Notre sélection des meilleurs skis alpins du moment

Notre comparatif des meilleurs skis alpins du moment

Tout skieur qui se respecte sait à quel point il peut être frustrant de louer des skis qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes… Après tout, glisser et tourner, ça peut aussi se faire avec une luge !

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous offrir une paire de skis adaptée à vos besoins, les modèles que nous vous présentons par la suite risquent de vous ouvrir les yeux. Vous allez enfin comprendre pourquoi certains sont totalement “accros” à ce sport !

Les meilleurs skis rapport qualité/prix : Atomic Redster Q6

Il est difficile de définir précisément ce que l’on entend par “rapport qualité/prix”. Il est évident qu’un ski de mauvaise qualité vendu à un prix exorbitant n’a pas sa place ici, et il est fort à parier que le modèle ne fera pas long feu !

Le critère ici a été de choisir un ski de piste assez polyvalent, en partant du principe que pouvoir utiliser le même ski pour différentes pratiques permet de n’acheter qu’une seule paire, qui donne satisfaction à chaque sortie.

Caractéristiques :

  • Fixation : M12 GW
  • Rayon virage (m) : 14
  • Poids (g) : 5300 en taille 164
  • Cotes (mm) : 125-79-110

Idéal pour : Ceux qui skient sur toutes les neiges, et sortent des pistes de temps en temps meilleur ski de pisteNotre avis :

Un ski alpin parfait pour s’éclater sur les pistes, quelles que soient les conditions de neige. Du niveau intermédiaire à confirmé : bleues, rouges ou noires, vous allez vraiment en profiter un max ! Il répond bien, est à la fois dynamique et précis et permet d’enchaîner les courbes en laissant une trace parfaite.

Il permet de sortir en bord de piste, voire de faire un peu de “sapin” en station et de goûter au hors piste, mais ce n’est pas non plus un ski all mountain !

Les meilleurs skis pour femmes : K2 Disruption 76 W

Un ski spécialement pensé pour les femmes, qui offre confort et performance sur les pistes.

Caractéristiques :

  • Fixation : Erp 10 Quikclik
  • Rayon virage (m) : 11.8
  • Poids (g) : 1810 en taille 156
  • Cotes (mm) : 126-76-110

Idéal pour : Celles qui ne veulent pas que leur copain emprunte leurs skis meilleur ski piste femmeNotre avis :

Des skis incroyablement légers et maniables, qui permettent de s’éclater sur les pistes. Virages courts, carving ou prise de vitesse : ils répondent toujours comme on le souhaite !

C’est un ski idéal pour progresser, ou pour se faire plaisir sans forcément chercher la performance, même s’ils sont quand même bien stables en schuss. Ils affichent quand même des limites dans la poudreuse, même s’ils n’empêchent pas d’aller voir de temps en temps ce qu’il se passe en dehors des pistes damées.

Les meilleurs skis pour hommes : Rossignol Hero Élite MT CA

Ceux qui trouvent que l’on s’ennuie sur les pistes damées devraient essayer cette paire de ski, qui procure des sensations incroyables.

Caractéristiques :

  • Fixation : NX12 Connect
  • Rayon virage (m) : 15
  • Poids (g) : 3300 en taille 175
  • Cotes (mm) : 124-74-109

Idéal pour : Ceux qui veulent s’amuser sur les pistes damées meilleur ski piste hommeNotre avis :

Agressif, rapide, maniable, et offrant une parfaite maîtrise des trajectoires dans tous les types de courbes. Il est polyvalent et convient parfaitement pour une journée tranquille après une soirée difficile, ou une petite séance de compétition amicale avec les copains.

En revanche, si on veut descendre un peu entre les sapins et profiter de la poudreuse en bord de piste, il est limité pour du vrai hors-piste.

Les meilleurs skis de slalom : Volkl Racetiger SL

Si le slalom vous fait rêver, c’est cette paire de skis qu’il vous faut !

Caractéristiques :

  • Fixation : rMotion 3 12 GW
  • Rayon virage (m) : 12
  • Poids (g) : 3010 en taille 165
  • Cotes (mm) : 126-67-102

Idéal pour : Ceux qui aiment la vitesse tout en contrôle meilleur ski piste slalomNotre avis :

Ce ski est absolument génial pour les virages courts sur neige dure. Une accroche et une stabilité absolument exceptionnelles permettent d’avoir une grande précision dans le choix de sa trajectoire.

Plus tolérant que les skis des compétiteurs, ce ski demande quand même une très bonne maîtrise technique et est réservé aux skieurs confirmés. En effet, si vous êtes débutant : “précision du ski”, cela signifie que la moindre erreur se paie cash et que vous risquez de vous retrouver le nez dans la neige !

Les meilleurs skis pour débutants : Dynastar Speed 263

J’adore cette catégorie, qui me permet de contredire tous ceux qui cherchent à vendre à tout prix plutôt que de partager leur passion.

Si vous débutez, le “meilleur ski du monde, utilisé par les pros” ne vous aidera pas à mieux skier, au contraire. Est-ce que cela vous paraît une bonne idée de confier une Formule 1 à quelqu’un qui veut passer son permis voiture ? Non ? Pour le ski, c’est la même chose.

Pas la peine de dépenser tout votre budget dans les skis (gardez-en pour le reste de l’équipement nécessaire), choisissez des skis maniables, restez sur les pistes et amusez-vous !

