Motorhoming en Croatie – Le Guide Ultime

Motorhoming en Croatie – Le Guide Ultime

Planifier une tournée en camping-car ou en van en Croatie ? Vous avez de la chance, car la Croatie est un endroit fabuleux à visiter pour le vanlife. Voici tout ce que vous devez savoir sur le camping-car et le van en Croatie, y compris les itinéraires et les meilleurs endroits à visiter.

Ne manquez pas de télécharger votre liste de contrôle gratuite pour le camping-car en Europe pour vous aider à planifier votre voyage en Croatie.

*Nous travaillons dur pour faire de ce blog de voyage en camping-car et de ce site web sur les voyages en voiture le meilleur possible, rempli de contenu utile pour vous. Le site est soutenu par nos lecteurs, donc si vous achetez via des liens sur ce site, nous pouvons gagner une commission, sans frais supplémentaires pour vous. Toutes les opinions restent les nôtres.

Si vous trouvez ce post utile, vous pouvez également nous offrir un café – nous vous promettons d’en profiter tout en créant plus de contenu utile comme celui-ci – nous pourrions même nous offrir un biscuit (ou deux !)

Table des matières

Le camping-car en Croatie – pourquoi vous devriez y aller !

La Croatie est peut-être le paradis du camping-car. Elle a un peu de tout : une côte fantastique avec des plages de sable, des îles, des montagnes, des personnes amicales et beaucoup de soleil. Beaucoup, beaucoup de soleil.

Malgré l’existence de certaines villes modernes, la majeure partie du pays semble encore loin du monde – l’endroit parfait pour se détendre et se ressourcer.

L’un des meilleurs avantages de pouvoir explorer la Croatie lors d’une tournée en camping-car européen est que vous pouvez voir les différences entre les régions, goûter à la cuisine locale (et au vin !) et vraiment vous imprégner de l’atmosphère du pays en peu de temps.

C’est également l’un des pays les moins chers d’Europe et le camping sauvage en camping-car est possible (bien que pas strictement légal – nous y reviendrons bientôt), vous pouvez donc voyager avec un petit budget sans trop de problèmes.

Dans ce guide, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir pour faire du camping-car ou du van en Croatie, y compris comment se rendre en Croatie et planifier votre itinéraire, où séjourner (campings pour camping-cars, aires ou camping sauvage avec votre van), quelques idées de road trip et endroits à visiter, des conseils de conduite et d’autres conseils pratiques pour vous aider à passer un excellent road trip en Croatie.

Nous allons également partager certaines choses à NE PAS faire !

Si c’est votre premier voyage en camping-car en Croatie (ou en Europe !), n’oubliez pas de télécharger votre liste de contrôle de voyage en camping-car gratuite qui vous aidera à planifier et à organiser tout ce dont vous avez besoin.

Le camping-car en Croatie – Où aller

Lors de la planification d’un voyage en camping-car en Croatie, la première chose à faire est de décider où vous allez (et combien de temps vous avez pour votre aventure !)

Combien de temps y aller ?

Si vous partez du Royaume-Uni pour la Croatie (nous en parlerons bientôt), vous devez prévoir au moins 2 jours (probablement 3) pour vous rendre de votre arrivée en France (par ferry ou Eurotunnel) à la Croatie.

Et ce sont 3 jours de conduite pratiquement sans interruption (il faut un peu plus de 15 heures (900 miles) de Calais à la frontière nord-ouest de la Croatie). Bizarrement, il est en fait légèrement plus rapide d’aller en camping-car en Croatie que d’aller en camping-car au Portugal !

Nous ne recommandons pas de visiter la Croatie si vous n’avez qu’une semaine pour votre road trip. C’est trop loin et tout ce que vous ferez, c’est y aller et revenir. Bien sûr, si vous prévoyez de louer un camping-car et de prendre l’avion, cela est parfaitement faisable en une semaine (nous en parlerons bientôt).

Nous avons exploré beaucoup de choses en seulement 4 jours (nous avions un voyage de deux semaines, mais nous nous sommes laissés distraire par les Dolomites italiennes et la Slovénie !)

Si vous avez quelques semaines, vous pouvez certainement explorer une bonne partie de la Croatie, mais vous devrez beaucoup conduire à moins de vous limiter au nord du pays.

