Les voitures électriques ont le vent en poupe, mais il y a un problème qui peut rapidement gâcher le plaisir de conduire : les pannes. Alors que la production de ces véhicules est rapide, il en va tout autrement pour les pièces détachées nécessaires aux réparations. Il n’est pas rare d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir remettre sa voiture en état de marche. Cette situation préoccupante est accentuée par la pandémie et semble s’installer durablement. Les garagistes sont débordés, impuissants face à des clients mécontents qui doivent prendre leur mal en patience.
Pas seulement un problème pour les marques étrangères
Tesla est souvent pointée du doigt pour les délais de livraison de certaines pièces détachées, au grand désarroi de ses clients qui estiment ne pas en obtenir pour leur argent. Certains considèrent cela comme un défaut de jeunesse du constructeur américain, mais le problème de disponibilité des pièces de rechange est bien plus large. Même la Chine, qui est le berceau de nombreuses pièces détachées, est touchée par les pénuries. En réalité, les marques françaises ne sont pas non plus épargnées.
Accident en Tesla : le début des ennuis Source : Chris Yarzab – flickr
Attente interminable
Il suffit de chercher un peu pour trouver des témoignages accablants. J’ai lu hier le commentaire d’un propriétaire de Renault Mégane e-tech dont la voiture est immobilisée chez Renault depuis 7 mois à la suite d’un accident. Une autre personne répondait qu’elle attendait patiemment depuis juillet. Les batteries et les moteurs électriques sont rares, mais ce n’est pas tout. Il faut également des mois pour réparer une Citroën Ami, qui est pourtant le modèle le plus basique du marché.
Accident de la Citroën Ami à Monaco Source : @Archiehamiltonracing tiktok
Soyez prudent
On ne peut pas toujours prévoir une panne, mais on peut essayer d’éviter les accidents de carrosserie. Étant donné les délais de réparation, je vous recommande vivement de faire preuve de prudence lors de vos manœuvres et dans les zones urbaines congestionnées. Oh, et essayez de garer votre voiture à l’abri des tempêtes de grêle !
Si vous avez aimé cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant à Numerama sur Google News.