Notion : La clé pour une organisation sans failles au quotidien

Notion : La clé pour une organisation sans failles au quotidien

Lorsqu’il s’agit de travailler en équipe de manière efficiente, Notion est l’outil incontournable pour centraliser et collaborer facilement. Plus qu’une simple application professionnelle, Notion permet la gestion des notes, des tableaux, des tâches, des projets, des bases de données, et même des documentations internes. Avec un large éventail de fonctionnalités personnalisables, cet outil s’adapte parfaitement à vos besoins.

Qu’est-ce que Notion ?

Notion peut être considéré comme un espace de travail commun pour vous et votre équipe. Il vous permet de regrouper toutes vos informations et de naviguer facilement entre différentes tâches et documents. Fini les allers-retours incessants entre différents outils et documents, Notion propose une solution no-code pour créer votre propre CRM, votre outil de gestion de projet, ou même l’intégrer avec d’autres logiciels déjà existants. Que vous soyez dans un domaine métier spécifique ou dans des fonctions de support comme l’administratif, l’achat, la comptabilité ou la communication, Notion peut s’avérer extrêmement utile.

Pourquoi utiliser Notion ?

La principale force de Notion réside dans sa capacité à retrouver rapidement toutes les informations dont vous avez besoin. Grâce à une arborescence claire et visible sur la gauche de l’application, vous pouvez accéder à tous vos documents en quelques secondes. L’expérience utilisateur proposée est conçue pour vous fournir les données pertinentes au moment idéal.

Cet outil no-code permet également de soulager votre charge mentale en vous évitant de tout mémoriser. Une fois que Notion est implémenté, chaque collaborateur peut facilement naviguer dans l’outil sans aucune difficulté. Pour votre side business, cette plateforme offre une interface élégante et intuitive. Vous pouvez classer vos projets par ordre de priorité à partir de bases de données, facilitant ainsi la coordination des tâches. Si, comme nous, vous gérez plusieurs projets à la fois, Notion peut également être utilisé pour gérer vos différents side projects.

À lire aussi  Comment faire la demande de RSA: Guide pratique

Comment utiliser Notion ?

Une fois que vous avez créé un compte sur Notion, vous accédez à votre espace personnel. Vous pouvez commencer par créer votre première page, qui servira de tableau de bord. À partir de là, vous pouvez ajouter différents éléments à l’aide des blocs Notion :

  • Une base de données Notion avec différents affichages (calendrier, Kanban, liste)
  • Du texte (titre, paragraphe, liste à puces…)
  • Des images, des vidéos, des documents PDF…

Vous pouvez également intégrer des éléments provenant d’autres outils :

  • Du code via Codepen
  • Des maquettes web via Figma, Sketch ou Invision
  • Des tickets Jira
  • Des graphiques provenant de votre compte Amplitude
  • Des mises à jour Github
  • Et bien d’autres intégrations encore.

Les templates Notion : comment les utiliser ?

L’engouement autour de Notion a donné lieu à tout un écosystème d’acteurs proposant des fonctionnalités supplémentaires pour l’outil. Certains de ces outils permettent par exemple de créer des sites web en utilisant les contenus disponibles sur Notion en seulement quelques clics.

Pour faciliter la prise en main de Notion, de nombreux créateurs ont développé des modèles ou templates. Certains de ces templates sont gratuits, d’autres sont payants. Il existe des templates pour presque tous les usages :

  • Template Notion pour gérer vos side projects
  • Template Notion Social Media pour gérer vos publications sur les réseaux sociaux
  • Template Notion pour créer un portfolio en ligne
  • Template Notion pour organiser et gérer votre recherche d’emploi
  • Template Notion pour gérer votre chaîne Youtube
  • Template Notion pour gérer et organiser votre podcast

Une fois téléchargé, il est très simple de dupliquer et de réutiliser ces templates Notion. Qui sait, peut-être pourriez-vous même créer et vendre vos propres templates Notion !

À lire aussi  Ma French Bank : La Banque Mobile Qui Révolutionne Votre Expérience Bancaire

Comment télécharger Notion ?

Pour utiliser Notion, vous avez la possibilité d’utiliser la version web ou de télécharger l’application pour Mac ou Windows. Il existe également une application pour smartphone disponible sur IOS et Android.

Quel est le prix de Notion ?

Notion s’adresse aussi bien aux entreprises et professionnels qu’aux particuliers. Il vous permet d’organiser votre side business plus facilement.

Notion propose une version gratuite ainsi qu’une version payante, accessible à partir de 4 $ par mois et par utilisateur.

  • Le plan Personal offre un espace de stockage jusqu’à 1000 blocs-notes, avec une taille maximale de fichier de 5 Mo.
  • Le plan Personal Pro est destiné aux utilisateurs individuels, avec un coût de 4 $ par mois. Il n’y a aucune limite de taille de fichier pour le téléchargement. Cette version est d’ailleurs offerte gratuitement aux étudiants utilisant une adresse e-mail de leur école.
  • À partir de 8 $ par mois, le plan Team permet de partager tous les documents présents dans l’espace de travail avec un nombre illimité de membres. En optant pour le plan d’abonnement Entreprise, vous bénéficiez de plusieurs avantages, dont un nombre illimité de membres au sein de votre équipe.

Découvrez nos tutoriels Notion

  • Comment mettre Notion en français ?

Illustration