Le Saint-Esprit, troisième personne de la Sainte Trinité, est un être divin auquel nous pouvons nous adresser. Comme nous prions parfois Dieu le Père ou le Fils Jésus, nous pouvons (et devons !) également nous adresser à l’Esprit-Saint. Dans la Bible, le Saint-Esprit est envoyé aux apôtres lors de la Pentecôte. Mais avant de le recevoir, les apôtres passent neuf jours en prière. C’est ce qu’on appelle la première neuvaine ! Chaque année, les chrétiens pratiquent une neuvaine à l’Esprit-Saint entre l’Ascension et la Pentecôte pour se préparer à recevoir de nouveau l’Esprit. Mais rien ne nous empêche de prier une neuvaine à l’Esprit-Saint à un autre moment de l’année.
Cette année, rejoignez cette neuvaine en ligne pour préparer votre cœur à la Pentecôte et vous laisser transporter par le souffle de l’Esprit !
Belle neuvaine à l’Esprit-Saint en méditant la Parole de Dieu
Chaque jour de la neuvaine, la prière commence en invoquant l’Esprit-Saint en récitant la séquence à l’Esprit-Saint ou Veni Sancte Spiritus. Ensuite, nous lisons un passage de la Bible et récitons une courte prière.
Jour 1:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture du Livre d’Isaïe 11, 1-10
- “Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, tu as fait renaître ces baptisés de l’eau et de l’Esprit, tu les as libérés du péché ; répands maintenant sur eux ton Esprit-Saint ; donne-leur un esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration.”
Jour 2:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture du livre de la Sagesse 9
- “Seigneur, quand tu mets en l’homme ton Esprit-Saint, tu illumines son cœur et tu l’instruis ; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste, et donne-nous d’éprouver toujours le réconfort de sa présence.”
Jour 3:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture de l’Évangile selon Saint Luc 24
- “Que l’Esprit de vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière, comme ton Fils en a fait”
Jour 4:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture de la 1ère épître à Timothée 6, 11-14
- “Seigneur, Dieu puissant et fort, toi qui relèves ce qui est déchu, toi qui protèges ce que tu as relevé, fais grandir le peuple de ceux que tu renouvelles en leur donnant de sanctifier ton nom : que soient toujours guidés par ton souffle ceux que purifie le sacrement du baptême.”
Jour 5:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture de la seconde lettre à Timothée 4, 6-18
- “C’est ton Esprit qui nous conduit, Seigneur, c’est toi qui prends soin de nous ; montre-nous ta miséricorde, soit favorable à nos prières : que toujours tes bienfaits viennent soutenir notre foi.”
Jour 6:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu 11, 25-30
- “Réponds à notre prière, Dieu tout- puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Église l’Esprit de feu : qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître, et les confirme dans ta grâce.”
Jour 7:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8, 14-17
- “Que ton peuple exulte en tout temps, Seigneur, d’avoir retrouvé, grâce à ton Esprit, la jeunesse de son âme ; puisqu’il se réjouit aujourd’hui d’être rendu à la gloire de tes fils adoptifs, qu’il attende le jour de la résurrection dans l’espérance du bonheur promis.”
Jour 8:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture de l’Évangile selon Saint Luc 5
- “Tu pénètres, Seigneur, le cœur de tout homme, tu connais les désirs de chacun et rien ne te reste caché ; daigne purifier les pensées de nos cœurs en y répandant le Saint-Esprit, afin que notre amour soit parfait et notre louange, digne de toi.”
Jour 9:
- Séquence à l’Esprit-Saint
- Lecture de l’épître aux Galates 5
- “Ce que tu as promis, Seigneur notre Dieu, nous te prions de l’accomplir pour nous dans ta bonté : que la venue de l’Esprit-Saint nous rende, à la face du monde, témoins de l’Évangile de notre Seigneur”
Neuvaine pour mieux connaître l’Esprit-Saint et recevoir ses dons
La neuvaine de prière nous aide à préparer notre cœur à recevoir l’Esprit. Mais que signifie “recevoir l’Esprit-Saint” ? Saint Thomas d’Aquin a formalisé sept dons de l’Esprit-Saint grâce à son étude approfondie des Écritures et sa réflexion théologique.
Avec cette neuvaine, nous demandons au Saint-Esprit de nous envoyer ses dons. Chaque jour, grâce à une petite vidéo et une prière spécifique, nous approfondissons un des dons de l’Esprit.
Au programme des neuf jours de prière :
Jour 1: Découvrir la présence de l’Esprit.
Jour 2: Le don de la sagesse nous permet de voir avec le regard de Dieu et d’être unis à sa volonté.
Jour 3: Le don d’intelligence nous ouvre à la compréhension de la parole de Dieu.
Jour 4: Le don de conseil nous permet de discerner ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire.
Jour 5: Le don de force nous donne le courage de témoigner et de traverser les épreuves.
Jour 6: Le don de science nous permet de voir, à travers la création et l’histoire, l’œuvre de Dieu.
Jour 7: Le don de la crainte de Dieu nous rend humbles et émerveillés par la grandeur de Dieu.
Jour 8: Le don de piété nous fait croître dans la relation filiale et intime à Dieu.
Jour 9: Conclusion.
Autres neuvaines pour prier le Saint-Esprit sur Hozana
La neuvaine à l’Esprit-Saint de saint Alphonse de Liguori est sans aucun doute la plus connue. Vous pouvez retrouver et prier l’intégralité de la neuvaine de saint Alphonse de Liguori, ou une variante, pour vous préparer à recevoir les sept dons de l’Esprit.