La Croatie n’est pas un pays énorme – il faut seulement environ 7 heures (370 miles) pour conduire du nord au sud, mais c’est une forme étrange et une fois que vous êtes à Dubrovnik, vous devez vous diriger très loin vers le nord pour aller plus à l’est, à moins de choisir de traverser la Bosnie.

Points forts d’un séjour en camping-car en Croatie

Certains des meilleurs endroits à visiter lors d’une vie en van en Croatie incluent :

  • Les lacs de Plitvice (allez-y tôt !)
  • La crique d’épave cachée (voir ici)
  • Zadar et l’orgue de mer
  • Les lacs de Krka
  • La vieille ville de Dubrovnik (pensez à Game of Thrones)
  • La grotte de Pula

Si vous aimez lire des livres avant un voyage, voici quelques recommandations :

Voir plus de livres amusants et pratiques sur le camping-car que nous recommandons de lire

Quand partir en camping-car en Croatie

La Croatie a la chance d’avoir un climat merveilleux la majeure partie de l’année, bien qu’il puisse faire CHAUD en été.

Le camping-car en Croatie en hiver

Étonnamment, la Croatie est FROIDE en hiver. Les températures moyennes descendent à environ 10°C entre décembre et janvier. Elles se réchauffent légèrement en février (ce qui en fait presque l’un des endroits les plus chauds d’Europe en février avec des températures moyennes de plus de 12°C.)

De nombreux campings et sites touristiques ferment en hiver, bien qu’il en reste encore quelques-uns ouverts toute l’année pour que vous puissiez en profiter.

Voyager en Croatie en été

Pour nous, l’été en Croatie est trop chaud et humide. La température moyenne en août est de 30°C. Comme nous n’avons pas de climatisation dans notre camping-car et que nous voyageons avec un chien, nous essayons d’éviter les endroits chauds comme celui-ci et de faire du camping-car en Norvège ou dans d’autres endroits avec des montagnes et de l’air plus frais.

De plus, il y a beaucoup de monde en été. Fou fou fou. Les plages sont bondées et les files d’attente pour les attractions touristiques sont longues. Être entassé, par temps chaud, ne nous attire pas du tout.

Le camping-car en Croatie au printemps et à l’automne

Comme dans la plupart de l’Europe, le printemps et l’automne sont les moments idéaux pour explorer la Croatie. Le temps est encore chaud (en moyenne 18°C en mai et 20°C en octobre), mais la plupart des foules estivales sont parties et vous pourriez même avoir des tronçons de plage rien que pour vous.

À lire aussi  La batterie à décharge profonde Varta LA95 95 Ah : votre source d’électricité fiable pour vos sorties

CONSEIL : Si vous voyagez en dehors de la haute saison, procurez-vous absolument une carte de camping ACSI – vous économiserez une fortune sur les campings dans toute l’Europe, y compris en Croatie.

Planifier un itinéraire de conduite du Royaume-Uni en Croatie

Si vous prévoyez un voyage en camping-car en Croatie, vous avez plusieurs options à partir du Royaume-Uni, à condition que vous apportiez votre propre véhicule (si vous prenez l’avion et que vous louez, nous nous en occuperons bientôt).

Si vous allez conduire directement du Royaume-Uni en Croatie, l’itinéraire le plus rapide consiste à tourner à gauche depuis Calais et à traverser la Belgique, puis l’Allemagne et à descendre par l’Autriche.

Cependant, si vous avez plus de temps, de nombreuses personnes choisissent de se rendre en Italie avec leur camping-car, puis de prendre un ferry à travers la mer Adriatique.

Frontières / Douanes en Croatie

Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie a rejoint l’espace Schengen et la zone euro, de sorte que le temps passé là-bas comptera désormais pour votre limite de 90 jours dans la zone Schengen (si vous êtes résident du Royaume-Uni).

Si vous avez besoin d’un visa, un visa distinct ne devrait pas être nécessaire et vous devriez pouvoir vous rendre en Croatie avec le même visa Schengen que vous utilisez pour voyager dans tous les autres pays Schengen.

Les exigences en matière de douanes et de formalités sont censées être conformes à la zone Schengen, mais vérifiez avant de partir.

