Récemment, de plus en plus d’acheteurs de vans, notamment ceux intéressés par le camping, se sont tournés vers les vans JDM aux États-Unis et au Canada. Moins chers à importer, fiables, polyvalents et suffisamment robustes pour affronter les sentiers forestiers légers et les voyages d’aventure en camping. Le Toyota HiAce domine la scène des vans JDM, mais il existe une option moins chère et relativement fiable, que vous pouvez choisir : le Nissan Caravan, autrefois connu sous le nom de Nissan Homy.
Dans les années 1960, il y avait une forte demande de services de transport au Japon ; ainsi, les constructeurs ont commencé à produire des vans/wagons de passagers et de marchandises. Prince Motors a introduit le Prince Homy sur le marché japonais en 1965, mais contrairement à la plupart de ses concurrents, il était plus grand ; il était donc classé comme un camion léger en fonction de la réglementation routière japonaise. Ce n’est qu’en 1966 que Nissan a acquis les droits de production sur le Nissan Homy, lorsqu’ils ont fusionné avec Prince Motors et vendu le Homy sous le nom de Nissan Homy et Datsun Urvan. Ce n’est qu’en 1973 que le nom de Caravan a été adopté.
Le Nissan Caravan a vécu dans l’ombre du Toyota HiAce depuis sa première production, mais est-ce un van que vous devriez envisager, surtout avec l’augmentation constante des prix du HiAce ? Mais même sans tenir compte des vans JDM, le Nissan Caravan fait toujours face à une concurrence importante de la part de vans fabriqués par d’autres constructeurs, qu’ils soient anciens ou neufs, comme les GMC Savana et les vans de la série E de Ford. Si vous envisagez toujours d’acheter un Nissan Caravan, ou s’il figure sur votre liste de vans à considérer, nous avons compilé un guide pour vous aider à déterminer si vous devriez en acheter un.
Les Avantages et les Inconvénients
Les Avantages
Moins Cher que la Concurrence
Pour environ 15 000 $, vous pouvez obtenir un camping-car Nissan Caravan avec toit surélevé, ce qui est environ 5 000 $ moins cher qu’un camping-car Toyota HiAce. D’autres camping-cars se vendent deux fois plus cher qu’un Nissan Caravan. Les vans passagers et cargo standard Nissan Caravan se vendent environ 10 000 $, les prix variant à la hausse ou à la baisse en fonction de l’année de fabrication, du moteur et de l’équipement 4×4 du van.
Lorsqu’on leur demande, de nombreux acheteurs de voitures évitent l’option la moins chère, affirmant que les voitures plus chères sont plus durables et fiables. C’est une des raisons pour lesquelles le Toyota HiAce domine la scène des vans JDM, malgré son prix élevé. Cependant, la fiabilité et la durabilité dépendent principalement du propriétaire. En dehors de ces aspects, le Nissan Caravan présente certains avantages par rapport à ses concurrents, offrant ainsi un bon rapport qualité-prix.
Pour commencer, le Nissan Caravan offre de meilleures options de moteurs que le Toyota HiAce dans chaque génération, offrant aux acheteurs un large choix en fonction des avis des propriétaires et des goûts. Le camping-car Nissan Caravan avec toit surélevé est également plus spacieux que le camping-car HiAce, et le Super Long Caravan offre une plus grande capacité de passagers et de chargement.
Facile à Posséder et à Entretenir
Il existe des voitures de sport et des mini-voitures amusantes que vous pouvez acheter pour le prix d’un Nissan Caravan, mais si vous êtes intéressé par les vans JDM, le Nissan Caravan devrait figurer sur la liste des vans potentiels à acheter. La plupart des jeunes acheteurs de voitures envisageraient d’acheter un van comme première voiture, mais vous ne devriez certainement pas acheter un Nissan Caravan pour le 16e anniversaire de votre adolescent, à moins qu’il ne le demande expressément. Néanmoins, cela fait une excellente première voiture car elle répond à toutes les exigences.
