Nissan a récemment annoncé que son usine britannique de Sunderland sera le lieu de fabrication de trois nouveaux modèles entièrement électriques : le futur Nissan Qashqai, Juke et Leaf. Cette décision s’inscrit dans l’objectif du constructeur japonais d’atteindre la neutralité carbone de son usine anglaise, dans le cadre de son projet EV36Zero.
Nissan : Trois nouveaux véhicules 100% électriques
Le célèbre Nissan Qashqai représente près d’un cinquième de toutes les voitures construites au Royaume-Uni. Sa prochaine génération s’inspirera du concept-car Nissan Hyper Urban, un modèle 100% électrique au design épuré et moderne.
Le Nissan Juke, un SUV compact populaire, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, aura également une future génération entièrement électrique. Cette nouvelle version sera inspirée du concept-car Nissan Hyper Punk, avec un style audacieux et polyvalent.
La Nissan Leaf, l’une des pionnières mondiales de la voiture électrique, verra également une nouvelle génération inspirée du concept-car Nissan Chill-Out, présenté en 2021. Plus de 250 000 exemplaires de cette compacte ont déjà été produits à Sunderland.
Nissan n’a pas encore divulgué plus d’informations sur ces trois modèles à venir, mais nous en saurons certainement plus dans un futur proche.
Un investissement majeur au Royaume-Uni
Ces dernières années, le constructeur japonais a investi massivement pour moderniser son usine de Sunderland et en faire un site de production spécialisé dans les véhicules 100% électriques et leurs batteries.
En plus de l’investissement initial d’un milliard de livres sterling dans le site de Sunderland, Nissan prévoit également la construction d’une gigafactory supplémentaire, ainsi que des projets d’infrastructure, pour un montant total de trois milliards de livres sterling, soit environ 3,46 milliards d’euros.
Pour atteindre la neutralité carbone, Nissan s’engage également à utiliser des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire pour répondre aux besoins énergétiques de son site de Sunderland.
Nissan poursuit ainsi son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Crédit image : Nouveau modèle électrique Nissan