Nissan Qashqai E-Power : Comment ça marche ?

Nissan Qashqai E-Power: Wie funktioniert er eigentlich?

Lorsqu’il s’agit de technologie hybride, chaque constructeur a sa propre interprétation. Certains optent pour une configuration traditionnelle où un moteur électrique assiste un moteur à essence. Dans certains cas, le moteur électrique peut également alimenter uniquement les roues avant lorsque suffisamment d’énergie électrique est disponible. Les transmissions diffèrent également, allant d’une boîte automatique à double embrayage à une boîte CVT.

Nissan adopte une approche légèrement différente avec sa technologie E-Power. Dans ce cas, la voiture est équipée d’un moteur à essence qui n’est pas directement connecté aux roues. Seul le moteur électrique entraîne les roues. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et surtout, quelle consommation faut-il prévoir pour un Nissan Qashqai E-Power ? Dans cet article, nous allons examiner tous les détails.

Nissan E-Power

La technologie E-Power de Nissan associe un moteur à essence chargé de recharger la batterie à un moteur électrique qui entraîne les roues. Cette technologie présente plusieurs avantages. Vous pouvez conduire une voiture aux performances de conduite similaires à celle d’une voiture électrique, sans avoir à la recharger à une prise électrique. Avec la Nissan Qashqai E-Power, cela n’est tout simplement pas possible. Si vous souhaitez utiliser le moteur électrique, vous devez faire le plein d’essence. Cela peut sembler étrange, mais c’est la réalité absolue.

Pas besoin de prise électrique ?

Avec E-Power, pas besoin de prise électrique. Le moteur à essence génère l’énergie nécessaire pour recharger la batterie. La batterie alimente ensuite le moteur électrique qui entraîne les roues. Le moteur à essence agit donc comme un générateur ou un prolongateur d’autonomie, selon la façon dont on veut l’appeler. De plus, le système E-Power garantit qu’aucune énergie n’est perdue. Lorsque vous freinez, il y a une friction qui génère également de l’énergie. Cette énergie est convertie par le système de freinage régénératif et directement renvoyée dans la batterie. Vous récupérez ainsi une certaine puissance.

À lire aussi  Comment supprimer une annonce Airbnb : guide complet

Nissan Qashqai E-Power

Les avantages d’un moteur électrique

Étant donné que le Nissan Qashqai E-Power est alimenté par un moteur électrique, vous bénéficiez également des avantages de ce type de propulsion. Vous avez une traction instantanée et toujours suffisamment de puissance pour accélérer. La conduite à une pédale est possible, mais vous devez appuyer sur le bouton E-Pedal. Dans ce mode, vous n’avez pratiquement pas besoin d’utiliser la pédale de frein pour arrêter le SUV, à condition de conduire de manière prévoyante. De plus, le véhicule équipé de l’e-Pedal ne roule pas jusqu’à l’arrêt complet. Vous devez toujours appuyer sur les freins pour immobiliser le véhicule.

Les compromis avec l’E-Power

Avec l’E-Power, il y a quelques compromis à prendre en compte. À l’heure actuelle, une voiture entièrement électrique, par exemple, est exemptée de taxes sur les véhicules à moteur, ce qui n’est pas le cas pour le Qashqai E-Power. En effet, bien que ce dernier puisse circuler en mode électrique, il a besoin d’essence pour produire de l’énergie. Vous payez donc autant de taxes que pour un Qashqai équipé d’une propulsion conventionnelle. Comparé à un Qashqai équipé uniquement d’un moteur à essence, vous devez également faire des compromis en termes de charge remorquée freinée. Le Qashqai E-Power est autorisé à tracter 750 kilogrammes, tandis que le Qashqai Mild-Hybrid 140 MT peut tracter jusqu’à 1400 kilogrammes.

Nissan Qashqai E-Power

Les composants d’un moteur E-Power

Un groupe motopropulseur E-Power se compose des éléments suivants :

  • Un moteur électrique qui entraîne les roues
  • Une batterie lithium-ion qui alimente le moteur électrique en électricité
  • Un moteur à combustion interne qui génère de l’énergie pour recharger la batterie
  • Un générateur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique
  • Un onduleur qui récupère l’énergie fournie par le moteur et la stocke dans la batterie lithium-ion et/ou l’utilise pour alimenter le moteur électrique
À lire aussi  Comment obtenir un prêt bancaire ?

Nissan Qashqai E-Power

Comprendre la technologie E-Power

Le moteur à combustion interne se met en marche automatiquement lorsque le niveau de charge de la batterie lithium-ion descend en-dessous d’un certain seuil. Vous pouvez avoir un aperçu du niveau de charge de la batterie grâce au schéma de flux d’énergie affiché sur le tableau de bord. Vous pouvez également y voir si le moteur à essence est en marche. Pour une recharge plus rapide et un poids réduit, la batterie lithium-ion du Qashqai E-Power est plus petite que celle d’une voiture électrique standard, avec une capacité de seulement 1,97 kWh.

Spécifications des composants

Penchons-nous un peu plus en détail sur le groupe motopropulseur du Qashqai E-Power. Il est composé d’un moteur turbocompressé à essence de 1,5 litre développant 158 chevaux à 4600 tr/min. Entre 2400 et 4000 tr/min, le moteur à trois cylindres fournit un couple de 250 Nm. Le moteur électrique délivre quant à lui une puissance de 190 chevaux (140 kW) entre 4500 et 7500 tr/min et un couple de 330 Nm de 0 à 3000 tr/min.

Puissance du Nissan Qashqai E-Power

Le véhicule atteint 100 km/h en 7,9 secondes et a une vitesse maximale de 170 km/h. Grâce à son réservoir d’essence de 55 litres, il consomme une quantité considérable de carburant. La consommation moyenne sur papier est de 5,3 à 5,4 litres aux 100 kilomètres, ce qui correspond à une émission moyenne de CO2 de 120 grammes par kilomètre. Les émissions de CO2 ne sont donc pas aussi faibles que celles d’un hybride rechargeable. En pratique, à une allure modérée, vous pouvez atteindre une consommation de 1 pour 17. Cela signifie qu’avec un plein, vous pouvez parcourir environ 850 à 900 kilomètres.

À lire aussi  Surjeteuse : l’outil indispensable pour des finitions professionnelles en couture

Disponible également sur le X-Trail

La technologie E-Power de Nissan est disponible sur le Qashqai, ainsi que sur le X-Trail. Pour le Nissan X-Trail à transmission intégrale, l’e-Power est proposé avec la technologie e-4ORCE.

Prix du Nissan Qashqai E-Power

  • 45.340 euros pour la version N-Connecta
  • 47.440 euros pour la version Tekna
  • 50.940 euros pour la version Tekna Plus

Pour le X-Trail avec E-Power, les prix varient de 49.000 euros à près de 65.000 euros.

L’E-Power est-il fait pour moi ?

La question de savoir si la technologie E-Power de Nissan est faite pour vous dépend de vos préférences. Peut-être n’êtes-vous pas encore prêt à charger une voiture électrique, mais vous appréciez les performances de conduite d’une telle voiture. Dans ce cas, l’E-Power est une excellente solution. Vous conduisez une voiture qui a le caractère d’une voiture électrique, et le plein de carburant ne prend que quelques minutes. Si vous pouvez vivre avec les compromis, l’E-Power est certainement recommandé, d’autant plus que le Nissan Qashqai est tout simplement fantastique à conduire. C’est l’un des meilleurs SUV de sa catégorie, offrant un intérieur spacieux et des équipements de qualité. Vous en avez donc pour votre argent.