La fiabilité est moyenne, la plupart des problèmes étant liés aux moteurs diesel. Mais à part cela, le Nissan Caravan est aussi fiable que n’importe quelle autre voiture JDM, donc l’entretien ne devrait pas poser de problème. Il n’y a rien de trop compliqué lorsqu’il s’agit de travailler sur un Nissan Caravan, à part le fait que les sièges avant doivent être enlevés pour accéder au moteur, ce qui nécessite un peu d’habitude.
Pour un van, le Nissan Caravan est confortable à conduire, même dans les versions 4×4 surélevées et à toit surélevé. La réponse de l’accélérateur est lente, et un propriétaire de Suzuki Cappuccino pourrait se moquer de vous même avec un moteur de 660 cm3. Pourtant, le Nissan Caravan reste stable à grande vitesse sur autoroute et lorsqu’il est chargé, avec des mouvements du véhicule minimes grâce à sa faible hauteur de conduite et à sa hauteur de carrosserie qui abaissent le centre de gravité.
Polyvalent
L’une des principales raisons d’acheter un van plutôt qu’un SUV ou un monospace est l’espace supplémentaire, que le Nissan Caravan propose en abondance dans toutes les versions. Le Caravan E24 (quatrième génération fabriquée de 1986 à 2001), qui est le plus courant, a un empattement de 2375 mm, et le Super Long a un empattement prolongé de 2645 mm. Comme Toyota, Nissan a fabriqué une version camping-car du Nissan Caravan en deux variantes, un toit surélevé et un toit plat, tous vendus par l’intermédiaire des concessionnaires Nissan. Mais vous pouvez toujours en trouver un converti sur mesure, grâce au grand espace de chargement et à la grande capacité de charge.
Alors, en dehors de l’utilisation du Nissan Caravan comme van cargo, passager ou camping-car, que pouvez-vous en faire de plus ? Comme tous les autres vans, vous n’êtes pas limité dans les améliorations ou les modifications que vous pouvez apporter. Les vans show ne sont pas courants aux États-Unis, contrairement au Japon et à d’autres pays asiatiques, mais transformer un Nissan Caravan en vedette ne devrait pas être difficile. Personne ne saura de quel véhicule il s’agit lorsque vous arriverez à une rencontre automobile, à moins que vous ne leur disiez de quel véhicule il s’agit, surtout s’il est débarrassé des badges.
Comme tous les autres vans, le Nissan Caravan a été conçu pour être un véhicule utilitaire. Il peut donc supporter de lourdes charges et de longs trajets. Cela en fait le fourgon commercial parfait pour une entreprise de livraison ou de services qui nécessite des déplacements constants avec des charges lourdes. Cependant, des inspections et des remplacements mécaniques sont nécessaires pour qu’un Nissan Caravan puisse supporter de tels trajets en raison de l’usure causée par l’âge et une utilisation constante. Le Nissan Caravan peut également être personnalisé pour un usage personnel, tel que la conversion en porte-vélos ou en fourgon pour les journées de piste. Si vous possédez déjà un autre Nissan, il sera le complément parfait pour votre garage.
Les Inconvénients
Mauvaise Qualité de Construction
L’intérieur s’use et les panneaux de carrosserie commencent à vibrer après avoir heurté des ralentisseurs et des nids-de-poule ; il ne faudra pas longtemps avant qu’un élément ne se détache. De tels problèmes sont inévitables avec les anciennes voitures JDM, en particulier les vans, les wagons et les camions, et le Nissan Caravan ne fait pas exception. La mauvaise qualité de construction du Nissan Caravan le rend également sensible à la rouille. Les points de rouille courants sont sous la voiture, derrière les pare-chocs avant et arrière, et sur le capot moteur. De plus, la peinture qui se craquelle et s’écaille favorise la rouille sur les panneaux de carrosserie. L’achat d’un modèle en parfait état ne garantit pas que de tels problèmes ne surviendront pas bientôt, mais cela garantit des années de service si le véhicule est bien entretenu et conduit.
