Négocier son assurance voiture : les secrets pour obtenir le meilleur prix

Négocier son assurance voiture : les secrets pour obtenir le meilleur prix

Vous avez souscrit votre assurance auto il y a quelques années et il est peut-être temps de revoir votre contrat. En effet, votre situation personnelle ou vos besoins ont peut-être changé. Mais comment réduire le prix de votre assurance auto ? Voici 9 conseils pour négocier au mieux votre contrat d’assurance.

Pourquoi négocier son assurance voiture ?

La première raison pour renégocier son contrat d’assurance auto est généralement de diminuer le montant des cotisations. En comparant les offres de la concurrence, vous pouvez constater que le budget alloué à votre assurance est trop élevé. Vous pouvez également renégocier votre assurance voiture pour améliorer votre niveau de protection. La renégociation vous permettra d’accéder à des garanties complémentaires, sans modifier le prix de vos cotisations actuelles.

Faire un point sur sa situation personnelle

Avant de renégocier votre assurance voiture, prenez le temps de vous interroger sur votre situation personnelle. Réfléchissez à la manière dont vous utilisez votre automobile, à quelle fréquence, pour quels trajets et quelle distance. Ces informations doivent être abordées régulièrement avec votre assureur afin de voir si des changements sont apparus dans votre quotidien et s’il est possible de renégocier votre contrat. Par exemple, si vous êtes un senior qui quitte le monde du travail et que vous n’avez plus besoin de faire autant de trajets qu’auparavant, le risque d’accident diminue. Vous pouvez également opter pour une formule d’assurance familiale si votre famille s’agrandit.

LIRE  Avec son Qashqai e-power, Nissan propose une voiture électrique… dont il faut faire le plein

Adapter son contrat à son véhicule

Si votre véhicule perd de la valeur en raison de son âge ou de son état, il n’est plus nécessaire de souscrire une assurance tous risques. Une formule au tiers ou au tiers étendu peut être suffisante. En effet, la prime d’assurance auto d’une voiture neuve n’est pas la même que celle d’une voiture d’occasion. Bien sûr, l’assurance tous risques offre davantage de garanties, mais elle est plus coûteuse.

Comparer les offres

Avant de négocier avec votre assureur, sollicitez la concurrence pour obtenir des devis et comparer les prix des contrats disponibles sur le marché. Ne comparez pas uniquement les prix, prenez également en compte les différentes caractéristiques des contrats proposés, tels que les plafonds d’indemnisation, les franchises, les délais de carence et les cas d’exclusion. Vous ne pourrez comparer les tarifs qu’à garanties égales.

Négocier des garanties supplémentaires gratuites

Si négocier les prix n’est pas toujours facile, il existe d’autres façons d’améliorer votre contrat d’assurance. Vous pouvez demander des garanties supplémentaires gratuites à ajouter à votre contrat ou améliorer le contrat dont vous bénéficiez déjà. Les assureurs sont souvent prêts à faire un geste pour éviter de perdre des clients.

Préférer le paiement annuel au paiement mensuel

Optez pour le paiement annuel de vos cotisations d’assurance plutôt que le paiement mensuel. Vous économiserez ainsi en moyenne 36 euros sans avoir à renégocier quoi que ce soit.

Jeune conducteur : conduire le véhicule familial

Les jeunes conducteurs peuvent économiser sur leur prime d’assurance en conduisant le véhicule familial. Les primes d’assurance auto sont en effet plus élevées pour les jeunes conducteurs en raison de leur inexpérience sur la route. Conduire le véhicule de vos parents est donc une option plus intéressante financièrement.

LIRE  Vérification en ligne de l’adresse sur la carte grise

Réunir tous ses contrats d’assurance

Vous pouvez regrouper vos contrats d’assurance auto et habitation auprès du même assureur pour simplifier les démarches administratives et obtenir une meilleure négociation de vos cotisations.

Être un conducteur exemplaire

En adoptant une conduite prudente et en respectant le code de la route, vous réduisez les risques d’accidents. Mettez en avant votre bon comportement auprès de votre assureur pour obtenir une réduction sur votre prime d’assurance.

Anticiper les problèmes

Certaines actions peuvent vous permettre d’obtenir des remises sur le prix de votre assurance auto. Par exemple, garer votre véhicule dans un garage plutôt que dans un parking public peut réduire le tarif de votre assurance auto. De plus, l’utilisation de dashcams peut être bénéfique en cas de litige. Enfin, certains assureurs proposent des stages de conduite qui permettent d’obtenir une remise sur le montant de la prime d’assurance.

N’oubliez pas que le montant de vos cotisations n’est pas la seule donnée à prendre en compte lors de la négociation de votre assurance voiture. Vous pouvez également négocier de meilleures garanties pour être mieux couvert.