Moucherons : 6 astuces infaillibles pour les éliminer de votre cuisine

Moucherons : 6 astuces pour s’en débarrasser dans la cuisine ou dans la maison

Les moucherons ont envahi votre maison et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pas de panique, nous avons toutes les astuces pour vous expliquer pourquoi ils s’installent chez vous, comment les dissuader de rester et, si nécessaire, comment les éliminer définitivement.

Moucherons : 6 astuces pour s’en débarrasser dans la cuisine ou dans la maison

Évitez de laisser traîner de la nourriture et des bouteilles de vin ouvertes

Pour éloigner les moucherons de votre cuisine, rangez soigneusement les restes de nourriture au réfrigérateur ou dans les placards. En effet, les moucherons sont attirés par les déchets alimentaires et certains ingrédients tels que le sucre ou le miel.

Fermez hermétiquement les contenants alimentaires et rangez les aliments correctement pour limiter l’invasion des moucherons et préserver vos denrées de l’humidité et de la poussière.

Les bouteilles de vin entamées sont un véritable festin pour les moucherons, tout comme les sirops ou les jus de fruits. En laissant des boissons sucrées à leur portée, vous les invitez à venir dans la cuisine ou dans d’autres pièces de la maison pour se nourrir et se reproduire.

Nettoyez la vaisselle sale et les canalisations de votre évier

La vaisselle sale est un vrai bonheur pour les moucherons, car elle combine les restes de nourriture et l’humidité propice à leur développement. Nettoyez régulièrement votre vaisselle et veillez à purifier vos canalisations pour attirer moins de moucherons.

À lire aussi  Sifflements, bourdonnements dans les oreilles : comment arrêter les acouphènes ?

Voici quelques produits efficaces pour désencrasser les tuyaux d’évacuation :

  • Le marc de café : versez-en dans votre évier et faites couler de l’eau bouillante. Cela empêche les moucherons de remonter et élimine les résidus d’aliments des canalisations.
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : cette combinaison est idéale pour désinfecter les tuyaux. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’évier, puis ajoutez un verre de vinaigre. Laissez agir pendant au moins 2 heures avant de faire couler de l’eau.

Videz régulièrement la poubelle

La poubelle est l’endroit préféré des moucherons pour pondre leurs œufs et se nourrir en abondance. Pour limiter leur accès, adoptez une poubelle avec un couvercle ou placez-la dans un placard. N’oubliez pas de la désinfecter régulièrement pour éliminer les odeurs qui attirent également les moucherons.

Si vous avez un bac à compost dans votre cuisine, veillez à le couvrir hermétiquement et à le vider fréquemment pour éviter que les aliments ne fermentent. Si possible, placez-le sur un balcon ou dans le jardin.

Prenez soin de vos plantes

Les plantes en mauvais état ou celles dont le terreau est moisi attirent systématiquement les moucherons. Cela vaut également pour les plantes aromatiques que vous avez dans votre cuisine, comme le basilic, le persil ou la menthe. Parfois, il vaut mieux les remplacer pour stopper la prolifération des moucherons.

Les plantes présentes dans les autres pièces de la maison peuvent également attirer les moucherons. Heureusement, il existe des astuces pour s’en débarrasser sans jeter vos plantes préférées :

  • Arrosez moins pendant un certain temps pour permettre au terreau de sécher en surface et décourager la ponte des œufs. Si la terre est moisi, effectuez un rempotage avec un terreau propre pour repartir sur de bonnes bases.
  • Le soufre éloigne les moucherons grâce à son odeur désagréable. Plantez des allumettes, tête en bas, dans la terre de vos plantes pour les gêner et réduire la ponte des œufs.
  • Le citron est inoffensif pour vos plantes, mais il dérange fortement les moucherons. Mélangez quelques cuillères de savon liquide et un jus de citron dans de l’eau, puis pulvérisez le mélange sur les plantes pour les protéger d’une invasion de moucherons.
À lire aussi  Microsoft Azure: Avantages et Inconvénients de l’Active Directory

Les fruits attirent les moucherons

Les fruits sont meilleurs lorsqu’ils sont conservés à température ambiante, mais ils attirent les insectes. Pour éviter de nourrir les moucherons avec vos délicieux fruits, voici quelques astuces :

  • Le liège est un répulsif naturel pour les moucherons. Placez quelques bouchons au cœur de votre corbeille à fruits pour les éloigner.
  • L’ail les répugne tout autant, utilisez-le pour les éloigner de vos fruits.
  • Le clou de girofle dégage une odeur qui dérange les moucherons. Plantez une dizaine de clous de girofle dans un citron et placez-le dans votre corbeille à fruits, ou ailleurs dans la maison.

Trois produits naturels pour éliminer les moucherons

Il existe des produits naturellement nocifs pour les moucherons, particulièrement efficaces pour une meilleure hygiène dans votre intérieur :

  1. L’eucalyptus : fabriquez un spray maison en faisant bouillir 150 g d’eucalyptus dans 5 litres d’eau. Laissez refroidir, filtrez et versez le mélange dans un pulvérisateur pour diffuser un doux parfum, assainir l’air et repousser les moucherons.
  2. Les huiles essentielles : en diffusion, la menthe poivrée est un répulsif très efficace contre les moucherons. L’huile essentielle de géranium, tout comme la plante elle-même, dégage un parfum détesté par les moucherons. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle pour fabriquer un spray en mélangeant une dizaine de gouttes dans 100 ml d’eau. De la même manière, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande à ½ litre d’eau et ¼ de litre de vinaigre, puis versez le tout dans un flacon brumisateur.
  3. Le savon noir : associé au vinaigre, c’est un incontournable pour nettoyer en profondeur votre cuisine, votre salle de bain, ainsi que vos fenêtres et le sol. Son odeur est appréciée des humains, mais repousse les insectes en tout genre.
À lire aussi  Études canadiennes / Canadian Studies

Essayez une ou plusieurs de ces astuces pour vous débarrasser des moucherons et vivre dans un environnement sain et purifié.