Louer un camping-car pour visiter la Croatie

Si vous n’avez pas votre propre véhicule, ou si vous n’avez pas le temps de conduire jusqu’en Croatie, vous pouvez facilement prendre l’avion et en louer un. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – elles ne sont pas toutes à l’aéroport même et vous devrez peut-être réserver un taxi.

Pour louer un véhicule en Croatie, vous devez :

  • avoir plus de 21 ou 25 ans, selon la politique de location de l’entreprise ;
  • présenter une pièce d’identité (carte d’identité pour les citoyens de l’UE ou un passeport valide pour les autres nationalités)
  • avoir un permis de conduire depuis plus d’un an

Assurez-vous d’avoir une preuve que vous pouvez emmener le véhicule dans un autre pays si c’est ce que vous prévoyez de faire. Lisez l’article ci-dessous pour connaître les autres choses à vérifier avant d’accepter une location.

N’oubliez pas, c’est VOTRE responsabilité de vous assurer que le véhicule est équipé des équipements de sécurité requis. Les amendes sur place s’appliquent à vous en tant que conducteur, pas à l’entreprise. Vérifiez à l’avance auprès de l’entreprise les équipements qu’elle fournira avec le véhicule et ce que vous devrez apporter.

Attendez-vous à payer environ 70 £ par jour, assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir à quoi vous attendre de votre location de camping-car ou de van.

Le camping-car en Croatie – quels équipements devez-vous emporter ?

Tout comme la plupart de l’Europe, il y a certaines choses que vous DEVEZ emporter avec vous dans votre camping-car ou votre van lors de votre voyage en Croatie.

N’oubliez pas que si vous traversez la France et/ou l’Allemagne pour vous rendre en Croatie, vous avez besoin de tout l’équipement requis par ces pays, ainsi que de l’équipement nécessaire en Croatie. (Heureusement, si vous avez l’habitude de faire du camping-car en France, vous avez déjà à peu près tout ce dont vous avez besoin)

Les choses dont vous avez besoin pour conduire en Croatie – équipement de sécurité

Ce sont les choses que vous DEVEZ avoir avec vous lorsque vous voyagez en camping-car ou en van en Croatie.

  • Des gilets réfléchissants haute visibilité – pas aussi stricts qu’en France, mais vous devez les porter sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence sous peine d’amende.
  • Un triangle de signalisation
  • Des convertisseurs de faisceau de phares – si vous avez un véhicule britannique. Ils doivent être installés avant de conduire en Europe. (Si vous avez un véhicule qui vous permet de régler automatiquement le faisceau pour la conduite en Europe, vous n’en aurez pas besoin.)
  • Un autocollant GB attaché à l’arrière du véhicule ou aux plaques d’immatriculation (et à la remorque si vous en avez une)
  • Une roue de secours (et les outils pour la changer !), ou un kit de réparation de pneus.
  • Si vous portez des lunettes, VOUS DEVEZ en avoir une paire de rechange.

CONSEIL : Achetez ces indispensables pour conduire en Croatie à l’avance. Si vous attendez d’être au ferry/au tunnel, vous pourriez dépenser LE TRIPLE du prix ! Consultez les dernières offres et les meilleurs prix ici.

Remarque : Les camping-cars et les voitures tractant des caravanes ne sont pas autorisés à dépasser 12 m de longueur, 4 m de hauteur et 2,55 m de largeur. Les charges ne doivent pas dépasser 11,5 tonnes à l’essieu moteur et 10 tonnes à un seul essieu.

Les cadres A ne sont pas légaux pour une utilisation par les campeurs et les caravanes britanniques à l’étranger. Donc, si vous remorquez un véhicule, vous aurez besoin d’une sorte de remorque.

Accessoires pour les road trips que VOUS POURRIEZ avoir besoin lors d’un séjour en camping-car en Croatie

Le kit suivant est ce dont vous pourriez avoir besoin dans votre voiture, votre camping-car, votre caravane ou votre van, selon la période à laquelle vous prévoyez votre road trip en Croatie.

Vous voudrez probablement un badge de télépéage automatique – car de nombreux autoroutes l’exigent avant de pouvoir les emprunter. Vous pouvez les éviter, mais cela représente beaucoup de kilomètres supplémentaires. Nous en parlerons plus en détail dans la section “Péages”.