Faible Valeur de Revente
Le Nissan Caravan est le type de voiture que vous achetez pour en profiter sans vous soucier de sa valeur de revente. Même avec des pièces améliorées, il est rare qu’il se revende au même prix qu’à l’achat. C’est le cas de la plupart des vans et des camions JDM, car ils ne sont pas affectés par l’augmentation constante des prix des voitures JDM. En revanche, la faible valeur de revente du Nissan Caravan joue en faveur des nouveaux acheteurs intéressés et des acheteurs récurrents qui ne peuvent pas se passer de l’un des meilleurs vans JDM. C’est également avantageux pour toute personne recherchant des pièces de rechange, car le soutien de l’après-vente pour le Nissan Caravan n’est pas excellent, et il faut des siècles pour expédier des pièces du Japon.
Vibrations du Moteur
En raison de l’entraînement par engrenage de distribution, les moteurs diesel utilisés dans le Nissan Caravan sont très bruyants et sujets aux vibrations. La plupart des conducteurs diagnostiquent cela comme une panne, mais ce n’est pas avant que les vibrations ne deviennent trop fortes et ne soient perceptibles lorsque la voiture est au ralenti et circule à faible vitesse. Les vibrations peuvent être réduites en remplaçant régulièrement la courroie de distribution et en resserrant la poulie tendeuse. De plus, l’utilisation d’une courroie de distribution incorrecte augmente les vibrations, il est donc important de la remplacer par la bonne courroie.
Problèmes Courants
Surchauffe Dans les Modèles à Moteur Diesel
Les problèmes de surchauffe sont courants dans les Nissan Caravan équipés de moteurs diesel, causés par plusieurs défauts allant du joint de culasse défectueux à un thermostat défectueux et à des tuyaux de liquide de refroidissement qui fuient. Les moteurs diesel génèrent plus de chaleur car ils ont un taux de compression plus élevé et nécessitent donc plus de refroidissement que les moteurs à essence. Par conséquent, les tuyaux de liquide de refroidissement et le thermostat doivent être vérifiés régulièrement car ils sont soumis à une chaleur intense, ce qui les dégrade avec le temps. Il en va de même pour le joint de culasse et le joint d’étanchéité de la pompe à eau.
Si le joint de culasse est défectueux, le moteur est privé d’huile et surchauffe en raison du frottement entre les pièces mobiles. Le liquide de refroidissement peut fuir et le moteur perd également en compression en fonction de l’ampleur des dégâts. Il est recommandé de remplacer immédiatement le joint de culasse s’il y a une fuite avant que les segments de piston ne fondent en raison de la forte chaleur.
Les Moteurs Turbo Diesel Sont Sujets à une Panne du Turbo
Le moteur turbo TD utilisé dans la plupart des SUV, crossovers et vans Nissan, tels que le Nissan Caravan, est sujet à une défaillance du turbo principalement en raison d’un manque d’huile causé par un joint de culasse ou une conduite d’huile du turbo défectueux. Il accumule également des dépôts de carbone sur la soupape de décharge du turbo et la vanne EGR (la vanne EGR est installée pour répondre aux exigences en matière d’émissions). Une fois que les dépôts de carbone chauffent, ils endommagent le boîtier du turbocompresseur, le palier de l’arbre de turbine et le joint d’étanchéité.
Avant de remplacer le turbocompresseur, vérifiez l’état de l’intercooler et la présence de dépôts de carbone. La plupart des propriétaires recommandent de remplacer le turbocompresseur et l’intercooler, en particulier sur les unités à kilométrage élevé, car l’un détermine le fonctionnement de l’autre.
Défaillance des Injecteurs de Carburant sur les Modèles avec Moteur V6
Les injecteurs de carburant du Nissan Caravan 300GT sont connus pour tomber en panne en raison de l’accumulation de carbone dans le moteur. Ils ne s’arrêteront pas immédiatement de fonctionner, mais une fois que vous constatez des ratés du moteur, une perte de puissance et une marche au ralenti irrégulière, vous devez vérifier tout le système de carburant, y compris la pompe à carburant. Si les injecteurs sont fortement obstrués, le moteur ne démarrera pas en raison d’un manque de carburant pour se mélanger à l’air pour la combustion. Cela peut également entraîner un système de carburant sous pression, ce qui endommage la pompe à carburant.
