Mutuelle pour couple : économisez en protégeant votre santé à deux

Mutuelle pour couple : économisez en protégeant votre santé à deux

À qui s’adresse la mutuelle pour couple ?

La mutuelle pour couple n’est pas réservée exclusivement aux couples mariés. Peu importe si vous êtes concubins, mariés ou pacsés, vous pouvez tous deux bénéficier d’une mutuelle santé pour couvrir vos besoins. Même les couples sans enfants peuvent profiter d’une mutuelle pour deux.

Si vous et votre conjoint(e) êtes affiliés à des régimes de santé différents, il existe des mutuelles spécifiques qui gèrent cette mixité des régimes. Vous pouvez ainsi avoir un contrat commun et obtenir une remise couple.

La mutuelle pour couple est destinée aux personnes qui ne sont pas contraintes de souscrire une mutuelle collective. Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé qui impose sa couverture santé, vous ne pouvez pas choisir librement votre mutuelle. Néanmoins, si l’un des conjoints est couvert par une mutuelle familiale obligatoire, l’autre devra adhérer à cette mutuelle sans pouvoir choisir celle qui convient le mieux.

Quels sont les avantages tarifaires d’une mutuelle pour couple marié ?

Une mutuelle pour couple offre une remise allant de 5 % à 15 % sur le montant de la cotisation de la mutuelle santé, ce qui est significatif.

Le montant de la cotisation pour une mutuelle santé dépend de différents critères tels que l’âge du souscripteur, le lieu de résidence (certains professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires plus fréquemment dans certaines régions), et le niveau de garantie choisi.

À lire aussi  Rat fruitier : comment le détecter et s’en débarrasser ?

Quelles garanties pour la complémentaire santé d’un couple ?

Il est fréquent que les conjoints aient des besoins de santé différents. Si l’un a besoin d’une mutuelle spécialisée dans l’optique par exemple, et que l’autre a une vue parfaite, il peut être judicieux de choisir deux mutuelles individuelles. Bien que cela exclut la remise de couple, cela garantit une meilleure couverture en fonction des besoins de chacun.

Une autre option consiste à trouver un compromis parmi les différentes garanties proposées par les compagnies d’assurances afin de réduire les frais restants après le remboursement de la Sécurité sociale. La mutuelle santé complète les remboursements de la Sécurité sociale, notamment pour les dépenses mal remboursées telles que l’optique, les soins dentaires, les prothèses dentaires et les équipements auditifs. Elle prend également en charge les dépassements d’honoraires, les médecines douces, la chambre particulière en cas d’hospitalisation, les vaccins non obligatoires, etc.

Comment trouver la meilleure assurance couple au meilleur prix ?

Le prix des assurances santé pour couple dépend des garanties que vous souhaitez inclure, mais aussi de l’âge du couple. Certaines compagnies d’assurances calculent leurs tarifs en fonction de l’âge moyen du couple, d’autres en fonction de l’âge réel des deux membres, et certaines en fonction de l’âge du plus jeune. Il est essentiel de consulter les conditions générales pour être sûr des modalités.

Vérifier les conditions générales vous permet également de vous assurer que votre couple est correctement couvert et d’éviter de longs délais de carence ou de nombreuses exclusions.

Le meilleur moyen de trouver la mutuelle couple la moins chère et la mieux adaptée à vos besoins est de demander des devis gratuits en ligne. Comparez les mutuelles spécialement conçues pour les couples et trouvez celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

À lire aussi  Webflow : L’outil incontournable pour créer des sites web sans coder

Utilisez le comparateur d’assurances pour économiser du temps et de l’argent. Cet outil simple et indispensable vous permettra d’avoir une vision globale des garanties proposées par les compagnies d’assurances et de trouver un contrat moins cher tout en bénéficiant d’un remboursement des frais médicaux adapté à vos attentes.

Mutuelle pour couple : le cas de la mutuelle d’entreprise

Si vous et votre conjoint(e) êtes salariés du secteur privé, vous devez adhérer à la mutuelle de votre entreprise. Cependant, si l’un de vous bénéficie d’une mutuelle familiale obligatoire, tous les membres du foyer doivent y souscrire et il n’est pas possible de souscrire une mutuelle individuelle ou une assurance santé collective ailleurs. Cela fait partie des exceptions qui permettent d’être dispensé de la mutuelle collective de votre entreprise.