L’achat de panneaux solaires intéresse de plus en plus de particuliers. Bonne pour l’environnement et pour notre porte-monnaie, l’électricité verte est de plus en plus accessible au grand public. Mais face à la baisse du coût d’achat des panneaux solaires, il est parfois difficile de faire le bon choix, d’autant que l’on trouve des kits de panneaux solaires à tous les prix… Alors, comment s’y retrouver pour payer le prix juste tout en évitant les arnaques ? Quelle installation solaire répondra le mieux à votre besoin ? Quel budget prévoir, entre l’achat des panneaux solaires, l’installation et les autres frais à anticiper ? Quelle gamme de panneaux photovoltaïques choisir pour se lancer dans l’autoconsommation ? Quelle rentabilité espérer pour votre installation solaire ? On fait le tour de la question.
Achat de panneaux solaires : quelle installation pour répondre à votre besoin ?
Avant d’acheter vos panneaux solaires, vous devez identifier votre besoin en énergie solaire, vos usages et le rendement que vous espérez.
Avant l’achat : estimez votre besoin solaire
Souhaitez-vous alimenter votre maison en électricité, ou un camping-car ? Désirez-vous chauffer votre piscine, ou un chauffe-eau ? Allez-vous consommer toute l’électricité produite par vos panneaux solaires, ou souhaitez-vous en vendre une partie ?
Posez-vous toutes ces questions pour identifier :
- votre besoin, c’est-à-dire la production attendue pour votre installation solaire ;
- et vos capacités d’accueil de panneaux solaires : sur votre toit, dans votre jardin…
Avant même de parler du prix des panneaux solaires, ces questions peuvent donc orienter votre réflexion.
Les différents types de panneaux solaires
Selon votre besoin, vous pourrez opter pour des panneaux solaires :
- photovoltaïques, pour produire de l’électricité ;
- thermiques, pour produire de la chaleur (et alimenter un chauffe-eau, par exemple) ;
- hybrides, qui allient les technologies photovoltaïques et thermiques, mais dont le prix est souvent supérieur aux panneaux solaires classiques.
Où installer vos panneaux solaires ?
En fonction de votre besoin et de l’espace à votre disposition, vous pourrez installer vos panneaux solaires :
- sur votre toiture, qu’elle soit composée de tuiles ou non ;
- au sol ou sur un toit-terrasse ;
- sur des supports nomades (panneaux solaires pour camping-car, fourgon aménagé, bâteau…)…
Ces variables peuvent orienter votre choix d’achat de panneaux solaires. Pour des supports nomades, par exemple, vous pourrez opter pour des panneaux solaires souples, qui s’adaptent à de nombreuses surfaces, mais sont moins performants que des panneaux solaires rigides.
Puissance, besoins, ensoleillement : de combien de panneaux solaires avez-vous besoin ?
Le nombre de panneaux solaires à acheter dépend de :
- la puissance solaire souhaitée, qui varie en fonction du nombre de personnes dans votre foyer, de la consommation de vos appareils électroniques, du temps que vous passez chez vous (télétravail ou non)…
- votre mode de consommation de l’énergie produite : allez-vous tout utiliser pour alimenter vos appareils, en stocker une partie pour l’utiliser plus tard, ou vendre votre surplus ?
- la place disponible pour installer les appareils, car un panneau solaire mesure environ 1,8 m² ;
- l’ensoleillement de votre domicile : les panneaux solaires installés dans le sud de la France, par exemple, produisent plus d’énergie que ceux situés dans des régions moins ensoleillées ;
- votre budget, car plus un panneau solaire est performant, plus son prix est élevé.
En fonction de ces variables, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux solaires à acheter :
- Si vous souhaitez consommer une grande puissance solaire, vous aurez besoin de panneaux solaires nombreux et performants.
- Si vous ne disposez pas d’une grande surface pour installer une multitude de panneaux solaires, vous devrez sans doute vous tourner vers des panneaux solaires plus puissants, pour optimiser la place disponible.
- En cas de budget limité, à vous d’estimer s’il est préférable d’acheter plusieurs panneaux solaires aux performances moyennes, ou un nombre restreint de panneaux solaires très performants.
Achat de panneaux solaires : combien ça coûte ?
