Notre essai du nouveau SUV Lexus RX hybride auto-rechargeable

Notre essai du nouveau SUV Lexus RX hybride auto-rechargeable

Et si le nouveau Lexus RX hybride auto-rechargeable était le premier modèle “véritablement” Lexus de l’histoire ? Selon les archives, ce titre revient incontestablement à la LS, lancée en 1989. Cependant, cette immense berline équipée d’un V8 à l’ancienne n’a pas réussi à séduire les foules en dehors des États-Unis. C’est grâce au RX que Lexus est aujourd’hui considéré comme le concurrent d’Audi, BMW et Mercedes. Lancé en 1997, ce grand SUV a permis au constructeur japonais de trouver son public également en Europe. En plus d’être le best-seller du label chic de Toyota, il a été le premier SUV hybride de l’histoire en 2005. Depuis un peu plus d’un quart de siècle, plus de 3,5 millions de modèles ont été vendus, faisant du RX la Lexus la plus représentée en France.

Un Lexus RX plus dynamique

Dès les premiers tours de roues à bord du Lexus RX 500h, on remarque une étonnante maniabilité. En effet, cette version haut de gamme est équipée de roues arrière directrices qui braquent jusqu’à 4 degrés dans le sens opposé ou le même sens que les roues avant en fonction de la vitesse. Cette caractéristique permet au RX de se montrer agile même sur les routes sinueuses de l’arrière-pays californien, malgré un empattement rallongé. La nouvelle génération de ce SUV de 4,89 m de longueur offre un bon contrôle du roulis et enchaîne les virages avec aisance. Cependant, il est préférable de ne pas pousser trop fort, car malgré une bonne adhérence du train avant, l’ensemble du véhicule a tendance à sous-virer, ce qui provoque une intervention brusque de l’ESP.

À lire aussi  Combien coûte une assurance pour une Volkswagen Polo ?

Un nouveau moteur puissant !

Le Lexus RX repose sur une nouvelle plate-forme (GA-K) et offre une excellente conduite tout en confort. Le confort est d’autant plus appréciable grâce à l’absence d’amortissement piloté. La nouvelle chaîne de traction de ce modèle hybride non-rechargeable, le 500h, est également une nouveauté. En effet, Lexus a conçu un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 litres dérivé du 2,5 litres qui équipe les autres hybrides du groupe Toyota. Le moteur électrique vient compléter ce moteur suralimenté, offrant une puissance totale de 371 ch et un couple de 460 Nm. Cette combinaison garantit une certaine aisance lors des dépassements et une motricité optimale grâce à la transmission intégrale Direct4 qui répartit électroniquement le couple entre les deux essieux. En termes de consommation, l’ordinateur de bord affichait une moyenne de 8,5 l/100 km à la fin de notre parcours, ce qui est un bon résultat compte tenu de l’itinéraire et du rythme d’essai.

Le RX 500h inaugure également une nouvelle boîte automatique à 6 rapports qui améliore grandement le confort de conduite par rapport à la transmission à effet CVT habituelle de Lexus.

Silence et douceur à bord du Lexus RX

L’intérieur du Lexus RX est bien insonorisé et offre une très bonne qualité de construction. Comme à bord du nouveau NX, le RX dispose d’une planche de bord simplifiée avec un grand écran tactile de 14 pouces. Cette interface réactive et bien pensée permet d’accéder aux différentes fonctions en moins de 3 clics. De plus, les réglages de la température intérieure et du volume de la radio se font via des molettes traditionnelles, ce qui est très appréciable.

À lire aussi  Les coûts de réparation des voitures électriques ne sont pas plus élevés

Conclusion

Le nouveau Lexus RX est plus dynamique que la génération précédente tout en offrant un excellent confort. Il se démarque également sur le plan mécanique grâce à son nouveau moteur et sa nouvelle transmission. L’habitacle accueillant et l’ergonomie améliorée font également partie des points forts de ce SUV. En revanche, il convient de souligner que le RX 500h est proposé à partir de 98 000 € dans sa version 500h, disponible uniquement avec la finition F Sport. Malgré son prix élevé, le Lexus RX offre un niveau de qualité et de performances à la hauteur de ses concurrents haut de gamme.

Le nouveau Lexus RX 500h s'offre des roues arrière directrices.
Le nouveau Lexus RX 500h développe 371 ch.
Intérieur du nouveau Lexus RX 500h.