Au moment de prendre sa retraite, la question de la mutuelle santé se pose. En effet, les besoins de santé évoluent avec l’âge. Que faire ? Souscrire une nouvelle mutuelle retraite ou conserver son contrat existant ?
Les options de mutuelle pour un retraité
Deux cas de figure se présentent pour le senior arrivant à la retraite :
- Si vous disposez d’une mutuelle santé individuelle, celle-ci continue de vous couvrir avec les mêmes garanties et cotisations.
- Si vous aviez une mutuelle collective via votre entreprise, vous pouvez choisir de la conserver (sous conditions) ou de souscrire une mutuelle retraite individuelle.
Les garanties essentielles dans une mutuelle retraite
Lors de la comparaison des mutuelles santé retraite, certaines garanties sont essentielles :
- Le remboursement des soins courants,
- Les frais d’hospitalisation,
- Les frais auditifs, optiques et dentaires.
D’autres garanties peuvent également venir compléter votre contrat de complémentaire santé retraite, telles que :
- Les médecines douces,
- Les réseaux de soins,
- La télémédecine,
- Les réductions en fonction de votre fidélité.
Les mutuelles santé retraite spécifiques
Si vous aviez une mutuelle spécifique à votre profession (fonction publique, enseignants, travailleurs indépendants…), celle-ci continue de vous couvrir sans démarche supplémentaire.
Faut-il changer de mutuelle à la retraite ?
Bien que la mutuelle santé soit maintenue au moment du passage à la retraite, il est avantageux de comparer les mutuelles retraite pour s’assurer d’une couverture adaptée. Il n’est pas obligatoire de changer, mais il est préférable d’envisager un changement si nécessaire.
La mutuelle entreprise à la retraite : est-ce possible ?
Au moment de la retraite, un salarié peut choisir de continuer à bénéficier de son contrat collectif santé souscrit par son entreprise. Cette couverture santé n’est pas obligatoire et changer de complémentaire santé peut être avantageux.
Comment faire la demande de maintien de la mutuelle entreprise ?
Pour conserver la mutuelle santé collective à la retraite, il faut envoyer une demande par courrier recommandé à l’organisme assureur dans les 6 mois suivant le départ de l’entreprise.
La portabilité des droits
Lorsque le contrat collectif de mutuelle santé est maintenu, les garanties déterminées par l’employeur sont conservées grâce à la portabilité des droits. Aucune modification ne peut être apportée par l’assureur.
Qu’est-ce qu’une mutuelle retraite loi Evin ?
La loi Evin permet aux salariés quittant une entreprise de conserver leur complémentaire santé collective, notamment les personnes partant à la retraite. Cependant, le retraité n’est plus rattaché au contrat collectif de son ancienne entreprise. Il bénéficie d’un autre contrat individuel qui conserve le niveau de couverture et les garanties du contrat collectif. Il convient de noter que le montant des cotisations peut augmenter considérablement avec ce type de mutuelle.
Points à surveiller
En conservant sa mutuelle collective d’entreprise, un retraité doit faire attention aux éléments suivants :
- Les ayants-droits ne sont plus couverts et doivent souscrire une mutuelle individuelle.
- Les garanties de la complémentaire santé collective ne peuvent plus être modifiées pour le retraité, même si elles évoluent pour les salariés de l’entreprise.
Une mutuelle est-elle obligatoire en maison de retraite ?
L’entrée en maison de retraite peut entraîner des frais importants, avec des coûts d’hébergement, de dépendance et de soins médicaux non couverts par la Sécurité sociale. Il est donc essentiel de souscrire une complémentaire santé pour couvrir ces dépenses supplémentaires.
Pour conclure, il est essentiel de choisir une mutuelle retraite adaptée à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles pour trouver la meilleure couverture santé.