La Belgique est un pays situé entre la France et les Pays-Bas, accessible facilement en train, en voiture ou en avion. Il regorge d’attractions adaptées aux enfants et est un endroit agréable à visiter en famille, même avec les tout petits. Avec ses jolis villages, ses villes intéressantes, ses kilomètres de pistes cyclables, sa belle campagne et sa cuisine gourmande, la Belgique saura certainement plaire à toute la famille. Et surtout, ne manquez pas les fameuses gaufres et frites belges qui raviront sans aucun doute vos enfants.
Que faire en Belgique en famille : nos idées d’activités
La Belgique offre une multitude d’activités pour les familles, que ce soit en extérieur ou à l’intérieur, dans les musées. Voici nos conseils pour des vacances en famille réussies.
Découvrir Bruxelles
Bruxelles offre de nombreuses attractions adaptées aux enfants, ce qui en fait une destination parfaite pour les enfants de tous âges. Si vous êtes à Bruxelles avec un tout-petit, vous adorerez les nombreux parcs de la ville. Le Parc du Cinquantenaire est magnifique et agréable à parcourir, les Étangs d’Ixelles sont parfaits pour passer l’après-midi à nourrir les canards, et le Parc de Bruxelles, au centre-ville, est également très beau.
En ce qui concerne les visites, les enfants de tous âges adoreront à coup sûr Mini Europe, une reconstitution des principaux monuments d’Europe à l’échelle 1:25, qui est absolument fantastique, même pour les adultes. Les familles avec de jeunes enfants, et surtout les adolescents, peuvent découvrir la riche tradition de la bande dessinée bruxelloise en visitant les musées de la bande dessinée. Les plus jeunes seront fascinés par les jeux du Pixel Museum ou par le spectacle de marionnettes unique du Théâtre Royal de Toone.
Pour couronner le tout, Bruxelles est l’un des meilleurs endroits pour déguster la délicieuse cuisine belge. Les gaufres, les chocolats et les traditionnelles frites belges raviront à coup sûr les enfants comme les adultes.
Passer une journée à Pairi Daiza
Pairi Daiza est un parc animalier de 55 hectares, organisé en plusieurs mondes tels que la jungle, la savane ou le grand froid. Chaque monde présente une biodiversité unique et les espèces animales qui y sont rattachées. C’est l’endroit idéal pour passer une journée amusante en famille.
Pour une expérience encore plus immersive, il est possible de dormir dans le parc ou de participer à des expériences en nourrissant et prenant soin des animaux avec les professionnels sur place. Si vous avez le temps lors de votre itinéraire en Belgique, nous vous recommandons de prévoir une visite de deux jours pour pouvoir tout découvrir sans vous sentir pressés.
Explorer les Ardennes
Si vous recherchez des vacances actives, la région des Ardennes est un bon choix. La Belgique offre de nombreuses options sportives en plein air, telles que le vélo, l’escalade et les Ardennes regorgent de belles montagnes, de rivières et de villages. C’est un plaisir de les visiter en famille.
Vous pourrez faire de la randonnée, du kayak, du canoë ou du pédalo au grand et magnifique barrage de Nisramont. Il n’y a pas de meilleur endroit pour un voyage dans les Ardennes, surtout pour les familles. Si vous préférez une option plus légère, il y a aussi de petites promenades adaptées aux plus jeunes pour leur donner un avant-goût de la nature.
Visiter Bruges
Bruges est souvent considérée comme la plus jolie ville de Belgique. Faites une excursion en bateau sur les canaux pour montrer aux enfants l’architecture époustouflante de la ville sans avoir à parcourir de longues distances. Ensuite, emmenez votre famille pour une expérience interactive à l’Historium de Bruges, où vous pourrez découvrir l’histoire de cette magnifique ville médiévale.
Grâce à la technologie de réalité virtuelle, l’Historium est un endroit idéal à visiter pour un voyage en famille à Bruges. Si vous avez la chance de visiter Bruges à la fin du mois de novembre, ne manquez pas le Snow & Ice Sculpture Festival où des artistes taillent de magnifiques sculptures dans la glace. Profitez également de votre séjour pour découvrir les musées de Bruxelles.
Plonger au cœur des grottes de Han
Les Grottes de Han se situent à l’extérieur du village de Han sur Lesse, dans le sud-est de la Belgique. Elles sont considérées comme l’un des complexes de grottes les plus spectaculaires au monde, formées par le passage souterrain de la Lesse à travers une colline calcaire. Pour une visite pleine d’aventures, vous pouvez réserver une visite guidée de spéléologie dans les grottes de Han.