  • Les pneus hiver et les chaînes à neige sont obligatoires là où la signalisation l’indique.
  • Un panneau de signalisation rouge/blanc – pour les porte-vélos ou tout ce qui dépasse à l’arrière du camping-car ou du van. Les lignes doivent pointer vers le milieu de la route. Encore une fois, ce n’est pas une exigence légale en Croatie, mais ça vaut quand même la peine d’en avoir un.
  • Une trousse de premiers secours – non obligatoire mais utile à avoir. Découvrez ce que nous transportons dans notre trousse de premiers secours européenne ici.
  • Des ampoules de rechange pour tous les feux du véhicule.
  • Une lampe torche.
  • Un extincteur.
  • Des collations et de l’eau en road trip – au cas où !

Quels documents avez-vous besoin pour un road trip en Croatie ?

Si vous conduisez en Croatie, vous devez avoir les documents suivants avec vous :

  • Passeport (ou carte d’identité)
  • Permis de conduire (vérifiez qu’il est à jour !)
  • Documents d’assurance pour le camping-car – vérifiez que vous êtes couvert pour conduire en Europe
  • Assistance routière
  • Document V5 du véhicule (qui doit montrer votre adresse correcte)
  • Le véhicule doit être légalement immatriculé et avoir passé le contrôle technique
  • Certification de la remorque
  • Permis de conduire international si nécessaire
  • Assurance voyage personnelle

Avez-vous besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Croatie ?

La plupart des citoyens britanniques n’ont pas besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Croatie, tant qu’ils ont un permis de conduire sous forme de carte délivrée au Royaume-Uni (valide, bien sûr !)

Vous pourriez en avoir besoin si vous avez :

  • un permis de conduire en papier seulement
  • un permis délivré à Gibraltar, Guernesey, Jersey ou à l’île de Man

(Si vous avez besoin d’un permis de conduire international, voici un guide complet sur la façon d’obtenir un permis de conduire international et ceux dont vous avez besoin dans un bureau de poste britannique.

À partir du 2 août 2021, les conducteurs n’auront plus besoin d’une carte verte d’assurance pour emmener leur véhicule en Croatie, mais vous pourriez en avoir besoin si vous avez une remorque – demandez à votre assureur.

En passant, vérifiez que la garantie de votre camping-car couvre les voyages en Europe – et ce qui se passe en cas de problème.

À lire aussi  Découvrez le Camping les Ecureuils à Mimizan (France)

Voyager en camping-car en Croatie – Autres choses utiles que vous pourriez avoir besoin

Nous parcourons l’Europe en camping-car depuis plusieurs années. Nous avons essayé toutes sortes de kits – certains utiles, d’autres moins.

Voici une liste de choses que nous recommandons vivement lorsque vous partez en camping-car en Croatie, mais qui ne sont PAS essentielles :

  • WiFi pour camping-cars – découvrez notre méthode préférée pour avoir Internet sur la route.
  • Badge de télépéage (voir ci-dessous).
  • TV – Si vous souhaitez avoir la télévision dans votre camping-car ou votre van, voici comment faire.
  • GPS spécial camping-car – choisissez-en un dans lequel vous pouvez entrer les dimensions de votre camping-car, comme ceux-ci.
  • Caméra de sécurité pour camping-car – cette chose est en OR pour nous permettre d’explorer et de quitter le van pendant un court laps de temps.
  • Convertisseur
  • Un carnet de bord de camping-car génial pour enregistrer et se souvenir de vos aventures !

Que pouvez-vous NE PAS emporter en Croatie ?

Vous ne pouvez pas emporter les articles suivants en Croatie :

  • Viande ou produits contenant de la viande
  • Lait ou produits laitiers

Honnêtement, nous avions des conserves avec de la viande et de la viande et du fromage dans le réfrigérateur, plus de la nourriture pour chien, et nous n’avons pas été fouillés, donc je ne m’inquiéterais pas trop à ce sujet.

Il est également dit que les fruits et légumes frais nécessitent un certificat, mais là encore, nous avions cela dans le réfrigérateur et personne ne nous a demandé ni fouillé.

Arrêts en camping-car et stationnement de nuit en Croatie

En Croatie, il existe plusieurs types d’arrêts en camping-car et de stationnements de nuit que vous pouvez utiliser.

