Notr guide en 8 étapes pour créer des publicités sur Instagram [Edition 2023]

Notre guide en 8 étapes pour créer des publicités sur Instagram [Edition 2023]

Si vous disposez d’un budget pour promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux, vous devriez sérieusement envisager de créer des publicités sur Instagram.

Pourquoi cela ?

Chaque mois, les publicités sur Instagram atteignent 96,6 % des utilisateurs actifs sur la plateforme. Cela représente un total de près de 2 milliards de clients potentiels ! Et ce groupe cible continue de croître – les données de Meta montrent en effet que la portée des publicités sur Instagram a augmenté de 21 % l’année dernière, malgré les changements apportés par la plateforme à sa manière de présenter les résultats.

Ce guide vous explique comment faire de la publicité sur Instagram et comprend un guide facile en 8 étapes pour créer votre première publicité sur la plateforme.

Qu’est-ce qu’une publicité Instagram ?

Les publicités Instagram sont des publications payantes diffusées par les entreprises pour atteindre des groupes cibles spécifiques sur la plateforme. Elles apparaissent dans les flux, les Stories et les pages Explore des utilisateurs sous le même format que le contenu organique provenant d’autres comptes.

Les publicités sur Instagram peuvent contenir des images, des vidéos, des carrousels (images multiples) ou des collections (galeries de produits dynamiques).

Les publicités Instagram ressemblent à des publications “normales”, à ceci près qu’elles contiennent une étiquette “Sponsorisé” pour indiquer qu’il s’agit d’une publicité. Elles proposent également plus de fonctionnalités qu’un post normal, comme des liens, des boutons d’appel à l’action et des étiquettes de produits.

Source : Instagram (@tedbaker)

Combien coûte une publicité sur Instagram ?

Le coût d’une publicité sur Instagram dépend du budget total dont vous disposez pour votre publicité ou votre campagne, de la durée de publication envisagée et des objectifs que vous vous êtes fixés. Le montant choisi peut être quotidien ou permanent, c’est donc à vous de décider combien vous voulez dépenser. Notez qu’il n’existe pas de règle quant au montant à dépenser, même si Meta recommande de commencer par 5 dollars (minimum) par jour.

Bien qu’il n’y ait pas de prix moyen ou de montant de référence, sachez que le coût de votre publicité variera selon les facteurs suivants :

  • Votre audience cible spécifique
  • La compétitivité de votre secteur d’activité
  • La période de l’année (le coût augmente souvent pendant les périodes de shopping intensif, comme lors du Black Friday, en fin d’année)
  • Le placement choisi (le coût diffère selon si la publication apparaît sur Facebook ou sur Instagram)

Vous pouvez définir le montant maximal alloué à chaque enchère ou laisser Instagram l’optimiser automatiquement. Les novices en matière de publicité sur Instagram auront donc intérêt à fixer une limite d’enchère basse pour commencer et acquérir un peu d’expérience.

Une fois familiarisé avec le paysage concurrentiel (et les données démographiques) de votre secteur d’activité, vous pourrez décider d’augmenter ou non votre enchère maximale. Nous verrons cela plus en détail dans notre guide en 8 étapes ci-dessous.

La meilleure façon d’évaluer votre budget est de créer une ébauche de campagne dans le gestionnaire de publicités Instagram et de rechercher les modules “Définition de l’audience” et “Résultats quotidiens estimés” : ceux-ci vous indiqueront si vos paramètres budgétaires sont suffisants pour atteindre l’audience souhaitée pendant la durée de votre campagne.

À lire aussi  Comparatif télépéage : Quel est le meilleur badge télépéage du moment ?

Les différents types de publicités sur Instagram

Il existe de nombreux formats de publicités sur Instagram, parmi lesquels :

  • Les publicités image
  • Les publicités Story
  • Les publicités vidéo
  • Les publicités carrousel
  • Les publicités collection
  • Les publicités Explore
  • Les publicités IGTV
  • Les publicités shopping
  • Les publicités Reel

Cette grande diversité vous permet de choisir le type de publicité qui correspond le mieux à votre objectif commercial spécifique. Chaque format de publicité Instagram propose sa propre gamme d’appels à l’action, que nous avons rassemblés ci-dessous.

Publicités image

Les publicités image permettent aux entreprises d’utiliser une image unique pour promouvoir leur marque, leurs produits et leurs services.