L’achat de panneaux solaires n’implique pas seulement d’acheter un kit solaire. Matériel, installation, démarches payantes : différents coûts sont à prévoir, même si tous ne sont pas inévitables.
Quel prix pour les panneaux solaires ?
Pour générer de l’électricité, une installation solaire photovoltaïque a besoin de panneaux solaires, mais pas seulement. Pour consommer l’énergie produite, vous aurez besoin :
- d’un ou plusieurs panneaux solaires, composés de cellules photovoltaïques en silicium qui captent le rayonnement solaire ;
- d’un onduleur (ou de micro-onduleurs), pour transformer le courant continu créé par les cellules en courant alternatif, et donc en électricité que vous pourrez consommer avec vos appareils ;
- de compteurs de production, voire de “non-consommation” si vous vendez l’électricité produite ;
- d’un coffret de protection (disjoncteur) ;
- éventuellement, d’une ou plusieurs batteries solaires pour stocker l’énergie produite et la consommer plus tard…
D’autres équipements peuvent être à prévoir : gestionnaire d’énergie, câblage, structure de fixation… Le prix d’une installation solaire peut donc varier énormément en fonction du matériel et des matériaux choisis.
Outre ces aspects pratiques, le prix de votre installation solaire dépendra de vos usages. Un petit système photovoltaïque nomade peut ne coûter que quelques centaines d’euros. À l’inverse, une installation de 3 kWc, pourra dépasser les 10 000 €.
Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?
Outre le prix du matériel, l’installation de panneaux solaires peut également entraîner des frais. En effet, vous pouvez recourir à une entreprise professionnelle pour installer vos panneaux solaires, mais également vous accompagner dans les différentes démarches administratives indispensables :
- la demande de déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de la mairie ;
- la demande de raccordement au réseau électrique ;
- l’obtention de l’attestation Consuel…
Cet accompagnement est optionnel, et peut augmenter le coût total de votre installation électrique. Il peut toutefois être rassurant, notamment si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.
Est-il possible d’installer des panneaux solaires soi-même ?
Il est tout à fait possible d’installer vos panneaux solaires vous-même. Il vous suffit d’acheter un kit solaire. Ces dispositifs sont souvent vendus comme des solutions clé en main. Attention toutefois : l’installation de panneaux sur votre toiture, par exemple, peut être risquée. Nous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour ne pas prendre de risques inutiles.
Achat de panneaux solaires : les autres frais à prévoir
Voici une liste non exhaustive des autres frais que peut impliquer l’achat de panneaux solaires :
- le raccordement à Enedis, qui peut être gratuit, notamment si vous vendez votre surplus d’énergie ;
- l’obtention du certificat Consuel, pour attester que votre installation respecte les normes : comptez environ 150 € (que votre installateur professionnel peut prendre à sa charge) ;
- des coûts de fonctionnement : maintenance annuelle, éventuelle augmentation de votre assurance habitation…
Gagner de l’argent grâce à ses panneaux solaires
L’achat de panneaux photovoltaïques représente un investissement de base qui peut être conséquent. Pour autant, il peut être rentabilisé grâce :
- aux économies réalisées sur votre facture d’électricité en optant pour l’autoconsommation ;
- à l’éventuelle vente de votre surplus d’électricité (ou même de toute votre production) ;
- à l’augmentation de la valeur de votre bien si vous cherchez à le vendre …
Achat de panneaux solaires : comment s’y retrouver face aux différentes gammes de panneaux photovoltaïques ?
Qu’ils soient inclus dans des kits solaires dédiés à l’autoconsommation ou directement vendus par un installateur, tous les panneaux solaires n’ont pas la même puissance. Rappelons toutefois que le rendement d’un panneau solaire ne dépendra pas seulement de la qualité ou de la capacité des panneaux photovoltaïques. D’autres facteurs entrent en jeu, notamment :
- la localisation de votre domicile, plus ou moins ensoleillée ;
- l’inclinaison des panneaux, idéalement à 30° ;
- ou encore l’exposition, idéalement plein sud et hors zone d’ombrage.
Ceci étant dit, voici quelques conseils pour choisir vos panneaux solaires.
Photovoltaïque : panneau polycristallin ou monocristallin ?
