Nissan Qashqai e-Power: Une motorisation unique pour le best-seller des crossovers

Nissan Qashqai e-Power: Une motorisation unique pour le best-seller des crossovers

Le Nissan Qashqai continue d’établir de nouvelles normes dans le segment des crossovers. Avec sa nouvelle technologie e-Power, ce pionnier de l’industrie accueille un système d’entraînement électrifié innovant. Le Qashqai est le premier modèle Nissan en Europe à être équipé de la motorisation e-Power. Ce système exclusif de Nissan est un élément clé de la stratégie d’électrification de l’entreprise, offrant une expérience de conduite directe, efficace et silencieuse.

Qashqai e-Power : Électrique sans câble de charge

Le système e-Power combine un moteur essence turbocompressé à trois cylindres de 1,5 litre, d’une puissance de 116 kW / 158 ch, avec des composants électrifiés. Cela comprend une batterie haute performance, un générateur, un onduleur et un moteur électrique de 140 kW / 190 ch, de taille et de puissance similaires à ceux utilisés dans les véhicules électriques de Nissan. Le moteur à essence génère de l’électricité qui est ensuite acheminée vers la batterie, le moteur électrique ou les deux, en fonction de la situation de conduite.

Ce qui est unique dans ce concept, c’est que les roues sont toujours entraînées par le moteur électrique, qui répond instantanément et de manière linéaire. Cela différencie ce système d’entraînement des véhicules hybrides conventionnels, où une partie de la puissance est fournie par le moteur à combustion, ce qui peut affecter les performances. Le Qashqai e-Power offre une expérience de conduite agréable, détendue et régulière, similaire à celle des voitures électriques, sans qu’il soit nécessaire de recharger la batterie externe.

À lire aussi  Pourquoi partir ? Les motivations derrière la migration

Rapport de compression variable

Le cœur du système e-Power est un moteur essence turbocompressé à trois cylindres de 1,5 litre, d’une puissance de 116 kW / 158 ch, doté d’un rapport de compression variable. Cette technologie, introduite pour la première fois par la marque premium Infiniti de Nissan, permet d’ajuster le rapport de compression pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique en fonction de la charge du moteur. En 2018, la société de conseil automobile américaine Ward’s a décerné à ce moteur une place parmi les dix meilleurs au monde.

Le rapport de compression varie de 8:1 à 14:1, grâce à un actionneur qui modifie la course du piston en fonction des besoins en puissance. Lorsque la demande de puissance est faible, par exemple à vitesse constante et avec une batterie bien chargée, le rapport de compression est élevé, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. Lorsque la demande de puissance est élevée, le rapport de compression est réduit pour charger la batterie ou alimenter directement le moteur en électricité. La transition se fait sans heurt, sans intervention du conducteur.

Puissance et régime en harmonie

Contrairement à certains véhicules hybrides, le régime du moteur à combustion interne du Qashqai e-Power est en accord avec la vitesse du véhicule. Les ingénieurs du Nissan Technical Center Europe (NTCE) basé au Royaume-Uni et en Espagne ont développé un système appelé “Linear Tune” pour obtenir cela. Ce système règle et augmente progressivement la vitesse de rotation du moteur de 1,5 litre pour répondre aux besoins en énergie lors de l’accélération, ce qui garantit une puissance et un son similaires, sans “décrochage”. La disparité entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse du véhicule est un phénomène que de nombreux conducteurs et passagers trouvent perturbant. Par exemple, une augmentation soudaine de la vitesse de rotation du moteur sans une augmentation correspondante de la vitesse est perçue comme frustrante par les occupants. “Linear Tune” élimine cette sensation désagréable.

À lire aussi  Assurance de prêt : Comparez les tarifs avantageux !

e-Pedal Step

Tout comme la Nissan LEAF entièrement électrique, le nouveau Qashqai e-Power bénéficie d’une toute nouvelle expérience de conduite avec une seule pédale : l’e-Pedal Step a été développé pour faciliter la conduite en milieu urbain avec de fréquents arrêts et redémarrages. Le véhicule peut être accéléré et freiné uniquement avec la pédale d’accélérateur. Lorsque le système est activé à l’aide de l’interrupteur situé sur la console centrale, la pédale d’accélérateur fonctionne normalement. Lorsque la pédale est relâchée, le Qashqai freine avec une décélération de 0,2 g – suffisamment pour allumer les feux stop, mais sans s’arrêter complètement. Cela permet d’assurer des manœuvres de stationnement en douceur à basse vitesse. Les conducteurs s’habituent rapidement à utiliser l’accélérateur de manière à assurer une progression fluide, rendant ainsi la conduite en milieu urbain plus intuitive et moins fatigante.

Une expérience de conduite directe, efficace et silencieuse

L’avantage du système e-Power est que le moteur à combustion interne fonctionne toujours dans sa plage de régime optimale et avec le meilleur rapport de compression. Par rapport à un moteur à combustion interne conventionnel, cela se traduit par une meilleure efficacité énergétique, des émissions de CO2 réduites et un comportement plus raffiné grâce à une réduction du bruit du moteur. La qualité de l’air en milieu urbain est également améliorée.

De plus, grâce à la motorisation électrique, le couple est instantanément disponible, tandis que certains modèles hybrides conventionnels peuvent présenter un délai de réponse du couple et une augmentation brusque de la vitesse de rotation du moteur. La réactivité directe du système e-Power garantit une expérience de conduite unique et passionnante dans toutes les situations de conduite.

À lire aussi  Datenschutzbeauftragter und DSGVO: Was Sie jetzt wissen sollten

Pour maximiser les performances, la gestion de l’énergie e-Power peut distribuer la puissance générée par le moteur de 1,5 litre directement au moteur électrique via l’onduleur lors d’accélérations ou à haute vitesse. Lors des freinages, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie.

“Avec la technologie e-Power, nos clients peuvent tomber amoureux de la conduite électrique sans se soucier de l’autonomie. Conduire avec l’e-Power est amusant et constitue une excellente façon de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement au quotidien. Dans l’ensemble, le Qashqai e-Power séduira les clients qui ne sont pas encore prêts pour une voiture entièrement électrique, mais qui souhaitent vivre de manière plus durable tout en profitant de la sensation de conduite d’une voiture électrique”, déclare Arnaud Charpentier.

Visitez la salle de presse de Nissan pour en savoir plus sur le Nissan Qashqai et la conduite électrifiée. Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, consultez le site nissan-global.com. Ou suivez Nissan sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn et regardez nos dernières vidéos sur YouTube.

Article original publié sur [lien de l’article original]