Accompagnés d’experts en formations rocheuses, vous passerez entre stalagmites et stalactites, à travers des salles caverneuses et des galeries de pierre. Les grottes sont animées par un éclairage LED et des sons spéciaux, et un petit tramway vieux de 100 ans vous emmènera au fond de la grotte. Après toutes ces aventures, vous pourrez vous détendre dans le restaurant-bar sur place.
Se perdre dans le labyrinthe de Durbuy
Le labyrinthe de Durbuy est un parc à thème à ne pas manquer pendant vos vacances en famille. Il s’agit d’un labyrinthe géant en maïs qui s’étend sur plus de 10 kilomètres de chemins sinueux et tournants. Situé dans le petit village de Barvaux, juste à l’extérieur de Durbuy, dans la province de Luxembourg, le labyrinthe propose chaque année un thème différent, avec des acteurs pour rendre l’expérience encore plus réaliste. Le parc compte également quelques autres attractions, telles qu’un éco-jardin et un labyrinthe en bois séparé.
Fabriquer son propre chocolat
La Belgique est réputée dans le monde entier pour son chocolat, c’est donc un endroit idéal pour apprendre les techniques des plus grands maîtres chocolatiers. De nombreux chocolatiers situés à quelques pas de la Grand-Place de Bruxelles ouvriront leurs portes pour partager leurs meilleurs secrets. Apprenez des maîtres bruxellois comment tempérer le chocolat pour qu’il garde sa brillance et confectionnez vos propres chocolats avec des personnes qui ont consacré toute leur vie à perfectionner cet art. Vous pourrez même rentrer chez vous avec un paquet de chocolats faits maison et déguster le fruit de votre travail.
Faire un tour en bateau à Gand
Le front de mer de Gand est magnifique et la meilleure façon de le découvrir est en bateau. Parcourez la ville lors d’une excursion guidée et plongez dans l’histoire de la Belgique. Les visites durent 40 minutes et comprennent de nombreux sites touristiques parmi les plus importants de Gand, tels que le Gravensteen, l’ancienne boucherie et le quai médiéval. Il y a plusieurs points de départ et d’arrivée, mais les principaux se trouvent sur le Graslei et le Korenlei.
Ces deux rives de la Lys formaient le port médiéval de Gand. Aujourd’hui, elles abritent toujours plusieurs sites d’architecture photogénique, tels que des maisons datant du XVIIe siècle. Si vous préférez explorer la ville à pied, vos enfants adoreront sûrement le château médiéval des comtes et l’abbaye Saint-Pierre, qui propose une visite audio amusante adaptée aux enfants.
Parcourir les tranchées d’Ypres
Si vos enfants sont assez grands pour comprendre, nous vous recommandons une excursion dans les tranchées d’Ypres, vestiges de la Première Guerre mondiale. C’est une excellente idée pour un voyage éducatif et intéressant en famille. Si vous voyagez pendant la période du Memorial Day en novembre, le lieu est souvent bondé, mais le reste de l’année, vous pourrez facilement parcourir les véritables tranchées en bois des guerres mondiales. Ypres elle-même est également une ville formidable à visiter, avec de nombreuses activités en plus des éléments historiques.
S’évader au parc Chlorophylle
Le parc Chlorophylle est l’endroit idéal pour une journée éducative, ludique et amusante en famille. Vous pourrez vous promener à travers le bois en suivant les sentiers didactiques et en apprendre davantage sur la faune et la flore de la région. Les enfants pourront s’amuser dans les cabanes et les passerelles en bois qui traversent les arbres, ainsi que dans les différentes aires de jeux disponibles. Apportez un pique-nique pour manger en pleine nature ou profitez des plats locaux proposés sur place.
Nos conseils pour partir en Belgique avec des enfants
Pour votre voyage en Belgique en famille, il n’y a pas de précautions particulières à prendre ou de dangers à éviter. Pour vous déplacer entre les différentes villes, nous vous conseillons de louer une voiture pour plus de confort et pour pouvoir vous arrêter en cas de besoin. Cela vous permettra également d’avancer à votre rythme. En ce qui concerne les hôtels, vous trouverez plusieurs établissements qui proposent des services adaptés aux familles.
N’oubliez pas de prendre quelques photos pour immortaliser ces précieux moments en famille !