Pour éviter les maux de tête au moment de faire votre lit, découvrez ce que vous devez absolument savoir lors de l’achat d’un drap-housse. Suivez le guide !
1. Choisissez la bonne taille de drap-housse
Pour choisir le drap-housse parfait, commencez par mesurer précisément la taille de votre matelas (par exemple 140×200 cm). Ensuite, mesurez la hauteur du matelas (par exemple 27 cm d’épaisseur). Ainsi, vous obtiendrez la taille précise du drap-housse nécessaire (140×200 cm). Inutile de prendre plus grand ou plus petit, votre drap-housse doit correspondre exactement à la taille de votre matelas pour éviter les plis s’il est trop grand, ou le pliage du matelas s’il est trop petit.
En France, les matelas existent en 4 dimensions :
- La taille 140×200 cm (ou 140 x 190 cm)
- La taille 160×200 cm (Queen size)
- La taille 180×200 cm (King size)
- La taille 200×200 cm (King size XL)
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide des tailles ou à nous contacter par e-mail ou par téléphone.
2. Choisissez la bonne hauteur de bonnet
Le bonnet correspond à la partie du drap-housse qui enveloppe le matelas et descend en dessous de celui-ci. La hauteur du bonnet correspond à la profondeur des coins situés aux extrémités du drap-housse. Si vous souhaitez un drap-housse bien ajusté, prenez en compte la hauteur du matelas et ajoutez environ 5 centimètres supplémentaires pour bien le maintenir en place.
Par exemple :
- Pour un matelas de 160×200 cm avec une épaisseur de 27 cm, choisissez un drap-housse de 160×200 cm avec une hauteur de bonnet d’environ 32 cm (27 cm d’épaisseur de matelas + 5 cm).
- Pour un matelas de 180×200 cm avec une épaisseur de 25 cm, choisissez un drap-housse de 180×200 cm avec une hauteur de bonnet de 30 cm (25 cm d’épaisseur de matelas + 5 cm).
Vous pouvez choisir une hauteur de bonnet plus grande que nécessaire pour assurer un maintien optimal. À l’inverse, si la hauteur de bonnet n’est pas suffisante, votre drap-housse risque de bouger pendant votre sommeil agité.
3. Choisissez la bonne matière de drap-housse
Étant donné que le drap-housse est en contact direct avec votre peau, il est primordial de privilégier une matière 100% naturelle. Évitez les matières synthétiques (polyester, viscose…) qui sont moins confortables et douces au toucher, bien que plus abordables.
Optez plutôt pour du coton réputé pour sa robustesse, sa facilité d’entretien, ainsi que ses propriétés respirantes et hypoallergéniques. Pour une durabilité maximale et une sensation de fraîcheur incomparable, choisissez de la percale de coton, réalisée à partir de fils de coton très fins, idéale en toute saison.
4. Choisissez la bonne couleur de drap-housse
Chacun a ses propres préférences en matière de décoration intérieure, et le linge de lit ne fait pas exception ! Associez votre drap-housse de la même couleur que votre housse de couette et vos taies d’oreiller pour un effet ton sur ton, ou optez pour un mélange de couleurs pour un rendu plus contrasté.
Le bleu est une couleur apaisante, étroitement liée aux rêves. Le blanc est une valeur sûre pour sa pureté et sa délicatesse. Les tons clairs et pâles (beige, gris clair, rose pâle…) invitent à la quiétude et au sommeil. Évitez les motifs trop criards et les couleurs agressives comme le violet, l’orange ou le noir pour favoriser un sommeil de qualité.
Les draps-housses Greige
Chez Greige, nous pensons que bien dormir ne devrait pas être un luxe. C’est pourquoi nous vous proposons des draps-housses beaux, simples et d’une qualité exceptionnelle, à un prix juste toute l’année.
Nous fabriquons nos draps-housses en France, en percale de coton 115 fils/cm², conçue pour durer dans le temps. Ils sont à la fois ultra-doux, frais et respirants, et disponibles en deux hauteurs de bonnet différentes (30 et 40 cm) pour s’adapter à tous les matelas. Pour faciliter le pliage du drap-housse, les quatre coins sont élastiqués.
En bref, vous pouvez compter sur eux pour des nuits paisibles !