  • Campings
  • Aires de camping-cars (très peu)
  • Emplacements de stationnement en camping-car approuvés

Campings en Croatie pour les camping-cars, les vans et les caravanes

Il est facile de trouver des campings pour camping-cars en Croatie et ils sont à peu près comme les campings n’importe où ailleurs en Europe. Certains sont rustiques et ont des installations très basiques, tandis que d’autres sont conçus pour les visiteurs à long terme et proposent des animations, des clubs, des piscines et des bars !

Beaucoup de campings ont de grands emplacements, d’excellentes installations (et propres) et une vue magnifique. Et la plupart ont un personnel qui parle très bien anglais. Notre camping préféré était juste sur la plage – c’était vraiment magique.

Attendez-vous à ce que le camping prenne et conserve votre passeport – la carte Camping Card International n’est pas utilisée ici, vous devez donc remettre votre passeport.

CONSEIL : Si vous faites du camping en Croatie en été, assurez-vous de trouver un emplacement à l’ombre. Vous en aurez besoin lorsque le soleil commencera à chauffer !

De nombreux campings ont soit des résidents à long terme qui vivent dans leur camping-car en Croatie, soit des caravanes ou des mobil-homes permanents que les propriétaires visitent lorsque cela leur est possible.

Si vous voyagez en dehors de la haute saison et que vous prévoyez d’utiliser des campings, nous vous recommandons vivement d’acheter une adhésion à la carte ACSI CampingCard, mais sachez que certains campings ferment en hiver ou sont réservés entièrement des mois à l’avance, vous voudrez donc peut-être en réserver un aussi.

De plus, de nombreux campings placent les utilisateurs ACSI sur des emplacements “inférieurs” (vue médiocre ou pas d’électricité ou de drainage). Vous pouvez demander un emplacement différent, mais vous devrez généralement payer un supplément qui annulera la réduction ACSI !

Dans certains campings, vous devrez payer un supplément pour l’utilisation de la douche ou de l’électricité. Attention, l’eau chaude de la douche est chronométrée – généralement entre 3 et 5 minutes par jeton.

CONSEIL : Si vous prévoyez de rester longtemps dans une région (30 jours ou plus), négociez un tarif spécial avec le camping directement. La plupart d’entre eux accordent une certaine réduction – certaines ne coûtent que 10 £/jour, électricité incluse.

Aires de camping-cars en Croatie

Les aires de camping-cars sont des aires de stationnement de nuit approuvées – souvent fournies et entretenues par la commune locale.

Vous ne pouvez pas réserver d’aires de camping-cars à l’avance – c’est le premier arrivé, premier servi, donc si vous visitez pendant les périodes de pointe, vous préférerez peut-être réserver un camping pour être sûr d’avoir un endroit où séjourner.

Il y a très très peu d’aires de camping-cars en Croatie et elles sont souvent un peu plus éloignées. Certains campings autorisent les camping-cars à se garer à l’extérieur de leur camping principal, sans équipements, mais ils facturent tout de même cela.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont nous trouvons et utilisons des aires de camping-cars et des stationnements de nuit gratuits approuvés dans toute l’Europe.

Il y a très peu de services dans une aire. Vous devriez pouvoir trouver de l’eau et vider les déchets, mais ne vous attendez pas à trouver des restaurants, des piscines ou des espaces de divertissement. De plus, ne suspendez pas votre linge, ne sortez pas votre auvent ou ne mettez pas de chaises – cela est considéré comme du camping et n’est pas autorisé – la police s’arrêtera et vous demandera de partir.

Si vous voulez utiliser des aires dans d’autres pays, il vaut toujours la peine d’investir dans un livre d’aires, ainsi que dans une application en ligne – au cas où vous vous retrouveriez sans internet dans votre camping-car (ou sans signal wifi). Bien sûr, l’inconvénient avec un livre, c’est qu’il devient obsolète, mais ne vous inquiétez pas s’il n’a qu’un an ou deux de retard – la plupart des informations sur les aires ne changeront pas beaucoup.

Le camping sauvage / gratuit est-il légal en Croatie pour les camping-cars et les vans ?

