Nouveau Juke hybride 143 ch : notre avis et nos chiffres exclusifs sur ce petit SUV technologique de Renault

Nouveau Juke hybride 143 ch : notre avis nos chiffres exclusifs du petit SUV à la techno Renault

La mondialisation a ses inconvénients, mais elle offre parfois des avantages. C’est le cas du Nissan Juke Hybrid qui est fabriqué à Sunderland, dans le nord de l’Angleterre, et qui utilise la technologie hybride sans fil du Renault Captur E-Tech 145. Les ingénieurs japonais ont ajusté les réglages pour que tout fonctionne parfaitement. Après un essai complet et des mesures rigoureuses sur notre site de Montlhéry, nous pouvons confirmer que c’est bel et bien le cas.

Lorsqu’il s’agit d’une voiture hybride, on attend avant tout de la sobriété, et ce Juke est aussi économique qu’un chameau. Il consomme seulement 5,8 litres d’essence aux 100 km en moyenne et seulement 4,8 litres en ville, presque identique à son homologue le Captur, qui affiche respectivement 5,7 et 4,8 litres. Il n’est pas surprenant que le Nissan offre les mêmes performances que son cousin français, car les deux SUV urbains ont des poids très similaires, autour de 1 400 kg. Le Juke offre une conduite confortable et facile, capable de dépasser en toute décontraction lorsque le moteur électrique et le moteur essence de 1,6 litre s’unissent pour fournir une puissance cumulée de 143 ch.

Une hybridation transparente à l’usage

L'hybridation n'a pas d'incidence sur l'espace habitable.
L’hybridation n’a pas d’incidence sur l’espace habitable.© Nissan

Comme le Renault Captur, le Juke Hybrid offre une expérience de conduite agréable, avec des passages de vitesses à peine perceptibles dans les conditions normales d’utilisation. Il est important de rappeler que ce système de transmission sans embrayage permet de démarrer en mode électrique et de rester ainsi jusqu’à environ 70 km/h, à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Grâce à la recharge rapide de la petite mais puissante batterie de 1,2 kWh, le moteur à quatre cylindres est pratiquement éteint pendant la moitié du temps en conduite urbaine. Lorsque l’on s’éloigne des centres-villes, le moteur essence de 1,6 litre prend le relais, grâce à une transmission originale sans synchros. Ce système est transparent pendant la conduite, sauf lorsque l’on accélère. Dans ce cas, les changements de vitesse sont un peu moins rapides que ceux d’une boîte automatique classique.

À lire aussi  SCI IR ou IS : comment faire le bon choix ? Comparatif et conseils

Comme le Captur, le Juke propose également une fonction EV pour forcer le mode électrique. Cependant, pour augmenter la régénération de la batterie, le SUV Nissan n’a pas de mode B sur le levier de vitesses, mais il offre à la place la fonction e-Pedal Step. Lorsqu’elle est activée, cette fonction permet de ralentir considérablement le Juke en relâchant l’accélérateur, sans pour autant s’arrêter complètement. Mais comme le freinage est facile à doser, il n’y a pas de quoi s’en inquiéter. Le Juke est un peu plus dynamique à conduire qu’un Captur, avec des mouvements de caisse mieux maîtrisés, mais il offre moins de confort. Les jantes de 19 pouces imposées par la finition N-Design n’améliorent pas non plus l’amortissement, et l’insonorisation reste moyenne sur les autoroutes, malgré des valeurs correctes relevées au sonomètre.

Intérieur accueillant

Le Nissan Juke Hybrid 143 profite de la même présentation avenante que ses frères thermiques.
Le Nissan Juke Hybrid 143 profite de la même présentation avenante que ses frères thermiques.© Nissan

Pour le reste, ce Juke offre le même intérieur attrayant que ses homologues, avec une touche supplémentaire d’Alcantara sur le tableau de bord, la console et les contre-portes. Cela ne suffit pas à faire oublier quelques économies sur la fabrication, mais l’ambiance est agréable et l’ergonomie correcte. On trouve également quelques originalités sympas, comme les haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête avant avec le système audio Bose Personal Plus.

En ce qui concerne l’habitabilité, le Juke hybride ne sacrifie rien. C’est tant mieux car les places arrière sont assez convenables mais pas très spacieuses. De plus, la banquette arrière a une assise un peu courte, à l’opposé des sièges avant, qui sont trop longs pour les petits gabarits. En revanche, le coffre en pâtit un peu. Avec le plancher relevable placé en haut, le volume du coffre reste le même que celui des Juke essence, soit 200 dm³. Mais lorsque le plancher est abaissé, il ne reste plus que 250 dm³ (contre 310 dm³) en raison de la présence de la batterie de 1,2 kWh. Enfin, du point de vue financier, Nissan a fait le choix de ne pas proposer le Juke hybride en finition de base. Il démarre avec la finition N-Connecta à partir de 31 450 €, tandis que le Captur E-Tech 145 est disponible à partir de 28 400 €. Mais les deux modèles offrent un rapport qualité-prix équivalent lorsque l’on monte en gamme.

À lire aussi  Portail : la menuiserie sur mesure pour votre maison