Source : Instagram (@thursdays)

Ce format de publicité Instagram convient particulièrement aux campagnes dotées d’un contenu visuel attrayant et susceptible d’être résumé en une seule image. Cette dernière peut être une photographie, un graphisme ou une illustration percutante.

Il est également possible d’ajouter du texte, mais Instagram recommande de ne pas superposer trop de texte sur l’image pour obtenir de meilleurs résultats.

Publicités vidéo

Les publicités vidéo sur Instagram sont un excellent moyen de présenter votre produit ou service de manière attrayante et stimulante. Vous pouvez utiliser les publicités vidéo pour expliquer le fonctionnement d’un produit, montrer ses caractéristiques ou simplement raconter l’histoire de votre marque.

Les publicités vidéo diffusées dans le flux peuvent durer jusqu’à une minute au maximum, mais il est préférable d’utiliser des vidéos plus courtes pour obtenir de meilleurs résultats. Pour connaître nos recommandations techniques en matière de publicités vidéo, consultez notre article sur les règles à suivre pour la création de publicités vidéo sur Instagram.

Source : Instagram (@the_oodie)

Publicités Story

Les publicités Story sur Instagram sont des publicités image ou vidéo plein écran qui apparaissent entre les Stories des utilisateurs.

Plus de 500 millions d’utilisateurs consultent une ou plusieurs Stories chaque jour, ce qui fait des Stories une composante essentielle d’Instagram. Les publicités Story génèrent généralement plus d’engagement : en mode plein écran, elles plongent littéralement les utilisateurs dans l’action, bien plus que ne le ferait une publicité dans le flux.

Les publicités Story qui fonctionnent le mieux sur Instagram sont celles qui ressemblent à des Stories normales et dont l’aspect publicitaire ne saute pas aux yeux. Pour les concevoir, les marques disposent de toutes les fonctionnalités organiques des Stories Instagram, telles que les filtres, le texte, les GIF et les stickers interactifs.

Source : Instagram (@campbellscanada)

Les publicités Story peuvent être élaborées à partir de photos, de vidéos et de carrousels. L’appel à l’action se présente sous la forme d’un lien cliquable situé en bas de la Story.

Publicités carrousel

Les publicités carrousel permettent aux utilisateurs de parcourir une série d’images ou de vidéos. Elles peuvent apparaître dans le flux ou dans les Stories, et sont accompagnées d’un bouton d’appel à l’action ou d’un lien cliquable qui redirige les utilisateurs vers votre site web.

Les publicités carrousel sont parfaites pour :

  • Mettre en valeur une collection de produits
  • Raconter une histoire en plusieurs parties
  • Partager jusqu’à 10 images ou vidéos

Source : Instagram (@bashparis)

Publicités collection

Les publicités collection sont un mélange de publicités carrousel et de publicités shopping. Elles présentent aux utilisateurs des articles directement issus de votre catalogue de produits.

Les publicités collection sont un atout de taille pour les marques de vente en ligne : elles permettent aux utilisateurs d’acheter vos produits directement depuis l’annonce. En cliquant sur la publicité, les utilisateurs sont redirigés vers une vitrine instantanée Instagram qui leur permet d’en savoir plus sur le produit et de procéder à l’achat.

Source : Instagram (@flattered)

Publicités Explore

Les publicités Explore apparaissent dans l’onglet Explore de la plateforme, qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus et comptes en fonction de leurs habitudes de navigation sur Instagram.

À lire aussi  Guide complet pour créer une boutique en ligne : Étapes clés et erreurs à éviter

Les publicités Explore n’apparaissent pas dans la grille Explore ni dans les chaînes thématiques. Elles sont uniquement visibles lorsque l’utilisateur clique sur une photo ou une vidéo dans Explore. Le contenu Explore étant en constante évolution, les publicités de ce type garantissent aux entreprises d’apparaître aux côtés de contenus pertinents et tendances.

Source : Instagram (@halara_official)

Les publicités Explore peuvent contenir à la fois des images et des vidéos.

Conseil de pro : Inutile de partir de zéro pour élaborer une publicité Explore. Vous pouvez en effet réutiliser votre matériel existant.