Non. Il n’est pas légal de faire du camping sauvage avec un camping-car ou un van en Croatie. Apparemment, cela est dû à la possibilité de laisser des mines terrestres après la guerre dans les années 1990. Personnellement, nous avons choisi d’utiliser des campings, bien que nous ayons choisi des campings bon marché, qui étaient presque comme des aires avec des installations très limitées.

De nombreux endroits sont répertoriés sur Park4night pour le camping sauvage, mais il y a une amende si vous êtes pris (environ 350 £). Donc, c’est à vous de décider si vous voulez prendre le risque.

Points de service pour les camping-cars et les vans en Croatie

Il existe quelques aires de service pour camping-cars dans le pays, mais pas autant que vous pourriez l’espérer, probablement parce que les campings sont très utilisés. Si vous prévoyez de rester en autonomie, nous vous recommandons de réserver un camping tous les quelques jours pour utiliser leurs installations.

Conseils de conduite en Croatie

Conduire en Croatie n’est pas si difficile. Les routes sont assez bonnes (même les routes côtières) et les conducteurs sont légèrement plus prudents que les Italiens – bien que leur attitude en matière de santé et de sécurité soit très différente de la nôtre ! Les panneaux sont clairs et il est assez facile de se repérer.

Il y a plusieurs autoroutes – indiquées par un ‘A’ suivi de deux chiffres. Elles ont un fond vert avec une image de route blanche. Les routes principales ont la lettre ‘D’ et les routes de campagne ont la lettre ‘Z’ suivie de quatre chiffres.

L’autoroute principale vers le sud jusqu’à Dubrovnik a été construite jusqu’à Ploce (à environ 100 km au nord de Dubrovnik). N’oubliez pas, il s’agit d’un pays dévasté par la guerre il y a 30 ans et ils sont encore en train de reconstruire/mettre à jour.

La route la plus pittoresque de Croatie est sans aucun doute la route de l’Adriatique (Jadranska magistrala – route officielle D8) qui relie Rijeka et Dubrovnik. Il vaut vraiment la peine de la conduire et il est tout à fait possible de le faire avec un camping-car.

D’accord, occupons-nous des règles de base et de quelques conseils pour faire du camping-car et des road trips en Croatie :

  • La Croatie conduit à droite
  • La ceinture de sécurité est obligatoire
  • Les vitesses sont en km/h, pas en mph (vous voudrez peut-être régler votre GPS de camping-car)
  • Les permis de stationnement pour personnes handicapées émis au Royaume-Uni ou dans un pays de l’UE devraient être reconnus en Croatie.
  • Les véhicules déjà sur un rond-point ont priorité (tout comme tous les véhicules de transport en commun et les bus scolaires).
  • Les véhicules mal garés risquent d’être immobilisés et une amende doit être payée pour libérer le véhicule. Il y avait un parking pour les camping-cars à Zagreb, mais je ne suis pas sûr pour les autres villes.
  • Vous entendrez probablement beaucoup de klaxons – les conducteurs s’en servent pour se saluer mutuellement.
  • L’utilisation d’un téléphone portable en conduisant est interdite sauf si vous avez un dispositif mains libres.
  • Entre la fin d’octobre et la fin de mars, les feux de croisement doivent être allumés pendant les heures de clarté.
  • Les pneus d’hiver sont obligatoires de novembre à mars, et il est obligatoire de porter une pelle pendant cette période.
  • Les revêtements de route sont généralement assez bons en ville, mais peuvent être mauvais à la campagne.
  • Les véhicules d’urgence et les véhicules militaires ont la priorité sur les autres usagers de la route.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas se mettre à l’avant d’un véhicule.
  • Si vous faites de la moto en Croatie, le port du casque EST obligatoire.
  • Les cyclistes ne sont pas tenus de porter un casque en Croatie, sauf si le cycliste a moins de 16 ans.
  • Les cyclistes roulant la nuit doivent porter un gilet réfléchissant.
À lire aussi  Découvrez le Maweninga Camp | Parc National de Tarangire

Limites de vitesse en Croatie (sauf indication contraire !)

Dépasser la limite de vitesse pourrait entraîner une amende sur place ou une amende automatique vous étant envoyée.

