Ne tombez pas dans le piège des voitures d’occasion : suivez la liste de contrôle 2019 de Caradisiac

Achat d'une occasion : évitez les "merguez" avec la check-list 2019 de Caradisiac

Cela peut sembler surprenant, mais certains automobilistes achètent encore des voitures d’occasion sans même les essayer au préalable. C’est une pratique à éviter absolument ! L’achat d’une voiture d’occasion nécessite prudence et précaution, bien plus que l’achat d’une voiture neuve. Nous ne le dirons jamais assez : “ne jamais acheter sans essayer !”. C’est la règle de base.

Essayer une voiture avant de l’acheter permet d’éviter de nombreuses arnaques et de s’assurer que le véhicule nous convient et que nous nous sentons à l’aise au volant. Car une fois l’achat fait, il sera trop tard. Passer des années à conduire dans un véhicule inconfortable serait vraiment dommage.

Mais un essai sérieux ne consiste pas seulement à s’asseoir sur le siège, tourner la clé et faire un tour dans le quartier. Il faut adopter une méthode rigoureuse. Cependant, il n’est pas toujours facile de penser à tout vérifier avant, pendant et après l’essai routier.

C’est pourquoi Caradisiac a dressé en 2009 une liste des points à vérifier, régulièrement mise à jour depuis. Cette année encore, nous l’avons adaptée pour prendre en compte les nouvelles aides à la conduite (alerte de véhicule dans l’angle mort, aide au maintien dans la voie de circulation, aide au démarrage en côte, contrôle de pression des pneus) et les équipements high-tech. Nous avons également ajouté des avertissements pour les éléments plus strictement contrôlés lors du contrôle technique depuis mai 2018.

Il vous suffira d’imprimer cette liste à chaque fois que vous irez essayer une voiture. Chaque vérification sera notée en vert (bon), orange (moyen) ou rouge (mauvais), avec des indications précises pour chaque point.

À lire aussi  Importer une voiture d’Allemagne : quelles taxes ?

Il est évident que vous ne pourrez pas toujours tout vérifier en raison du manque de temps ou de conditions défavorables. Mais essayez de cocher un maximum de points pour réduire les risques au minimum.

Lorsque vous aurez terminé, faites le point. Si tout est en vert, c’est bon signe, le véhicule est probablement une bonne affaire. Jusqu’à 3-4 points orange et un point rouge, vous pouvez envisager l’achat si le prix est intéressant (attention, certains points rouges sont éliminatoires, ils sont indiqués par un astérisque). Au-delà de deux points rouges, il est préférable de passer votre chemin. Le risque d’acheter une voiture en mauvais état est trop élevé.

Pensez également à utiliser le service gratuit de l’État appelé Histovec. Il vous permet de télécharger un compte rendu de l’historique d’un véhicule d’occasion, y compris le nombre de propriétaires précédents, les accidents passés et d’autres informations utiles. C’est au vendeur d’effectuer les démarches en utilisant les informations de la carte grise. Si le vendeur refuse, méfiez-vous. Ce n’est pas un document miracle, mais cela permet de vérifier si le vendeur vous ment en prétendant que la voiture n’a eu qu’un seul propriétaire alors qu’elle en a eu 5 !

Enfin, rappelez-vous qu’il vaut mieux renoncer à une bonne affaire s’il y en a d’autres plutôt que de se précipiter sur une mauvaise affaire déguisée en bonne affaire.

Si un jour vous décidez de vendre votre voiture, vous pouvez également utiliser le nouveau service de La Centrale, le Rachat Express, qui vous permet de revendre votre voiture d’occasion rapidement et simplement à un professionnel.

À lire aussi  Achetez des voitures accidentées en toute confiance

Liste de contrôle millésime 2019

Les images correspondantes sont disponibles dans le portfolio de l’article et en version PDF en bas de l’article (seulement accessible depuis un ordinateur, pas sur mobile).

Achat d'une occasion

Achat d'une occasion

Achat d'une occasion