Comment créer une publicité sur Instagram : Apprenez à configurer une publicité étape par étape

Il existe deux façons de créer des campagnes publicitaires sur Instagram : en sponsorisant un post existant ou en créant une nouvelle publicité à partir du gestionnaire de publicités Meta (ou gestionnaire de publicités Facebook). Si la solution la plus simple consiste à sponsoriser une publication existante directement depuis l’application, sachez néanmoins que cette démarche ne vous permet pas de profiter des options de personnalisation du gestionnaire de publicités.

Voyons de plus près ces deux approches.

Première méthode : Sponsoriser un post existant

Pour commencer à faire de la publicité sur Instagram, la solution la plus simple est de promouvoir une publication existante. Cette approche offre de nombreuses similitudes avec l’option “Booster la publication” de Facebook. Si l’une de vos publications génère déjà beaucoup d’interactions, vous pouvez la promouvoir pour optimiser son succès – et la mettre sous les yeux d’utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.

Pour ce faire, vous devez avoir un compte professionnel ou un compte Créateur sur Instagram.

Vous devrez également connecter une page professionnelle Facebook à votre compte Instagram (lisez notre article pour associer vos comptes Facebook et Instagram au gestionnaire de publicités Facebook).

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton “Booster” affiché sur la publication que vous souhaitez transformer en publicité.

Option "booster" sur une publication Instagram

Choisissez ensuite votre objectif.

Vous avez trois possibilités : plus de visites du profil, plus de visites du site web ou plus de messages (cela inclut les messages WhatsApp).

Affichage des options de budget et de durée pour les publications promues dans l'application Instagram

Définissez maintenant votre public cible. Vous pouvez laisser Instagram déterminer automatiquement votre audience (sur la base des données relatives à vos followers) ou créer votre propre audience en entrant manuellement vos options de ciblage.

Vous pouvez également choisir de diffuser votre publicité sur Facebook si vous le souhaitez.

Choisissez maintenant votre budget quotidien et la durée pendant laquelle vous souhaitez que la publicité soit diffusée. Vous pouvez choisir un nombre de jours défini ou laisser la publicité tourner indéfiniment jusqu’à ce que vous la mettiez en pause manuellement.

Enfin, révisez votre publicité et cliquez sur “Booster” lorsque vous souhaitez la publier.

Et voilà ! Sachez tout de même que votre publicité sera examinée avant d’être validée par Facebook. Une fois celle-ci publiée, surveillez ses résultats dans l’onglet “Promotions” de votre profil Instagram.

Deuxième méthode : Utiliser le gestionnaire de publicités

Si vous souhaitez tirer parti des vastes possibilités d’Instagram en matière de ciblage publicitaire, de création de publication et de reporting, vous pouvez utiliser le gestionnaire de publicités Meta pour créer des campagnes publicitaires percutantes (n’oubliez pas que Meta est le propriétaire d’Instagram).

Bien que cela demande un peu plus de travail, notre guide en 8 étapes vous aidera à mieux maîtriser ce processus.

Étape 1 : Créez une nouvelle campagne publicitaire sur Instagram

Pour commencer, accédez au gestionnaire de publicités Meta et cliquez sur “+ Créer”.

Bouton de création d'une nouvelle publicité du gestionnaire de publicité Meta

Étape 2 : Choisissez votre objectif

Vous pouvez associer votre publicité à une campagne existante ou en créer une nouvelle à partir de zéro. Pour lancer une nouvelle campagne, vous devez d’abord sélectionner votre objectif.

À lire aussi  Solutions pour les dents désalignées chez les adultes

Lorsque vous décidez de créer une publicité sur Instagram, vous avez le choix parmi six objectifs :

  1. Notoriété : Touchez le plus grand nombre d’utilisateurs susceptibles de se souvenir de votre publicité.
  2. Trafic : Envoyez les gens directement vers votre site web, votre boutique Instagram ou votre application.
  3. Interactions : Augmentez les vues, les likes, les commentaires et les partages générés par vos publications Instagram.
  4. Prospects : Attirez des prospects pour votre entreprise ou incitez le public à partager des informations en échange de contenu.
  5. Promotion de l’application : Encouragez les utilisateurs à installer votre application et à interagir avec celle-ci.
  6. Ventes : Trouvez des personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services et boostez vos ventes.

Choisissez l’objectif qui correspond le mieux à votre campagne, puis cliquez sur “Continuer”.