Voitures et véhicules de moins de 3,5 tonnes :

  • 130 km/h (81 mph) sur les autoroutes et certaines routes à deux voies
  • 90 km/h (55 mph) sur les routes secondaires (hors agglomération)
  • 50 km/h (31 mph) en agglomération

Camping-cars et camping-cars pesant plus de 3,5 tonnes :

  • routes principales/autoroutes 90 km/h (55 mph)
  • routes secondaires hors agglomération 80 km/h (50 mph)
  • zones urbaines – 50 km/h (31 mph)

Camping-cars avec remorques ou caravanes (moins de 3,5 t) :

  • routes principales/autoroutes 90 km/h (55 mph)
  • routes secondaires hors agglomération 80 km/h (50 mph)
  • zones urbaines – 50 km/h (31 mph)

Radars en Croatie

Il y a maintenant quelques radars de vitesse en Croatie, mais ce sont principalement des voitures signalées ou non marquées qui contrôlent la vitesse et vous infligent une amende.

Loi sur l’alcool au volant en Croatie

Les lois sur l’alcool au volant sont plus strictes en Croatie qu’au Royaume-Uni. La limite légale est de 0,05% d’alcool dans le sang (le Royaume-Uni est à 0,08%).

Pour les conducteurs professionnels (conducteurs de bus, de camion, de véhicule de transport en commun ou de service public), ainsi que pour les conducteurs de moins de 24 ans, la limite est de 0,00%.

Zones à faibles émissions en Croatie

Actuellement, la Croatie n’a pas de zones à faibles émissions.

Cliquez ici pour obtenir des informations plus détaillées sur la façon de trouver des zones à travers l’Europe.

Péages en Croatie

La plupart des autoroutes en Croatie sont payantes. Vous pouvez les payer en espèces ou par carte de crédit et certaines acceptent même des devises étrangères comme l’euro.

Il existe un système prépayé de carte SMART qui offre une réduction de 10% sur les frais de péage, bien que les automobilistes doivent s’inscrire à l’avance pour utiliser ce système.

Le système de péage est très facile à utiliser. Lorsque vous entrez, vous prenez un ticket à la machine du péage. Lors de la sortie, vous remettez votre ticket (ne le perdez pas) et vous payez pour la distance que vous avez parcourue.

Les frais de péage peuvent être payés en espèces (en kuna, ou parfois en euros) ainsi que par carte de débit/crédit. Les frais sont basés sur la taille de votre véhicule.

Les frais de péage n’existent que sur les autoroutes en Croatie. La conduite sur toutes les autres routes n’entraîne aucun frais ou paiement.

D’autres choses utiles à savoir lors d’un séjour en camping-car en Croatie

Essence et diesel

L’essence et le diesel sont largement disponibles. De nombreuses stations-service sont ouvertes 24h/24 sur les grandes routes et sont en libre-service avec des machines à cartes.

L’essence est appelée Eurosuper (95/98) – habituellement des poignées vertes sur la pompe.

Le diesel est appelé EuroDiesel. Habituellement des poignées noires ou jaunes sur la pompe (il y a aussi du “diesel”, qui peut être moins cher mais qui est apparemment de moins bonne qualité).

Certains endroits sont des paiements 24h/24 à la pompe, mais vous devrez peut-être entrer dans le magasin et payer le caissier à l’avance ou après avoir fait le plein – il y aura un panneau pour vous indiquer ce qu’il faut faire (laissez votre voiture devant la pompe et notez le numéro de la pompe).

Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. Beaucoup d’endroits n’acceptent PAS les American Express. Vous pouvez généralement utiliser vos cartes britanniques sans problème.

GPL

Le GPL (GPL) peut être trouvé dans de nombreuses stations-service. Si vous achetez dans une station-service, vous devrez peut-être attendre qu’un pompiste active le système pour vous.

Vous pouvez trouver des endroits qui vendent du GPL sur MyLPG.eu

N’oubliez pas que si vous n’avez pas de bouteilles de gaz rechargeables, vous ne pourrez pas acheter de bouteille de gaz qui s’adapte directement à un système britannique – vous avez besoin d’un nouveau raccord.