La défaillance des injecteurs de carburant est courante dans la plupart des Nissan utilisant le moteur V6 VG30E, et la solution la plus courante consiste à les nettoyer pour éliminer les dépôts de carbone. Le nettoyage des injecteurs de carburant est facile, même pour les débutants. Le seul problème réside dans leur retrait en raison de la position du moteur. Vous pouvez les retirer du moteur et les nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour carburateur et d’une brosse douce. Un manuel de réparation du propriétaire est nécessaire pour cela.
Si le retrait des injecteurs de carburant est trop difficile, vous pouvez les nettoyer sans les retirer du moteur. Localisez les injecteurs de carburant, tracez les lignes jusqu’à leur connexion avec la pompe à carburant, puis débranchez le joint et le régulateur de pression. Ensuite, fixez le kit de nettoyage sur le port de carburant et retirez le bouchon du réservoir de carburant pour libérer la pression supplémentaire. Il ne vous reste plus qu’à démarrer la voiture et l’éteindre une fois que vous êtes satisfait que les injecteurs sont propres. Reconnectez tous les ports et démarrez le moteur pour vérifier les fuites et les bruits.
Prix Moyens
Comparé à ses concurrents, le Nissan Caravan est l’option la moins chère, avec un prix moyen de vente d’environ 11 000 $, et il est possible d’en trouver un pour moins cher ou plus cher en fonction de l’année de fabrication et du niveau de finition. Par exemple, un Nissan Caravan E24 standard coûte la moitié du prix d’un Nissan Caravan 300GT ou d’un Nissan Caravan E24 Super Long Camping Car, qui se vend rarement en dessous de 15 000 $.
Ce qu’il faut Rechercher lors de l’Achat d’un Nissan Caravan
En plus des inconvénients et des problèmes énumérés, vérifiez les pièces manquantes car il est difficile de trouver des pièces de rechange pour un Nissan Caravan. Une fois que vous avez décidé du type de Nissan Caravan dont vous avez besoin, vérifiez les défauts associés à ce type de van. Si un camping-car Caravan vous intéresse, assurez-vous que tous les éléments électriques, tels que les portes coulissantes automatiques et le moteur de levage du toit, fonctionnent correctement.
La suspension, les freins, la carrosserie et le dessous doivent être inspectés, que ce soit pour un camping-car ou un van cargo. Vous ne savez jamais comment le van a été utilisé dans sa vie précédente. Enfin, tous les documents doivent être présents et vérifiés avant de finaliser l’achat.
Alternatives Comparables
- Toyota HiAce (Guide d’Achat)
- Mitsubishi Delica (Guide d’Achat)
- Mazda Bongo (Guide d’Achat)
- Suzuki Every Van (Guide d’Achat)
- Subaru Sambar (Guide d’Achat)
- Honda Stepwagon
Modèles et Spécifications
1965-1973 Nissan Homer/Nissan Caravan (B640)
En 1965, Prince Motors a fabriqué une version minibus du Prince Homer pour répondre à la demande du marché des vans de passagers et de marchandises. Lorsqu’ils ont fusionné avec Nissan en 1966, il a été produit sous le nom de Nissan Homer, remplaçant le Nissan Caball. Prince Motors a continué à produire des vans sous le nom de Prince Homer, mais cela a été interrompu lorsque Nissan a fait du nom Prince une marque de concessionnaire de voitures en 1970 et a adopté le nom Caravan en 1973. Les noms Homer et Homy ont été abandonnés en 1982 et 2001.
Il est difficile de trouver aujourd’hui des vans classiques comme le Nissan Caravan de première génération, car la plupart d’entre eux sont déjà en train de pourrir et les propriétaires sont réticents à les vendre. Toutes les unités ont été fabriquées avec un moteur 4 cylindres de 1,6 litre qui développait 81 chevaux à l’époque, ce qui était beaucoup pour 1965. Le seul choix de transmission pour le Nissan Caravan de première génération était une boîte manuelle à 4 vitesses.
