New York : La Grosse Pomme

New York : La Grosse Pomme

Bienvenue dans l’univers fascinant de New York, également connue sous le nom de “Grosse Pomme”. Cette ville emblématique n’a pas besoin d’être présentée. Même si vous n’y êtes jamais allé, vous la connaissez bien grâce aux films et à la musique. New York est la ville la plus dynamique et stimulante du pays, que ce soit dans les domaines du commerce, des finances, de l’architecture, de la gastronomie, de la mode, de l’édition, des arts du spectacle ou des arts visuels.

CENTRAL PARK

Situé entre l’Upper East Side et l’Upper West Side, Central Park est le poumon de la ville. Ce vaste espace vert, qui s’étend sur plus de 4 km de long sur 1 km de large, est un havre de paix pour les habitants et les millions de touristes qui le visitent chaque année. Il regorge de terrains de jeux pour enfants, d’un zoo, de jardins, de lacs, de patinoires, de terrasses, de pistes de course à pied et de sentiers de randonnée.

Central Park

UPPER WEST SIDE

Musée américain d’histoire naturelle

Le Musée américain d’histoire naturelle est une institution renommée pour ses recherches et ses collections. Vous pourrez y découvrir des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des minéraux et des pierres de toutes sortes. Ne manquez pas sa remarquable collection de trésors anthropologiques et de fossiles, ainsi que son planétarium avant-gardiste.

À lire aussi  Les usines françaises de chaussettes : un savoir-faire local pour des pieds bien habillés

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h30.

UPPER EAST SIDE

Le quartier de l’Upper East Side est connu pour être l’un des plus riches de New York. C’est là que de riches industriels comme Andrew Carnegie et d’autres descendants de grandes fortunes ont construit les plus belles demeures de la 5th Avenue. Aujourd’hui, des grandes institutions culturelles occupent certaines de ces maisons.

Musée d’art métropolitain

Le Metropolitain Museum of Art est l’une des fiertés de la ville. Il possède une collection impressionnante d’objets d’art égyptien, romain, grec, américain, d’art décoratif européen, de sculptures et de peintures. Le musée est divisé en 19 sections, alors choisissez bien ce que vous souhaitez explorer pour ne pas vous épuiser.

Ouvert du dimanche au mardi et le jeudi de 10h à 17h, et le vendredi et le samedi de 10h à 21h. Fermé à Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier.

MIDTOWN

5th Avenue

La célèbre 5th Avenue, également appelée “la rangée des millionnaires”, est la rue la plus mythique de la ville. Elle regorge de bâtiments emblématiques tels que la New York Public Library, l’Empire State Building, la cathédrale Saint-Patrick, Macy’s et Saks Fifth Avenue. Une promenade le long de cette avenue est un incontournable.

Musée d’art moderne (MoMa)

Le MoMa est l’une des institutions culturelles les plus importantes au monde. Il abrite des collections impressionnantes de photos, sculptures, dessins, peintures, d’art décoratif et d’art moderne. Vous y trouverez également la plus grande collection d’archives de films aux États-Unis. Une visite guidée est fortement recommandée pour découvrir toutes les merveilles du musée.

À lire aussi  Les secrets d’un CV et d’une lettre de motivation gagnants

Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 et jusqu’à 19h le samedi.

Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est un véritable lieu incontournable de la ville. Il regroupe une vingtaine de gratte-ciels et de bâtiments commerciaux. Vous y trouverez la célèbre patinoire, un magnifique jardin, des œuvres d’art, le siège social de la NBC et le Radio City Music Hall. Pour une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, rendez-vous à “Top of the Rock”, situé au 70e étage.

Rockefeller Center

Times Square

Times Square est LA place incontournable de la ville. De jour comme de nuit, vous serez ébloui par ses milliers de néons, d’affiches et d’écrans. C’est l’endroit où les New-Yorkais célèbrent le Nouvel An. Quel que soit le moment de la journée, une immersion dans cette foule vaut vraiment le détour. Un moment mémorable en perspective !

GREENWICH VILLAGE

Greenwich Village est le quartier le plus cool de New York. À l’époque, c’était un village, d’où son nom. C’est là que de nombreux artistes, peintres, poètes et écrivains ont élu domicile au début des années 1900. Aujourd’hui, ce quartier est réputé pour sa culture alternative et pittoresque. Bob Dylan y a vécu et c’est là que Johnny Hallyday a rencontré deux des guitaristes de son groupe.

EAST VILLAGE

Dans les années 1950, l’East Village était le refuge des écrivains de la célèbre “Beat Generation”. L’ambiance de contre-culture est toujours présente. Flânez dans les cafés, bars et restaurants de la 2nd Avenue et explorez les nombreux magasins de St. Mark’s Place.

SOHO

Soho est un quartier dynamique qui était autrefois le lieu de résidence de la première communauté noire libre de l’île de Manhattan. Aujourd’hui, c’est un quartier prisé pour ses galeries d’art, ses boutiques chics et ses bonnes affaires.

À lire aussi  Peut-on imaginer que l’Univers soit né à partir de rien ?

LITTLE ITALY

Little Italy était autrefois le foyer de milliers d’immigrants italiens. Sa rue principale, Mulberry Street, est bordée de restaurants italiens qui rappellent l’ambiance du pays.

CHINATOWN

Le Chinatown de New York est un quartier incontournable. Explorez les multiples restaurants et boutiques proposant des vêtements et des objets chinois.

FINANCIAL DISTRICT

Mémorial et musée du 11 septembre

Le site commémoratif du 11 septembre a ouvert ses portes en mai 2014. Le musée présente des artefacts des attentats, des récits personnels et des affichages multimédias. Les deux plans d’eau situés sur l’ancien emplacement des tours jumelles rendent hommage aux victimes. Ne manquez pas de visiter ce lieu chargé d’histoire.

WALL STREET

Wall Street est l’épicentre de la finance mondiale. Cette rue, située entre Broadway et l’East River, est le symbole du pouvoir économique. Elle abrite notamment la Bourse de New York.

LIBERTY ISLAND

Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est le symbole ultime de New York. Offerte par la France au peuple américain, elle accueille les visiteurs depuis 1886. Du haut de son observatoire, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville. N’oubliez pas de réserver à l’avance si vous souhaitez accéder à la couronne de la statue.

Pour vous y rendre, prenez le ferry à Battery Park. Vous pouvez également opter pour une croisière avec la New York Water Taxi pour profiter des plus belles vues sur la statue.

ELLIS ISLAND

Musée de l’immigration d’Ellis Island

Ellis Island a accueilli plus de 12 millions d’immigrants jusqu’aux années 1930. Aujourd’hui, le musée retrace l’histoire bouleversante de cette migration historique vers l’Amérique. Explorez les salles d’exposition et découvrez des artefacts, des films et des enregistrements relatant cette période importante de l’histoire de New York.

Statue of Liberty