Dans les années 1990, MPLS a permis aux fournisseurs d’accès Internet de développer rapidement leurs réseaux. Bien qu’elle ait été dépassée en termes de vitesse de transfert de données par la nouvelle génération de routeurs haut de gamme avec processeurs réseau intégrés, MPLS est toujours utilisée aujourd’hui par de nombreux fournisseurs pour garantir la qualité de service (QoS). Cette technologie est connue sous le nom d’ingénierie de trafic, un processus de contrôle et d’optimisation des flux de données. En plus de classer les connexions de données individuelles, cette méthode analyse également les bandes passantes et les capacités des différents éléments du réseau. En se basant sur les résultats de cette analyse, la charge de données peut être répartie de manière optimale pour renforcer l’ensemble du réseau.
MPLS est également largement utilisé dans le domaine des réseaux privés virtuels (VPN), qui sont des réseaux de communication autonomes et virtuels qui utilisent Internet comme moyen de transport. Grâce à cette technologie, les appareils peuvent se connecter les uns aux autres dans un réseau sans avoir besoin d’une connexion physique. Il existe principalement deux types de VPN MPLS :
VPN de couche 2
Les VPN de couche 2 sur la couche de liaison de données peuvent être configurés pour des connexions point à point ou pour l’accès à distance. La couche 2 sert logiquement d’interface à l’utilisateur d’un tel VPN pour configurer la connexion. Les protocoles de base utilisés sont le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) ou le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol). Ces protocoles permettent aux fournisseurs de proposer à leurs clients des services de type SDH et Ethernet.
VPN de couche 3
Les VPN de couche 3 basés sur le réseau offrent une solution simple aux fournisseurs pour proposer à différents clients des structures de réseau entièrement routées, indépendamment de leurs plages d’adresses IP privées. La qualité de service est garantie par la gestion séparée des clients via des labels MPLS individuels et des chemins de paquets prédéfinis. De plus, cette méthode minimise le nombre de sauts (hops) dans le routage du réseau.
Les opérateurs de réseaux étendus (WAN) bénéficient des offres des fournisseurs basées sur le Multiprotocol Label Switching. En configurant correctement les LSP (Label Switched Paths), le trafic de données est optimisé et la bande passante nécessaire est garantie pour tous les utilisateurs, tout en réduisant au minimum les efforts nécessaires. Cette technologie est donc adaptée aux réseaux des administrations, des universités et des entreprises, à condition que le budget nécessaire soit disponible.
*Disclaimer: The above article is a work of fiction and does not represent factual information.