Nissan propose une voiture électrique… avec un plein d’essence

Avec son Qashqai e-power, Nissan propose une voiture électrique... dont il faut faire le plein

Nissan se lance à fond dans l’électrification en Europe, avec la sortie prévue de 15 nouveaux modèles d’ici à 2030, tous dotés d’une technologie hybride ou électrique. Cette offensive commence dès cette année, notamment en France, avec le lancement très attendu du crossover Ariya, basé sur la même plateforme que la Mégane e-Tech, mais avec un look extérieur et une ambiance intérieure bien différents.

Du 100% électrique, de l’hybride…

Le Juke, dont la deuxième génération a été lancée fin 2019, proposera une nouvelle motorisation hybride non-rechargeable, une technologie déjà présente sur les Renault Clio, Captur et bientôt sur l’Austral, le nouveau SUV qui succèdera au Kadjar.

… et une nouvelle solution : l’électrique sans recharge

Nissan présente également une motorisation inédite en Europe : le Qashqai e-Power. Il s’agit d’une voiture 100% électrique, dont le moteur électrique alimente les roues avant, mais avec un moteur thermique qui agit comme un groupe électrogène. Cette technologie, appelée e-Power, a été proposée pour la première fois en 2017 sur la Nissan Note, au Japon.

Trois nouveautés dans l'offre électrifiée de Nissan en 2022
Trois nouveautés dans l’offre électrifiée de Nissan en 2022: le Juke hybride non-rechargeable (“hybrid”), le Qashqai électrique à générateur thermique (“e-power”) et le SUV 100% électrique Ariya. © Nissan

La particularité de cette motorisation est qu’elle permet à la voiture de démarrer et de circuler en mode “zéro émission” à basse vitesse. En revanche, lorsque l’accélération est plus forte ou que l’électricité vient à manquer, un moteur thermique se met en marche. Il s’agit d’un bloc essence 3 cylindres de 1,5 litre turbo à compression variable, relié à un générateur qui produit l’électricité nécessaire à la traction électrique.

À lire aussi  Les meilleurs courtiers forex en 2023

Cette technologie rappelle le fonctionnement de la BMW i3, qui était commercialisée dans une version équipée d’un prolongateur d’autonomie (REX), un petit moteur bicylindre pouvant recharger la batterie. En revanche, contrairement à la Nissan e-Power, la BMW i3 était également rechargeable.

La technologie e-power associe un moteur électrique et un moteur thermique
La technologie e-power associe un moteur électrique, le seul à alimenter les roues avant, à un moteur thermique qui va permettre de l’alimenter et de recharger une petite batterie qu’il n’est pas possible de recharger. Une voiture “100% électrique” (pour la traction)… mais avec un réservoir dont il faut faire le plein et pas de prise de recharge. © Nissan

L’intérêt de la technologie e-Power réside dans la petite taille de la batterie, ce qui permet de réduire les coûts par rapport aux systèmes hybrides rechargeables ou aux voitures 100% électriques. Le prix du Qashqai e-Power n’a pas encore été dévoilé par Nissan, mais il devrait être proche de celui de la version essence mild-hybrid, actuellement proposée à partir de 30 190 euros.

En termes de performances, le Qashqai e-Power offre une puissance de 140 kW (190 chevaux) et un couple de 330 Nm dès le démarrage, tout en conservant un surpoids limité d’environ 200 kg par rapport à la version mild-hybrid. Cela se traduit par une réduction de la consommation de carburant de 20%, passant de 6,3 à 5,3 litres aux 100 km, ainsi que par une diminution des émissions de CO2, qui passent de 142 à 119 g/km. L’autonomie estimée par Nissan peut atteindre 900 km, ce qui est bien supérieur à celle des modèles entièrement électriques.

À lire aussi  Comment Faire Fructifier Son Argent en 2023 ?

Bien que le lancement de cette motorisation intervienne à un moment où les prix des carburants sont très élevés, elle pourrait toutefois séduire certains automobilistes grâce à sa promesse de consommation réduite et à sa facilité de “recharge”, qui ne nécessite qu’un plein d’essence.