Introduction:
Préparer ses funérailles peut sembler compliqué lorsque l’on est seul. Cependant, avec un peu d’organisation et en posant les bonnes questions, vous pouvez personnaliser votre cérémonie et faire en sorte que vos dernières volontés soient respectées. Voici nos conseils pour vous guider dans cette démarche importante.
Comment préparer et personnaliser votre cérémonie d’obsèques ?
Préparer ses funérailles seul demande de se poser les bonnes questions pour préciser ses choix, de se renseigner sur les différentes alternatives et de comparer les solutions proposées.
5 étapes essentielles pour préparer ses funérailles en étant seul
Des dispositions réglementaires encadrent les questions relatives au devenir du corps d’un défunt et à ses dernières volontés. Avant votre décès, prenez des décisions qui pourront être respectées en suivant ces étapes :
- Choisir entre l’inhumation et la crémation.
- Décider du devenir de votre corps : don d’organes, don à la science, choix du cercueil ou de l’urne, choix du cimetière ou destination des cendres.
- Anticiper les frais d’obsèques en demandant des devis auprès de différentes entreprises de pompes funèbres et en épargnant de votre vivant pour réunir les fonds nécessaires.
- Personnaliser la cérémonie d’adieux en choisissant les textes, musiques ou messages qui la ponctueront.
- Rédiger vos dernières volontés en précisant les dispositions que vous avez prises pour l’organisation de vos funérailles et leur financement, ainsi que le devenir de votre patrimoine et la répartition de vos biens dans le cadre de votre succession.
Rédiger et faire respecter ses dernières volontés
Il n’est pas recommandé d’inclure vos dernières volontés dans un testament déposé chez le notaire, car il est souvent lu après les obsèques. Pour vous assurer qu’une personne puisse en prendre connaissance avant votre décès, rédigez-les à la main sur du papier libre. Confiez-les à une personne de confiance, à votre médecin ou à une entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez également placer une copie dans vos documents bancaires ou médicaux.
Bon à savoir : il est possible de souscrire à un coffre-fort numérique testamentaire. Ce service permet de stocker toutes les informations que vous souhaitez transmettre à une personne de confiance. Cette personne sera informée de l’existence du coffre-fort et y aura accès seulement après votre décès.
Prendre en main la préparation de ses funérailles quand on est seul peut sembler intimidant, mais avec ces conseils, vous pourrez avoir un contrôle sur votre cérémonie et vous assurer que vos dernières volontés soient respectées, même en votre absence.