Nissan Leaf vs. Tesla Model 3

Nissan Leaf vs. Tesla Model 3

Nous avons décidé de confronter deux des voitures électriques les plus populaires au monde lors d’un bon vieux duel. Ici, nous nous concentrerons sur l’autonomie et les temps de charge, la puissance et l’accélération, ainsi que le prix.

Nissan Leaf vs. Tesla Model 3 : Charge et performance

Nissan et Tesla proposent différentes versions de leurs voitures offrant plus d’autonomie et de performance. La Tesla Model 3 dispose de trois versions : la Standard Range Plus vous permettra de parcourir 250 miles avec sa batterie de 54 kilowatts, la version Performance vous permettra de parcourir 299 miles entre deux charges avec sa batterie de 75 kilowatts, tandis que la version Long Range vous permettra de rouler environ 322 miles grâce à sa batterie de 75 kilowatts.

La Nissan Leaf standard ne peut rivaliser avec la Tesla en termes d’autonomie. La version Standard de la Leaf dispose d’une batterie de 40 kilowatts pour une autonomie de 149 miles, tandis que la version Leaf Plus offre une autonomie de 226 miles avec sa batterie de 62 kilowatts. En ce qui concerne les temps de charge, le modèle Tesla 3 Long Range peut se charger à 250 kilowatts et vous donner une autonomie de 180 miles en seulement 15 minutes. Il faudra 45 minutes à la Nissan Leaf Plus, avec une puissance de 100 kilowatts, pour obtenir une autonomie similaire de 180 miles. Tesla remporte donc la victoire en termes d’autonomie et de temps de charge.

À lire aussi  Les petites voitures premier prix

La Tesla Model 3 génère 450 chevaux et 451 livres-pied de couple, tandis que la Nissan Leaf standard atteint 147 chevaux et 236 livres-pied de couple. La Leaf Plus offre une puissance de 214 chevaux et 250 livres-pied de couple. Il n’y a pas non plus de comparaison possible en termes de performance lorsque l’on regarde les temps de 0 à 60 miles par heure. La Tesla Model 3 Standard Range Plus passe de 0 à 60 en 5,3 secondes, la Long Range effectue cette distance en 4,4 secondes et la version Performance réalise un temps impressionnant de 3,2 secondes ! C’est aussi rapide qu’une Acura NSX et plus rapide qu’une Aston Martin Vanquish. Elle bat même une voiture de course BMW M3 GTR. C’est vraiment rapide !

Comparativement, la Leaf Plus met 6,5 secondes à atteindre 60 miles par heure. Cependant, si Tesla prend l’avantage en termes de performance, la Leaf est en tête en termes de fiabilité, de coûts d’entretien, de qualité de construction globale et de durabilité. En ce qui concerne le prix, la Tesla Model 3 Standard Range Plus est vendue à 37 900 dollars, la version Long Range est proposée à 46 990 dollars et la version Performance vous coûtera 54 990 dollars. L’Autopilot est inclus de série, mais l’Autosteer vous coûtera 8 000 dollars supplémentaires. La Leaf Standard est vendue à un prix modeste de 31 600 dollars et la Leaf Plus coûte 38 200 dollars. Le ProPilot coûte 2 000 dollars supplémentaires.

Quel modèle électrique offre le meilleur rapport qualité-prix ?

En fin de compte, la Tesla Model 3 Standard Range Plus offre une autonomie supérieure, se charge plus rapidement que la Nissan Leaf et est plus rapide pour atteindre 60 miles par heure. Cependant, la Leaf offre une valeur exceptionnelle pour son prix, en tenant compte de la conduite réelle, de l’espace de stockage et des coûts d’entretien. De plus, il y a la question de la serviceabilité au quotidien. Vous trouverez actuellement beaucoup plus de concessionnaires Nissan dans tout le pays que de boutiques Tesla.

À lire aussi  Les citadines essence les plus sobres : le classement

Trouvez une Nissan Leaf ou une Tesla Model 3 près de chez vous en visitant le marché GreenCars.