Depuis le Japon jusqu’en Europe, Nissan explore depuis quelques années les concepts de camping-car, de nomade numérique et de van d’aventure. Aujourd’hui, ils vont encore plus loin en collaborant avec les spécialistes des camping-cars chez Dethleffs pour créer un petit camping-car configurable, conçu pour combler le fossé entre les déplacements urbains et l’exploration de la route. Le camping-car Seaside est basé sur la camionnette de taille moyenne Primastar, équipée de sièges de capitaine montés sur rails, d’un toit relevable et de deux lits pouvant accueillir quatre adultes dans un confort absolu.
Un choix polyvalent pour les amateurs de camping
Apprécié pour ses dimensions plus carrées par rapport aux fourgons qui s’affinent au-dessus de la ligne de ceinture, le Renault Trafic a longtemps servi de base à de nombreux camping-cars créatifs, des modèles avec des salles de cinéma à bord aux camping-cars de loisirs compacts avec salle de bains. La camionnette Primastar/NV300 de Nissan est moins courante sur le marché des camping-cars, mais elle n’est pas inexistante, comme nous avons pu le constater avec le camping-car familial commercialisé en Espagne par Nissan en 2018 et le Michelangelo converti par Westfalia lancé cette même année.
Inspiré par le succès du Michelangelo
Le succès du Michelangelo, aujourd’hui retiré du marché, a servi d’inspiration à la collaboration entre Nissan et Dethleffs. Nissan affirme avoir vendu plus de 400 unités entre 2018 et 2020, lorsque le Michelangelo était une alternative attrayante aux camping-cars de taille moyenne conçus par Westfalia, tels que le Ford Nugget ou le Mercedes-Benz Marco Polo.
Des sièges ajustables et des espaces modulables pour plus de flexibilité
Lors de la transformation de la camionnette en camping-car, Nissan et Dethleffs ont conservé la formule qui a distingué le Michelangelo de la concurrence. Ils ont remplacé la banquette arrière habituelle sur le marché des camping-cars de taille moyenne par deux sièges de capitaine montés indépendamment sur des rails au sol. Ces sièges peuvent être retirés ou déplacés selon les besoins, libérant ainsi de l’espace supplémentaire pour le chargement. Comme dans le Michelangelo, les propriétaires peuvent positionner les deux sièges d’un côté, laissant de la place de l’autre côté pour des objets longs tels que des planches de surf, des vélos ou des skis. Les propriétaires peuvent également acheter deux sièges supplémentaires séparément, ce qui en fait un véhicule à six places prêt à transporter des passagers au quotidien.
Confort et fonctionnalités pour des vacances en famille réussies
Le camping-car Seaside comprend une kitchenette du côté du conducteur avec une plaque de cuisson à gaz à deux brûleurs et un évier, un réfrigérateur de 36 litres et de nombreux rangements. Une table à manger amovible se fixe à la cuisine, offrant de la place pour toute la famille, qui peut s’asseoir sur les sièges arrière et les sièges pivotants de la cabine.
Un camping-car convertible pour des nuits confortables
La nuit venue, le Seaside se transforme rapidement en une chambre d’hôtel à deux lits. Le lit inférieur de 200 x 125 cm se déploie dans la cabine, tandis que le lit supérieur de 189 x 125 cm descend en place dans le toit relevable. Le camping-car peut accueillir confortablement quatre personnes, ce qui en fait une excellente option pour les vacances en famille.
Disponibilité et garantie
Le camping-car Seaside de Dethleffs sera lancé cet été dans certaines concessions en Allemagne et Nissan envisage également de le commercialiser dans d’autres pays européens, comme la France. Le Seaside bénéficiera d’une garantie Nissan de cinq ans ou 160 000 km, à la fois pour la camionnette et pour la conversion en camping-car. Les prix seront annoncés plus près du lancement.
À noter que le Seaside ne sera pas proposé aux États-Unis, car Nissan n’y propose pas le Primastar et a arrêté de commercialiser ses camionnettes NV et NV200 sur le marché américain en 2021.
Source: Nissan