Le disque dur ou le SSD de votre PC est saturé ? Pas de panique, l’outil de nettoyage de disque de Windows est là pour vous aider à récupérer de l’espace de stockage facilement et rapidement, sans avoir à supprimer manuellement des fichiers.
Comme tout le monde, vous avez accumulé au fil du temps de nombreux fichiers sur votre ordinateur. Parmi eux, des éléments importants à conserver tels que des logiciels, des documents, des musiques, des photos, des vidéos, des jeux, etc. Mais il y a aussi toute une série de fichiers moins visibles tels que des fichiers temporaires ou des fichiers système liés aux mises à jour de Windows. Ces fichiers sont plus difficiles à identifier et à localiser, mais ils occupent néanmoins une place importante, pouvant représenter des centaines de Mo, voire plusieurs Go. Il est donc essentiel de les supprimer régulièrement pour libérer de l’espace, surtout lorsque l’espace de stockage disponible vient à manquer.
Comment ouvrir l’outil de Nettoyage de disque de Windows ?
L’outil de Nettoyage de disque est un peu caché, mais il existe deux façons très simples de le trouver. Avec Windows 10, vous pouvez cliquer sur le menu Démarrer, faire défiler la liste des applications installées, puis cliquer sur le dossier Outils d’administration Windows pour afficher son contenu et enfin cliquer sur Nettoyage de disque. Avec Windows 11, vous pouvez cliquer sur le menu Démarrer, puis sur Toutes les applications, en haut à droite, et faire défiler la liste jusqu’à Outils Windows, où vous trouverez Nettoyage de disque. Une autre méthode commune est de taper “Nettoyage de disque” dans le champ de recherche de la barre des tâches de Windows, puis de cliquer sur Nettoyage de disque dans les résultats affichés.
Comment utiliser l’outil Nettoyage de disque de Windows ?
Quelle que soit la méthode utilisée pour lancer l’outil Nettoyage de disque de Windows, son utilisation est la même. Vous pouvez l’employer pour nettoyer automatiquement tous vos supports de stockage, internes ou externes.
Lorsque vous lancez l’outil, une petite fenêtre de sélection de disque apparaît. Choisissez le disque à nettoyer dans la liste (généralement le disque C: sur lequel Windows est installé et qui est souvent le plus encombré), puis cliquez sur OK pour valider.
L’outil de Nettoyage de disque analyse ensuite le contenu du disque sélectionné et affiche un rapport. La fenêtre vous montre l’espace total que vous pouvez libérer avec l’outil de nettoyage, suivi de la liste des différents types de fichiers que vous pouvez supprimer avec l’espace qu’ils occupent. Faites défiler la liste et cochez les cases des types de fichiers que vous souhaitez supprimer. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur OK, puis confirmez en cliquant sur Supprimer les fichiers dans la fenêtre d’avertissement qui s’affiche. L’outil de Nettoyage de disque supprime alors tous les types de fichiers sélectionnés.
Notez que la fenêtre de l’outil se referme automatiquement une fois le nettoyage terminé. Si vous changez d’avis en cours de route, vous pouvez annuler l’opération en cliquant sur le bouton Annuler.
Comment supprimer les fichiers système de Windows ?
Le nettoyage de base effectué par l’outil Nettoyage de disque ne supprime pas tous les fichiers système. Pour aller plus loin et libérer davantage d’espace, vous devez effacer des fichiers système plus sensibles.
Lancez l’outil Nettoyage de disque comme expliqué précédemment et choisissez un disque à analyser dans le menu déroulant. Une fois l’analyse terminée et le rapport affiché, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système en bas à gauche de la fenêtre.
Une nouvelle fenêtre de sélection de disque s’affiche. Choisissez à nouveau le disque à analyser, puis cliquez sur OK.
L’outil analyse ensuite le disque sélectionné et affiche tous les types de fichiers système pouvant être supprimés, avec l’espace qu’ils occupent. Cochez les cases des types de fichiers que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur OK et confirmez en cliquant sur Supprimer les fichiers dans la fenêtre d’avertissement qui s’affiche. L’outil de Nettoyage de disque supprime alors tous les types de fichiers sélectionnés.
Notez que ce nettoyage plus profond peut prendre du temps, surtout sur un SSD, et que la fenêtre de l’outil se referme automatiquement une fois le nettoyage terminé.
Comment supprimer des applications et des points de restauration de Windows ?
L’outil de Nettoyage de disque propose également de supprimer d’autres éléments inutiles de Windows, tels que des applications inutilisées ou des points de restauration obsolètes.
Pour ce faire, suivez les étapes précédentes pour lancer l’outil Nettoyage de disque. Une fois le rapport affiché, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système en bas à gauche de la fenêtre.
Cette fois, cliquez sur l’onglet Autres options en haut de la fenêtre. L’outil vous propose deux sections : Programmes et fonctionnalités, ainsi que Restaurations du système et clichés instantanés.
La section Programmes et fonctionnalités correspond aux applications installées et aux divers modules de Windows. Cliquez sur le bouton Nettoyer… pour afficher les applications susceptibles d’être désinstallées, avec la taille qu’elles occupent sur le disque. Pour supprimer une application, sélectionnez-la dans la liste, puis cliquez sur Désinstaller en haut de la liste.
La section Restaurations du système et clichés instantanés correspond aux sauvegardes automatiques de Windows. Cliquez sur le bouton Nettoyer… pour effacer tous les points de restauration du système, sauf le plus récent.
En suivant ces étapes, vous pouvez libérer plusieurs gigaoctets d’espace de stockage en quelques minutes, sans avoir à faire le ménage manuellement !
Maintenant, à vous de jouer ! Libérez de l’espace de stockage sur votre PC en utilisant l’outil de Nettoyage de disque de Windows. Vous serez surpris de voir combien d’espace vous pouvez récupérer et à quel point votre ordinateur fonctionnera mieux par la suite.