La névralgie d’Arnold, également connue sous le nom d’Arnodalgie ou névralgie du nerf grand occipital, est un problème qui affecte un nerf situé à la base du crâne et qui provoque des douleurs intenses à la tête. Cette affection est causée par l’irritation du nerf grand occipital, communément appelé nerf d’Arnold.
Comprendre la névralgie d’Arnold
Le nerf d’Arnold prend son origine au niveau de la 2e racine nerveuse cervicale, entre les vertèbres C1 et C2. En chemin vers le crâne, il passe entre trois muscles responsables des mouvements de la tête : les muscles oblique inférieur de la tête (ou grand oblique), oblique supérieur de la tête (ou petit oblique) et grand droit de la tête. Le nerf d’Arnold peut facilement être “coincé” et irrité lors de son passage parmi ces muscles. Il se termine au niveau du cuir chevelu, nous en avons deux de chaque côté de la tête.
Le nerf d’Arnold est caractérisé comme étant mixte, c’est-à-dire qu’il est à la fois moteur et sensitif. Au niveau moteur, il assure la contraction de plusieurs muscles profonds du cou et de la tête. Au niveau sensitif, il fournit la sensation au cuir chevelu, à la région occipitale derrière la tête, à la partie postérieure de l’oreille, à la région frontale devant la tête et à la région juste au-dessus de l’œil.
Les causes de la névralgie d’Arnold
La contraction musculaire, généralement du muscle oblique inférieur de la tête, peut causer une compression ou une irritation du nerf d’Arnold. En raison du trajet du nerf au-dessus de ce muscle, il peut être sujet à des problèmes lorsque celui-ci se contracte. De plus, le nerf d’Arnold traverse le tendon du muscle trapèze supérieur en route vers le crâne. Une contraction soutenue de ce tendon peut également causer une névralgie d’Arnold.
L’arthrose au niveau des vertèbres cervicales supérieures peut également prédisposer à la névralgie d’Arnold. La dégénérescence articulaire réduit les mouvements du cou, favorisant ainsi l’inflammation entre les vertèbres et les muscles adjacents. Comme le nerf d’Arnold passe dans cette région, il peut également souffrir de l’inflammation. De plus, le manque de mobilité entre les vertèbres arthrosiques peut entraîner une surcharge musculaire, pouvant causer des compressions sur le nerf d’Arnold.
Un traumatisme local, tel qu’un accident de voiture avec entorse cervicale, un contact sportif violent, une chute sur la tête ou un coup direct à la base du crâne, peut également provoquer une irritation voire une lésion du nerf d’Arnold. Plus rarement, une syringomyélie (cavité dans la moelle épinière) peut être à l’origine de la névralgie d’Arnold. Bien que le stress ne soit pas une cause à part entière, il peut augmenter les tensions musculaires du cou et contribuer à l’irritation du nerf d’Arnold.
Les symptômes de la névralgie d’Arnold
La douleur est le symptôme le plus courant de la névralgie d’Arnold. Elle provient de la base du crâne et irradie vers l’arrière de la tête jusqu’au sommet. La douleur peut également toucher le front, une partie de l’oreille et causer une pression derrière l’œil. Elle peut être ressentie comme une brûlure continue ou des décharges électriques sporadiques dans la zone d’innervation du nerf d’Arnold. La douleur est généralement unilatérale, du côté où le nerf est affecté.
Des céphalées (maux de tête) peuvent également survenir en cas d’irritation du nerf d’Arnold. De plus, une hypersensibilité du cuir chevelu est caractéristique de ce type de problème.
Soulager la névralgie d’Arnold à Ste-Foy, Québec
La névralgie d’Arnold peut être très invalidante au quotidien pour les personnes qui en souffrent. Étant donné que la cause est le plus souvent d’origine neuro-musculo-squelettique, le chiropraticien peut être une excellente option pour soulager les douleurs liées à ce problème.
Le chiropraticien travaillera en premier lieu à déterminer la cause du problème afin de le traiter efficacement. Il pourra ensuite recourir à des manipulations vertébrales cervicales légères, à des thérapies musculaires ou à une combinaison des deux. L’objectif du traitement est de soulager la pression et l’irritation du nerf d’Arnold, permettant ainsi son rétablissement complet.
Des exercices d’étirement et de renforcement pourront vous être prescrits par la suite, ainsi que des conseils ergonomiques pour prévenir les rechutes.
Chaud ou froid ?
Étant donné que l’inflammation est à l’origine des symptômes de la névralgie d’Arnold, l’application de glace peut être un remède temporaire efficace. Elle devrait être appliquée de 3 à 4 fois par jour à la base du crâne du côté affecté, pendant des périodes de 10 à 15 minutes. La chaleur peut également être bénéfique entre les applications de glace pour réduire les spasmes musculaires locaux.
En conclusion, la névralgie d’Arnold est un problème douloureux qui affecte le nerf grand occipital à la base du crâne. Elle peut être causée par une contraction musculaire, l’arthrose cervicale, un traumatisme local ou, plus rarement, une syringomyélie. Les symptômes comprennent des douleurs à la tête, des céphalées et une hypersensibilité du cuir chevelu. Pour soulager la névralgie d’Arnold, il est recommandé de consulter un chiropraticien spécialisé dans les manipulations vertébrales cervicales légères.