LIRE PLUS : Comment trouver du GPL ou des bouteilles de gaz pour camping-car tout en parcourant l’Europe

Sécurité en camping-car en Croatie

Le taux de criminalité en Croatie est assez élevé, nous vous recommandons donc vivement de prêter une attention particulière à la sécurité de votre camping-car. Vous voudrez peut-être même installer une serrure de porte supplémentaire pour votre habitation de camping-car et ne jamais laisser votre véhicule sans surveillance dans une zone non sécurisée.

LIRE PLUS : Conseils essentiels pour protéger votre van à domicile et sur la route

Autres choses utiles à savoir sur le vanlife en Croatie

Voici quelques autres conseils pour vous aider à profiter de votre temps en Croatie.

  • Numéros d’urgence : le 112 vous permet d’obtenir tous les services d’urgence.
  • Langue – Les Croates sont assez doués en langues. Le croate est la langue officielle, mais beaucoup parlent aussi bosniaque, serbe et beaucoup de jeunes générations parlent bien anglais.
  • Devise – Kuna
  • Cartes – la plupart des grandes cartes de crédit et de débit sont acceptées. American Express n’est acceptée que dans les grands magasins (pas aux péages et souvent pas aux stations-service)
  • Fuseau horaire – GMT+1 (ou une heure en avance en BST)
  • Téléphone mobile et Internet – Il est généralement possible d’utiliser votre téléphone et vos données britanniques en Croatie, mais vérifiez avec votre opérateur.
  • Pourboires – Pourboire jusqu’à 10 %, mais vous pouvez aller jusqu’à 15 % dans les restaurants si vous êtes particulièrement satisfait du service.
  • Magasins – Les prix alimentaires sont assez bon marché. Traditionnellement, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 ou 10 heures du matin à 19 heures. Certains ferment pour le déjeuner de 13 à 15 heures. Le samedi, les magasins ferment généralement à 13 heures, bien que dans les centres-villes, certains soient ouverts l’après-midi. De nombreux magasins sont fermés le dimanche. Les supermarchés plus grands peuvent être ouverts, mais ils ferment à l’heure du déjeuner.

Voyager en Croatie avec un chien

La Croatie devient peu à peu plus accueillante pour les chiens (si vous avez l’habitude de faire du camping-car en Allemagne, ce n’est pas encore à ce niveau), mais ils sont les bienvenus dans de nombreux endroits, comme les lacs de Plitvice (vous pouvez voir Mac aux lacs ici). De nombreux restaurants les autorisent – demandez simplement avant d’entrer pour être sûr.

Lire la suite : les changements qui affectent les voyages en Europe avec un chien après le Brexit.

Ils ne sont pas autorisés sur de nombreuses plages en été et ne peuvent pas entrer dans les magasins et autres lieux publics, mais ils sont généralement autorisés dans les transports en commun (il se peut que vous deviez mettre une muselière aux gros chiens).

N’oubliez pas combien il fait chaud en été et assurez-vous que votre chien est à l’aise. NE LES LAISSEZ PAS dans votre camping-car ou votre van par une journée ensoleillée – les vans chauffent comme les voitures. Voici quelques conseils pour garder votre chien au frais lors d’un road trip.

Pour revenir au Royaume-Uni, vous aurez besoin d’un vétérinaire sur le continent pour administrer un traitement vermifuge, puis attendre entre 24 heures et 5 jours avant de revenir au Royaume-Uni.

Utilisation d’un drone en Croatie

Il est autorisé de faire voler votre drone en Croatie, mais la Croatie fait partie de l’UE, elle suit donc les réglementations sur les drones mises en place par l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA). Vous devez également :

  • Rester à une distance de sécurité des personnes.
  • Ne pas voler directement au-dessus des gens à moins qu’il n’ait un label d’identification de classe ou qu’il pèse moins de 250 g.
  • Conserver une ligne de mire visuelle.
  • Ne pas voler au-dessus de 120 m (400 pieds).
  • Ne pas transporter de marchandises dangereuses ni larguer de matériaux.
  • Conserver un rayon d’au moins 5 km d’un aérodrome jusqu’à 50 m au-dessus de la surface.
  • Ne pas utiliser plus d’un drone à la fois.
  • Ne pas voler dans la zone où des mesures d’intervention d’urgence sont en cours.
  • Les véhicules d’urgence et les véhicules militaires ont la priorité sur les autres usagers de la route.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas s’asseoir à l’avant