Si vous souhaitez acheter des panneaux photovoltaïques, vous aurez le choix entre 2 types de panneaux :
- les panneaux polycristallins, composés de plusieurs cristaux de silicium, et dont le rendement avoisine les 15 % ;
- ou les panneaux monocristallins, fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium, et dont le rendement avoisine les 20 %.
Cette différence de rendement provoque une différence de prix : les panneaux monocristallins coûtent en général plus cher que les panneaux polycristallins. Au-delà du prix, votre région peut également orienter votre choix : avec leur rendement moins important, les panneaux polycristallins sont surtout utilisés dans les régions très ensoleillées.
Quels indicateurs pour choisir son panneau solaire ?
Voici les principaux indicateurs à vérifier pour comparer les différentes gammes de panneaux solaires :
- La puissance du panneau solaire, estimée en Watt-crête (Wc), indique sa capacité de production en cas d’ensoleillement optimal. En moyenne, les panneaux solaires ont une puissance située entre 250 et 400 Wc.
- La qualité de l’onduleur et du câblage peut avoir une influence sur le rendement de vos panneaux solaires. Selon la taille de votre installation solaire, privilégiez des micro-onduleurs, propres à chaque panneau, pour assurer un fonctionnement continu même si un de vos panneaux tombe en panne.
- La garantie des panneaux dans le temps peut également être un critère de choix. En effet, les panneaux solaires sont des appareils qui durent longtemps, mais dont l’efficacité baisse avec le temps. Cette baisse est normale, mais elle peut arriver de façon plus ou moins rapide ou sévère selon les modèles. Privilégiez les installateurs qui garantissent vos modules photovoltaïques 25 ans, avec 90 % de rendement passé 12 ans, et 80 % passé 25 ans.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire haut de gamme ?
Voici quelques exemples de modules solaires haut de gamme :
- Qcells : ces panneaux ont été les premiers à mettre en place le programme Quality Controlled (QCPV). Ce programme assure une qualité supérieure et une traçabilité grâce à un QR code propre à chaque panneau.
- Jinko Solar : ces panneaux ont été les premiers à produire en grande échelle des cellules solaires de type N, plus performantes.
- DMEGC : ces panneaux solaires allient une performance solide à un bilan carbone très faible.
Achat de panneaux solaires pas chers : quels risques ?
Même si le prix des panneaux solaires a baissé ces dernières années, restez prudents face aux propositions très (trop) alléchantes.
Halte aux arnaques
Les arnaques aux panneaux solaires sont de plus en plus nombreuses, notamment sur le web ou par téléphone. Voici une liste (non exhaustive) des arnaques les plus courantes :
- des panneaux solaires intégralement financés par l’État ou par votre mairie ;
- des panneaux solaires à 1 € ;
- le démarchage téléphonique ou en porte-à-porte, en se faisant passer pour de grandes entreprises ;
- les promesses d’une autonomie solaire complète…
Panneaux solaires pas chers : une mauvaise idée ?
Il existe des panneaux solaires moins chers que d’autres, et qui attireront les budgets les plus modestes. Toutefois, l’achat de panneaux solaires est un investissement qui ne s’amortit qu’au bout de plusieurs années, même pour les petits prix.
Une installation solaire rentable est donc une installation solaire qui fonctionnera longtemps. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des panneaux solaires haut de gamme, qui peuvent durer jusqu’à 50 ans, vous pouvez choisir des installateurs professionnels qui présentent des garanties rassurantes :
- Si vous faites appel à un professionnel pour installer vos panneaux solaires, vous bénéficierez automatiquement d’une garantie biennale (sur les avaries comme l’infiltration d’eau) et d’une garantie décennale (malfaçons, atteinte à l’intégrité du bâtiment…).
- Certains vendeurs et installateurs proposent une garantie produit (qui peut atteindre les 25 ans), ou encore une garantie sur la puissance, la performance et le rendement des panneaux solaires au fil des ans.
- Certaines grandes entreprises proposent également une assurance dépannage, même si vous n’avez pas acheté vos panneaux chez elle.
L’achat de panneaux solaires n’est donc pas forcément une décision évidente. Le juste choix dépendra de vos besoins, de la configuration de votre domicile et de votre budget. À vous de trouver le bon équilibre entre ces variables pour faire le meilleur choix, tout en évitant les arnaques et les produits de qualité inférieure.