1973-1980 Nissan Caravan (E20, E21, E22)
Nissan a introduit la deuxième génération du Nissan Caravan en 1973 avec un châssis plus long monté sur cadre que celui de la première génération, ainsi que de nouveaux choix de moteurs en raison des nouvelles lois strictes sur les émissions. Il était disponible avec des moteurs à essence de 1,5 litre et de 2,0 litres, couplés à une transmission automatique à 3 vitesses ou manuelle à 4 vitesses. Cependant, en 1977, le moteur à essence de 1,5 litre a été abandonné car il ne pouvait pas passer les tests d’émissions, et il a été remplacé par un moteur diesel de 2,2 litres en 1978. Un autre changement majeur effectué par Nissan a été de réduire la capacité de places assises maximale du Caravan de deuxième génération à 10, contre 15 dans la première génération.
1980-1986 Nissan Caravan (E23)
La troisième génération du Nissan Caravan arbore des lignes de carrosserie plus nettes et une face avant différente avec une plus grande calandre et des clignotants plus petits. Nissan a ajouté de nouveaux moteurs essence de 1,6 litre et de 1,8 litre pour compléter le moteur à essence de 2,0 litres repris de la deuxième génération. Le moteur diesel de 2,2 litres introduit en 1978 a également été utilisé dans le Nissan Caravan de troisième génération, en plus d’un moteur diesel turbo de 2,3 litres et d’un moteur diesel turbo de 2,0 litres.
Une boîte manuelle à 5 vitesses était également disponible, mais elle était uniquement standard pour les moteurs à essence, tandis que les variantes à moteur diesel étaient vendues avec une boîte automatique à 4 vitesses ou à 3 vitesses. En 1983, le Nissan Caravan a subi un lifting en abandonnant les phares circulaires, qui ont été remplacés par des phares carrés monoblocs de chaque côté, et un système d’allumage préchauffage a été installé sur les moteurs diesel.
1986-2001 Nissan Caravan (E24)
Nissan a dévoilé la quatrième génération du Nissan Caravan avec de nouvelles fonctionnalités passionnantes telles qu’un système de transmission intégrale et un toit relevable électroniquement pour les vans à toit plat pour les acheteurs qui ne voulaient pas du toit surélevé. Vous pouviez également opter pour une version 4×4 surélevée avec un moteur diesel turbo de 2,0 litres ou de 2,7 litres, parfaite pour les aventures tout-terrain, une variante de luxe avec l’emblème Caravan Limousine, et un van cargo vendu sans fenêtres arrière.
Le Nissan Caravan de quatrième génération était également disponible avec des moteurs diesel de 2,3 litres, de 2,5 litres, de 2,7 litres et de 3,2 litres. Tous sont atmosphériques, comme les moteurs essence de 2,0 litres, de 2,4 litres et de 3,0 litres. Les options de transmission restent similaires à celles utilisées dans le Caravan de troisième génération, mais la boîte automatique à 3 vitesses a été remplacée par une boîte automatique à 4 vitesses.
2001-2012 Nissan Caravan (E25)
En 2001, des modifications importantes ont été apportées au Nissan Caravan, qui ne ressemble plus étroitement à ses prédécesseurs. Il a un avant plus net qui descend en dessous du pare-brise et des phares plus grands qui abritent les clignotants. Les rétroviseurs latéraux sont montés sur le panneau séparant le pare-brise et la calandre.
Mais l’apparence n’est pas la seule chose que Nissan a changée dans le Caravan E24. De tous les moteurs utilisés dans la génération précédente, seuls les moteurs essence KA de 2,0 litres et de 2,4 litres ont été conservés et ont été utilisés aux côtés des moteurs essence QR de 2,0 litres et de 2,5 litres. Le nombre de moteurs diesel a été réduit à deux, tous deux étant des moteurs turbodiesel de 3,0 litres.
2012-Présent Nissan Caravan (E26)
Les ventes en hausse et les retours positifs du marché ont permis à Nissan de maintenir la production du Nissan Caravan. Aujourd’hui, vous pouvez en acheter un neuf avec un moteur essence de 2,0 litres et de 2,5 litres ou un moteur turbodiesel de 2,4 litres et de 2,5 litres. Étant un van commercial, le Nissan Caravan n’est pas vendu avec une transmission CVT car elle n’est pas adaptée et peut poser des problèmes dans de tels véhicules. À la place, il utilise une transmission automatique hybride à 7 vitesses, une transmission automatique à 5 vitesses ou une transmission manuelle à 5 vitesses.