Caractéristiques :

  • Fixation : XP 10
  • Rayon virage (m) : 13
  • Poids (g) : 2900 en taille 164
  • Cotes (mm) : 125-74-110

Idéal pour : Ceux qui pensent plus à leur plaisir qu’à impressionner sur les réseaux sociaux meilleur ski piste débutantNotre avis :

Parfait sur les pistes et capable d’en sortir pour s’essayer un peu à la poudreuse en bord de piste, ce ski est parfait pour apprendre, mais aussi pour progresser. Le jour où vous vous sentirez limité par ces skis, c’est que vous aurez déjà un sacré niveau !

Le rocker permet de skier confortablement sur toutes les neiges et de prendre les virages en toute simplicité, ce qui est agréable. Après, si votre but c’est de comparer les données techniques pour faire croire que vous êtes un champion, ces skis ne sont pas pour vous…

Note : ces skis sont adaptés aux hommes et aux femmes.

Les meilleures marques de skis

Quelle marque de skis choisir ? Celle qui vous plaît le plus !

Le choix de la marque est avant tout une question de goût personnel, et de budget. Certains ne jurent que par une seule marque, ce n’est pas mon cas. Tous les fabricants proposent des skis pour tous les niveaux et toutes les pratiques et, si vous savez ce que vous voulez, il n’y a pas vraiment de mauvais choix.

Voici une sélection de cinq grandes marques de ski, qui ne vous décevront pas :

  • Rossignol : probablement la marque la plus connue, propose des skis tous niveaux et tous terrains qui donnent toujours satisfaction. Leur logo, un coq bleu blanc rouge, rappelle au monde entier que les Français s’y connaissent en ski.
  • Dynastar : un autre fabricant français de ski de qualité, mais qui reste moins diffusé. Au fait, ce n’est plus un secret pour personne, Dynastar appartient au groupe Rossignol.
  • Salomon : bien qu’ils soient aujourd’hui plus connus pour le trail et les vêtements, Salomon reste un grand fabricant de ski. Eux aussi sont français, pour ceux qui doutaient encore du savoir-faire national !
  • Atomic : un spécialiste du ski qui compte dans ses rangs des athlètes comme Mikaela Shiffrin, Atomic propose du matériel pour tout le monde, du débutant au professionnel. Je n’ai jamais compris pourquoi cette marque souffrait d’une mauvaise réputation auprès de certains, elle n’est en aucun cas justifiée. À moins de ne pas aimer les Autrichiens.
  • Black Crows : une marque récente, fondée dans les années 2000, qui connaît un succès grandissant. Certains sont convaincus que c’est une marque américaine, mais aux dernières nouvelles, Chamonix est bel et bien en France.

Guide d’achat : Quels skis choisir ?

Si l’on souhaite entrer dans les détails, il faudrait consacrer un article entier au sujet. Ici, le but est de vous aider à vous poser les bonnes questions pour choisir vos skis, mais pas forcément de vous apporter des réponses à ces questions.

Je profite de cette tribune offerte pour donner trois conseils à ceux qui débutent, ou qui ont commencé récemment le ski :

  • Pensez au reste de l’équipement : chaussures, bâtons, casque, masque, vêtements… eux aussi sont importants.
  • Achetez vos fixations avec vos skis, et laissez les professionnels du magasin les monter et les régler pour vous. Oui, vous aussi vous pouvez le faire, mais la moindre erreur peut vous envoyer à l’hôpital avec une fracture.
  • Soyez honnête et réaliste sur votre niveau. Non, vous ne savez pas skier après une journée, et non, vous n’êtes pas un skieur confirmé juste parce que vous avez descendu une piste noire à fond le ballon. 99 % des accidents de ski concernent des skieurs qui avaient surestimé leur niveau (c’est une stat à moi, pas un chiffre officiel !).

Deux paires de skis alpins sur la neige
Photo par Samuel Ferrara

Quel type de pratique ?

Quand j’ai commencé, on parlait de ski nordique, de ski de rando, ou de ski alpin. Point. Maintenant, chacun de ces sports est divisé en plusieurs catégories, avec un matériel bien différent. Dans le cas qui nous intéresse, le ski alpin, on parle de 4 pratiques :

  • Ski de piste, se pratique sur les pistes damées des stations (la sélection que nous venons de voir)
  • Ski All Mountain, ou polyvalents, sont prévus aussi bien pour la piste que le hors-piste
  • Ski Freeride, ou hors piste, pour ceux qui ne jurent que par la poudreuse
  • Ski Freestyle, pour les acrobates

Les points importants pour choisir ses skis

Pour bien choisir vos nouveaux skis et pouvoir en profiter au maximum, prenez le temps de vous intéresser à chacun de ces points :

  • La taille, le point le plus important, après le type de pratique. Pour tout savoir sur la taille des skis, lisez cet article.
  • La géométrie, ou largeur de ski au niveau de la spatule, du patin et du talon.
  • La construction : cambre traditionnel, inversé, rocker spatule ou spatule et talon.
  • Les carres, qui permettent d’avoir une bonne accroche.
  • Les fixations, qui sont bel et bien partie intégrante du ski en assurant le lien entre le skieur (vous) et le ski. C’est aussi le principal élément de sécurité, celui qui fait la différence entre une simple chute qui fait rire les copains, et une fracture qui vous cloue au lit pendant des mois.

Le mot de la fin

Cet article devrait vous avoir permis de vous faire une bonne idée du matériel dont vous avez besoin pour pratiquer le ski de piste, en tout cas je l’espère !

Choisir le bon ski peut faire toute la différence au moment de dévaler les pentes. Les technologies actuelles permettent des choses qui étaient encore inimaginables lorsque j’ai chaussé pour la première fois des skis “tout fins et tout droits” sortis directement des Bronzés font du ski… Alors, profitons-en et skions dans de bonnes conditions.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous ! Après avoir dévalé les pentes, il n’y a rien de mieux que de passer un peu de temps à discuter ski avec des amis passionnés…