qui rabotent, qui plient et qui meulent encore à la main jusqu’à ce que la voiture soit achevée. Véhicules d’occasion ou modèles récents, classiques Three-Wheelers ou modernes Aero 8, une Morgan est faite par des passionnés pour des passionnés.
La Morgan ne meurt jamais : un classique intemporel doté d’une technologie moderne
Un museau allongé, deux garde-boue avant incurvés, des phares ronds et chromés à la haute brillance : nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer Humphrey Bogart ou Clark Gable au volant d’une Morgan. Le design des voitures Morgan est d’une beauté toute classique : il reste une source d’inspiration pour les dernières modes et tendances suivies par les grands constructeurs automobiles qui prennent, sans le dire, les voitures Morgan comme modèles. Deux remarques s’imposent : les véhicules d’occasion des anciennes séries ne diffèrent visuellement de leurs jeunes frères et sœurs que par d’infimes détails. Morgan, d’autre part, n’a produit aucune réédition historique, mais toujours des voitures faites pour le présent. C’est pourquoi les modèles les plus récents sont dotés de moteurs V8, de tachymètres numériques, de systèmes de climatisation et d’airbags. Car l’esprit du passé doit aussi s’adapter aux nouvelles normes de sécurité et aux nouvelles procédures d’octroi de licences. L’artisanat haut de gamme a néanmoins un coût. La fabrication manuelle et en quantité limitée fait de la Morgan une voiture haute-couture et lui confère son caractère exclusif et confidentiel : entre 900 et 1000 véhicules seulement sortent chaque année de l’usine de Malvern Link.
Les Britanniques ont conservé une tradition très particulière jusqu’au XXIe siècle : la plupart des structures sont toujours fabriquées en Angleterre en bois de frêne. Alors que la concurrence est passée aux matières synthétiques renforcées de fibres de verre et au carbone, la firme Morgan reste elle aussi attachée à un mode de fabrication qui remonte au temps des attelages. Pourquoi ? Parce que le frêne est l’un des matériaux naturels les plus légers, les plus résistants et les plus faciles à entretenir. En outre, grâce à sa puissance d’absorption des vibrations, il offre en effet une plus grande capacité d’amortissement des chocs que la plupart des matériaux high-tech. Sur un châssis en acier est posé un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Comme des procédés spécifiques permettent une bonne conservation du frêne, les voitures d’occasion de la marque Morgan sont aussi solides et résistantes aux intempéries que celles des marques concurrentes, d’Aston Martin à Rolls-Royce. Si l’on désire connaître ces procédés traditionnels de fabrication, on peut d’ailleurs se rendre sur le site de l’usine, où acheter une Morgan n’est pas une obligation : on y découvre un musée qui vaut le détour avec de nombreux classiques issus plus de 100 ans d’histoire de l’entreprise.
Depuis plus de 100 ans, les voitures Morgan enthousiasment par leur charme, leur fabrication artisanale et par leur excellence
On a du mal à le croire, mais Morgan est le plus ancien et le dernier constructeur automobile anglais indépendant. Fondée en 1909 par Henry Frederick Stanley “HFS” Morgan, la société resta une entreprise familiale jusqu’en 2003, date du décès du fils du fondateur de la marque éponyme, Peter H.G. Morgan. Lors de la création de l’entreprise, le site de Malvern Link n’a pas été choisi au hasard : la région autour de Birmingham était alors le centre de développement de la construction automobile anglaise. Le premier modèle produit par la firme fut, à partir de 1910, la Three-Wheeler, cycle-car à 3 roues. À l’origine, cette voiture légère à trois roues ne s’adressait pas à une clientèle aisée en mal de records de vitesse, mais représentait pour ceux qui ne pouvaient pas s’offrir une véritable voiture avant la Première Guerre mondiale un moyen de déplacement économique. Ces modèles furent donc des best-sellers, en raison des réductions de taxes accordées jusqu’en 1935 aux véhicules à trois roues. Jusqu’en 1953, date de la fin de la production de la première génération, Morgan a fabriqué plus de 30.000 Three-Wheelers. Depuis 2011, une seconde génération de Three-Wheelers est produite par l’usine de Mavern Link. En plus des modèles deux et quatre places, la firme a ensuite produit des voitures de course, puis plus tard encore, des vans trois-roues.
En 1936 commence la production de la première “vraie” Morgan, la Morgan roadster 4/4. Le nom renvoie à une voiture dotée de 4 cylindres et de 4 roues, pour la différencier des véhicules à trois roues, les Three-Wheelers que la firme construisait jusque-là. La série a été produite jusqu’à aujourd’hui, ce qui fait du 4/4 Morgan le modèle de voiture le plus longuement produit dans le monde. Si la carrosserie et le design de ces roadsters ont subi quelques modifications, on a toujours utilisé des moteurs et des transmissions modernes durant toutes ces générations. Avec la deuxième série de 1955, Morgan a utilisé des moteurs Ford, et plus récemment un moteur Ford Sigma 1,6 l, 111 ch. En 2009 est également apparue sur le marché une version sport de la mythique Morgan 4/4, dotée d’un habitacle de plus petite taille et plus légère encore. Sur le marché de l’occasion, cette version est plus abordable que les luxueux classiques de la marque et s’adresse aux nouveaux arrivants sur le marché des voitures anciennes fabriquées à Malvern Link.
À partir de 1950 apparaît la Morgan Plus 4 basée sur la 4/4 originelle : un moteur puissant sur une carrosserie légère. Elle va donner naissance à une gamme de sportives plus rapides encore, présentes dans de nombreuses compétitions. Des moteurs Triumph sont installés, mais au milieu des années 1960, la production de la série s’arrête. On remplace alors le moteur Triumph par un moteur Rover V8 sous licence Buick. En 1968 débute la commercialisation de la Morgan Plus 8, dont la conception est due à Peter Morgan, le fils de HFS Morgan, qui prit en charge la direction de l’entreprise de 1959 à 1999. Comme ce modèle jouit parmi les amateurs d’un statut de voiture culte, la Morgan Plus 8 est l’une des voitures d’occasion de la marque britannique les plus recherchées. Après 36 ans, la production de la Morgan Plus 8 prend fin en 2003 : lui succède alors Morgan Roadster. Mais la firme anglaise ne pouvait pas délaisser son classique des classiques : depuis 2012, la marque produit une nouvelle Plus 8, actionnée cette fois par un moteur V8 BMW 4,8 litres.
Les modèles récents de Morgan : des voitures d’occasion fabriquées à la main avec amour
Tous les modèles de Morgan ont un point commun : comme surgis du passé, ils semblent avoir été conçus dans les années 1930. Le châssis est réalisé en bois de frêne, les pièces de la carrosserie en aluminium, courbées et bouchonnées à la main. Mais tous les modèles Morgan n’affichent pas un design et une conception aussi traditionnels, comme on pourrait le croire. Ainsi de l’Aero 8, premier nouveau modèle de la marque créé depuis 1948. Les lignes de l’Aero 8 sont dynamiques, modernes et montrent un châssis et un cadre en alliage. Pour la première fois, le châssis en frêne et la carrosserie en aluminium léger sont abandonnés. Grâce au moteur BMW V8 4,8 litres et à une boîte à 6 vitesses, cette voiture de sport peut aller jusqu’à 273 km/h. Les plus nostalgiques n’ont cependant pas été oubliés par Morgan : depuis 2011, une nouvelle Three-Wheeler est disponible sur le marché. Nous vous présentons ici les dernières séries produites à Malvern Link.