Nez bouché : comment améliorer votre respiration ?

Nez bouché : comment améliorer votre respiration ?

La congestion nasale peut être à la fois désagréable et perturber la qualité de votre sommeil. Les médecins de Livi vous donnent des conseils pour vous débarrasser d’un nez bouché et respirer plus facilement.

Quelles sont les origines de la congestion nasale ?

Un être humain peut inhaler jusqu’à 15 000 litres d’air par jour. Cet air peut contenir de la poussière, du pollen et des virus. Heureusement, notre système immunitaire est capable de les éliminer rapidement. En cas d’agression, les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre aux globules blancs de combattre le problème. Cependant, cette dilatation peut également obstruer les voies respiratoires nasales. La sensation de nez bouché est généralement causée par un gonflement de la muqueuse nasale plutôt que par une accumulation de mucus.

Un nez bouché peut être le résultat :

  • D’allergies, le plus souvent causées par des acariens, du pollen ou des poils d’animaux.
  • D’un rhume, également connu sous le nom de rhinopharyngite.
  • D’une grippe.
  • De la Covid-19.

Un nez bouché peut sembler anodin, mais s’il n’est pas traité, il peut évoluer en une inflammation des sinus appelée sinusite. Celle-ci s’accompagne généralement de maux de tête, de douleurs au visage, d’une perte de l’odorat et d’un écoulement nasal vert ou jaune.

Si vous souffrez de congestion nasale chronique, cela peut être dû à la forme même de votre nez. Cela peut être génétique ou résulter d’une blessure, comme une fracture avec déviation de la cloison nasale, par exemple.

À lire aussi  Comment créer une campagne d’emailing réussie en 6 étapes – le guide Brevo

Dans de très rares cas, un nez bouché peut être causé par une forme rare de cancer ou une blessure récente à la tête ou à la colonne vertébrale.

Combien de temps cela dure-t-il ?

La durée de l’obstruction nasale dépend de sa cause :

  • Allergies : jusqu’à 4 semaines ou de manière chronique.
  • Rhume : de 5 à 10 jours.
  • Sinusite : jusqu’à 3 mois ou de manière chronique.
  • Problèmes anatomiques : de manière chronique.

En général, si votre nez bouché est causé par un virus hivernal, cela ne dure que très peu de temps. Des symptômes persistants au-delà de 10 jours peuvent indiquer qu’il ne s’agit pas d’un simple rhume. Si cela vous inquiète ou vous dérange, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un médecin sur Livi. Vous pouvez également soulager vos symptômes en suivant les recommandations suivantes.

Comment traiter la congestion nasale ?

Voici 8 conseils qui vous aideront à vous débarrasser d’un nez bouché.

1. Utilisez la bonne technique pour vous moucher

Lorsque vous avez le nez bouché, il est tentant de vous moucher rapidement pour essayer de le dégager. Cependant, souffler trop fort ou trop souvent peut entraîner des saignements de nez ou une infection des sinus, ce qui ne fera qu’aggraver la situation. Se moucher trop fréquemment peut également contribuer au gonflement de votre nez et prolonger l’obstruction.

La meilleure façon d’éliminer le mucus est de vous moucher doucement, une narine à la fois, en utilisant des mouchoirs doux jetables pour limiter la propagation des agents infectieux et éviter d’irriter la peau de votre nez.

2. Maintenez une bonne hydratation en buvant au moins 6 à 8 verres d’eau par jour

Boire suffisamment d’eau permet de fluidifier le mucus et aide également votre organisme à combattre d’éventuelles infections. La quantité d’eau recommandée par jour est indicative : certaines personnes peuvent avoir besoin de boire plus ou moins d’eau, mais l’important est de ne pas ressentir la sensation de soif.

À lire aussi  Monter votre boîte de production : les étapes indispensables

3. Soulagez la pression dans vos sinus

Pour soulager la pression dans vos sinus, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur vos joues et votre front. Vous pouvez le faire aussi souvent que nécessaire en trempant un gant de toilette ou un tissu dans de l’eau chaude. Veillez cependant à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour éviter les brûlures cutanées.

