Notre guide pour méditer à la maison

Notre guide pour méditer à la maison

Nous vivons dans un monde agité et stressant, où nous courons du matin au soir. Mais il est temps de dire STOP. Offrez-vous un moment, quelques minutes pour arrêter la course effrénée du temps. Les méthodes de méditation hindoues adaptées à notre mode de vie occidental vous apprendront à vous détendre profondément et à diriger votre esprit de manière plus efficace.

La pratique de la méditation favorise une meilleure gestion du temps, vous aide à définir ce qui est essentiel et vous permet donc de mieux vous organiser. Elle vous offre des réponses intelligentes au lieu de réactions émotionnelles parfois embarrassantes.

Prendre enfin du temps pour soi

La difficulté majeure réside dans la décision de mettre fin à votre routine, ne serait-ce qu’un instant. Cela peut sembler simple à première vue, mais essayez. Trouvez un endroit calme pour vous retrouver. Mettez-vous à l’écart de l’agitation, asseyez-vous ; que ce soit par terre, sur une chaise ou sur votre lit. L’important est d’avoir le dos droit, la nuque détendue et de fermer les yeux.

Vous constaterez que décider de prendre un peu de temps loin de tout vous procurera un moment de bien-être extrême.

La respiration, un élément important

Mais pas n’importe comment. La respiration que vous utilisez la plupart du temps est thoracique, rapide et superficielle. Ce que vous devez chercher, c’est une respiration abdominale, plus lente et plus profonde. Observez les bébés pendant leur sommeil, leur ventre se gonfle légèrement à chaque inspiration. Pour réapprendre à respirer par le ventre, le soir, lorsque vous vous couchez, allongé sur le dos, placez vos mains sur votre abdomen et respirez doucement en essayant de détendre votre ventre. Vous constaterez que votre main monte et redescend à chaque respiration. Il faudra un peu de temps pour maîtriser parfaitement la respiration diaphragmatique.

À lire aussi  Une journée à Paris – Une visite à pied autoguidée gratuite de Paris

Exercice de méditation simple à pratiquer

  1. Installez-vous confortablement, allongé sur le dos ou assis. Si vous êtes assis, gardez le dos droit et laissez tomber vos épaules.
  2. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur votre ventre, sentez-le se gonfler doucement à l’inspiration et se dégonfler à chaque expiration.
  3. Si votre esprit s’évade de cette attention, ce n’est pas grave. Revenez simplement à votre respiration pendant plusieurs minutes.
  4. Ensuite, prenez quelques grandes inspirations longues et profondes, puis expirez. Ouvrez les yeux et étirez-vous.

Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes tous les jours, pendant une semaine. Pour vous aider, vous pouvez télécharger une application d’aide à la méditation.

Méditer à la maison est à votre portée. Prenez quelques instants chaque jour pour vous retrouver, vous détendre et apaiser votre esprit. Vous verrez la différence que cela peut faire dans votre vie quotidienne. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès maintenant !