Objectifs des publicités Instagram dans le gestionnaire de publicités

Étape 3 : Donnez un nom à votre campagne

Une fois votre objectif sélectionné, vous serez invité à nommer votre campagne.

Conseil de pro : Donnez à votre campagne un nom basé sur l’objectif qui lui a été assigné pour vous aider à la différencier.

Désignation d'une nouvelle campagne publicitaire sur Instagram

Une fois le nom choisi, cliquez sur “Suivant”.

Étape 4 : Choisissez votre budget et votre calendrier

Une fois que votre publicité est prête, rendez-vous sur l’onglet “Nouvel ensemble de publicités de [votre objectif]” situé dans le menu de gauche.

C’est ici que vous choisissez le montant que vous souhaitez dépenser et la durée de votre campagne.

Concernant votre budget, deux options s’offrent à vous :

  • Budget quotidien : Fixez un plafond de dépenses quotidiennes (conseillé pour les publicités permanentes).
  • Budget global : Fixez un plafond de dépenses pour l’ensemble de votre campagne (conseillé pour les publicités dont la date de fin est clairement définie).

Choix d'un budget et d'un calendrier pour les publicités sur Instagram

Dans la rubrique “Programmation”, vous pouvez choisir de diffuser des publicités de façon continue (le cas le plus répandu) ou uniquement à certains moments de la journée (par exemple, si vous êtes une société de livraison de repas à domicile et que vous souhaitez diffuser vos publicités uniquement le soir, lorsque votre public est le plus susceptible de passer une commande).

Lorsque vous modifiez ces paramètres, les modules “Définition de l’audience” et “Résultats quotidiens estimés” (situés dans la colonne de droite) vous donnent une idée de la portée estimée en fonction de votre budget.

Conseil de pro : Faites en sorte que vos audiences se situent au milieu de la barre horizontale (partie verte).

Modules de définition de l'audience et d'estimation des résultats quotidiens dans le gestionnaire de publicités Instagram

Étape 5 : Définissez votre audience

Il est maintenant temps de définir votre audience.

Vous pouvez sélectionner une audience déjà enregistrée ou créer une nouvelle audience.

Les audiences enregistrées sont utiles si vous disposez de vos propres données utilisateurs (par exemple, les visiteurs d’un site web antérieur) ou d’audiences issues de campagnes déjà publiées et ayant donné de bons résultats. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer une nouvelle audience basée sur les données démographiques, les centres d’intérêt et les comportements.

Celle-ci peut être ciblée par lieu, tranche d’âge, sexe, données démographiques, centres d’intérêt, comportements et langues.

Options de ciblage de l'audience dans le gestionnaire de publicités Instagram

Étape 6 : Choisissez les placements de vos publicités sur Instagram

Dans la section Placements, vous pouvez décider de l’endroit où vos publicités apparaîtront sur Instagram.

Vous avez le choix entre deux options :

  • Placements automatiques : Vos publicités apparaîtront là où elles seront les plus efficaces.
  • Placements manuels : Vous pouvez choisir précisément où votre publicité apparaîtra (et n’apparaîtra pas). Cette option vous permet également de sélectionner la ou les plateforme(s) sur la(les)quelle(s) votre publicité apparaîtra et d’en limiter la publication à Instagram, par exemple.

Si vous débutez avec les publicités sur Instagram, nous vous recommandons d’opter pour les placements automatiques.

Les deux types d'options de placement dans le gestionnaire de publicités Instagram

Si vous choisissez des placements manuels, le gestionnaire de publicités vous donnera des recommandations techniques pour chaque format de publicité. Consultez notre guide sur la taille des images sur les médias sociaux pour utiliser au mieux vos ressources visuelles.

Aperçu du placement manuel d'une publicité sur Instagram

Étape 7 : Créez une nouvelle publicité Instagram

Pour terminer, il est temps de créer votre nouvelle publicité Instagram. Sélectionnez “Nouvelle publicité de [votre objectif]” dans le menu de gauche. Cette page vous permet de personnaliser votre nouvelle publicité Instagram.

Personnalisation d'une publicité Instagram individuelle dans le gestionnaire de publicités

Vous pouvez modifier le nom de la publicité, choisir parmi les différents formats de publicités Instagram et ajouter des éléments visuels tels que des images, des vidéos, des titres et des appels