Nos astuces pour acheter une maison moins cher que sa valeur !

Nos astuces pour acheter une maison moins cher que sa valeur !

Vous rêvez d’acheter une maison à un prix inférieur à sa valeur réelle ? Ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces infaillibles pour faire de bonnes affaires immobilières.

Les caractéristiques de la maison

La superficie de la propriété et du terrain joue un rôle essentiel dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Certes, une grande maison coûtera toujours plus cher qu’une plus petite, mais vous seriez surpris de voir à quel point l’aménagement d’une petite maison peut la rendre spacieuse et influencer ainsi son prix.

Certaines caractéristiques ajoutent également de la valeur à une habitation, comme une cave à vin, une terrasse, un balcon, une piscine, un jardin, un garage ou des espaces extérieurs bien entretenus.

La qualité des matériaux utilisés lors de la rénovation ou de la construction est également susceptible d’augmenter le prix d’une maison.

L’état général de la maison

Même si une maison bénéficie d’une bonne situation géographique, elle peut perdre de sa valeur si elle présente des défauts. Les potentiels acheteurs prendront en compte le coût des travaux à réaliser, tels que le système de chauffage, les installations électriques, l’isolation ou encore la toiture.

Les performances énergétiques d’un logement ont également un impact sur sa valeur. Ainsi, un bien ancien nécessitant des travaux de rénovation énergétique verra son prix diminuer, tandis qu’une maison moderne offrant un rendement optimal sera plus coûteuse.

Si des travaux de rénovation ou de réparation ont déjà été réalisés avant la mise en vente de la maison, cela peut entraîner une hausse du prix de vente.

À lire aussi  Les procédures en cours dans une copropriété : faut-il renoncer à l’achat ?

L’emplacement de la maison

L’emplacement d’une maison a une influence considérable sur sa valeur. Bien sûr, Paris est l’une des villes les plus attractives de France, ce qui explique pourquoi le prix au mètre carré atteint les 10 900 €. En revanche, à Saint-Étienne, il n’est que de 1 034 €.

De plus, dans une même ville, le prix au mètre carré varie en fonction des quartiers. Une maison située en périphérie ou dans une banlieue sera moins chère qu’une autre en plein centre-ville.

D’autres facteurs peuvent également avoir un impact sur la valeur d’un logement, tels que la présence d’universités ou d’écoles, le développement des infrastructures, les transports en commun, la proximité d’un monument classé, le voisinage ou encore l’ancienneté du bien.

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, vous êtes prêt à partir à la recherche de votre future maison au meilleur prix !