4. Augmentez l’humidité de l’air

Si votre nez est douloureux et sec, l’air chaud ou sec ne fera qu’aggraver les choses. Il est préférable de rendre la pièce où vous vous trouvez plus humide, surtout la nuit.

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un humidificateur, mais vous pouvez également ajouter de l’humidité à l’air en faisant bouillir de l’eau dans une casserole pendant 10 minutes ou en prenant une douche bien chaude.

5. Utilisez des pulvérisations nasales

Les pulvérisations nasales sont utiles en cas de mucus épais ou d’allergies, car elles permettent de dégager les sinus et de calmer l’inflammation. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal à l’eau salée acheté en pharmacie. Veillez cependant à respecter les recommandations d’utilisation, car des rinçages trop fréquents peuvent irriter la muqueuse nasale.

6. Essayez une pommade ou une huile essentielle

Certaines huiles essentielles ne dégagent pas directement le nez, mais donnent une sensation de respiration plus facile. Vous pouvez dissoudre quelques gouttes d’huile de menthe, d’eucalyptus ou de camphre dans un bain ou un humidificateur, ou les utiliser en inhalation. Les pommades à appliquer sur la poitrine sont également efficaces.

7. Demandez conseil à un pharmacien

Si votre nez bouché vous gêne vraiment ou persiste, il existe des traitements en vente libre. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Les traitements suivants sont disponibles sous forme de sprays nasaux ou de comprimés :

  • Décongestionnants vasoconstricteurs : ils soulagent la congestion nasale à court terme et sont généralement utilisés en cas de rhume. Cependant, ils peuvent entraîner des troubles cardio-vasculaires. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de les utiliser.
  • Corticostéroïdes : ils sont particulièrement utiles en cas de congestion nasale due à des allergies.
  • Antihistaminiques : ils peuvent aider à atténuer les symptômes des allergies, mais certains peuvent provoquer une somnolence.
À lire aussi  Comment bien numéroter ses factures ?

8. Consultez un médecin si les symptômes persistent

Si vous souffrez toujours d’une congestion nasale après 10 jours, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci évaluera vos symptômes pour exclure toute affection sous-jacente. Selon son diagnostic, il pourra vous prescrire un traitement ou vous orienter vers un spécialiste ORL (otorhinolaryngologue) ou un allergologue.

Comment soulager la congestion nasale pendant la nuit ?

La sensation de nez bouché s’aggrave souvent la nuit et peut vous empêcher de dormir. Essayez les astuces suivantes avant de vous coucher :

  • Buvez du thé chaud au citron et au miel ou au gingembre.
  • Faites un lavage de nez ou une inhalation.
  • Prenez du paracétamol en cas de douleur ou de fièvre associées.
  • Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur.

Le fait de dormir avec la tête légèrement surélevée tout au long de la nuit peut également aider le mucus à s’écouler et faciliter la respiration.

Comment soulager la congestion nasale de votre enfant ?

Les bébés de moins de 18 mois ne savent pas encore se moucher, et il peut être difficile pour un enfant plus âgé de se moucher efficacement. Ils peuvent donc vraiment souffrir d’un nez bouché. Si votre enfant a le nez congestionné, vous pouvez lui nettoyer le nez à l’aide de sérum physiologique selon les instructions de votre pédiatre, veiller à ce qu’il soit suffisamment hydraté en lui proposant régulièrement à boire, humidifier l’air de la chambre et lui donner du paracétamol en respectant bien les doses appropriées à son âge.

Quand consulter un médecin ?

Si vos symptômes vous inquiètent, si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un rhume ou de la Covid-19, ou si votre nez est bouché depuis plus de 10 jours, il est préférable de consulter un médecin. La congestion nasale est généralement bénigne, mais certains signes doivent vous inciter à consulter rapidement :

  • Votre nez est bouché d’un seul côté (et toujours du même côté).
  • Votre nez se bouche progressivement depuis quelques semaines ou mois.
  • Vous avez des saignements de nez ou des croûtes qui reviennent régulièrement.
  • Un liquide aqueux s’écoule de votre nez, avec ou sans maux de tête.
  • Vous avez des troubles de l’odorat associés à l’obstruction nasale.
  • Vos yeux paraissent gonflés ou sont douloureux.
  • Votre vue est affectée.