Nouveau Porsche Macan électrique officiellement dévoilé : le best-seller des SUV se lance dans l’électrique

New electric Porsche Macan officially revealed: SUV bestseller takes the EV plunge

voiture électrique porsche macan
Image: Nouveau Porsche Macan électrique officiellement dévoilé : le best-seller des SUV se lance dans l’électrique

Porsche lance officiellement son tout nouveau Macan électrique, qui pourrait bien être le véhicule électrique le plus important de 2024. Après une longue période de développement ponctuée de retards, les voiles ont enfin été levées.

Porsche Macan électrique : design et intérieur

Une ressemblance familiale facilite la transition abrupte d’un prédécesseur qui n’offre même pas d’hybridation légère vers un avenir entièrement électrique, mais seuls des clips et des fixations insignifiants sont partagés entre les deux.

Malgré l’apparence familiale, les dimensions sont assez différentes entre les deux générations. La plus significative est une longueur totale augmentée d’environ 100 mm à 4784 mm, avec un empattement allongé de 86 mm, mais la nouvelle voiture est également plus large de 15 mm et seulement 2 mm plus basse. Équipée des jantes de 22 pouces (les jantes de 20 pouces sont le minimum requis) spécifiées par Porsche sur les voitures à notre disposition dans un studio de Stuttgart, elle a une allure plus longue, plus élégante et plus musclée qu’auparavant.

Des vitres de porte sans cadre, un profil coupé plus prononcé et divers dispositifs aérodynamiques actifs (aileron arrière, volets de refroidissement avant, caches flexibles sur un soubassement entièrement scellé) contribuent tous à réduire le coefficient de traînée à 0,25Cd.

Naturellement, un plus grand corps et un groupe motopropulseur EV plus compact offrent plus d’espace intérieur qu’auparavant : les personnes mesurant six pieds de haut ont suffisamment d’espace pour les genoux pour s’asseoir derrière un conducteur de même stature, ainsi qu’une hauteur sous plafond étonnamment généreuse compte tenu de la ligne de toit inclinée de manière agressive.

À lire aussi  Les 10 plus belles voitures électriques : conduisez vers le futur avec style

Le volume de chargement augmente également, passant de 497 à 540 litres dans le cas du Macan 4 avec les sièges arrière en position verticale maximale – le Turbo offre un peu moins en raison de son caisson de graves Bose qui monte tout en haut. Dans les deux cas, il y a 84 litres supplémentaires de rangement dans le coffre avant.

Porsche Macan électrique : caractéristiques et performances

Le nouveau Macan abandonne l’architecture J1 développée pour la Taycan et – contrairement à BMW et aux marques du groupe Stellantis qui se couvrent en prévoyant des dérivés à combustion interne à partir des mêmes bases de construction – ne prévoit aucune disposition pour les dérivés à combustion interne.

À la place, une nouvelle plate-forme PPE (Premium Platform Electric) développée en collaboration avec Audi constitue la base du Macan, de l’Audi Q6 e-tron et du plan de Porsche selon lequel plus de 80 % des ventes seront des véhicules zéro émission d’ici 2030. Certains marchés, y compris le Royaume-Uni en raison de problèmes de cybersécurité, continueront à vendre en parallèle l’actuel Macan pendant probablement deux ou trois années de plus.

Deux variantes du Macan – le 4 et le Turbo – sont confirmées pour le lancement, toutes deux équipées d’un moteur e-synchrone à excitation permanente par essieu (l’essieu arrière étant plus puissant et capable de fournir la majeure partie – pour le 4 – ou la totalité – pour le Turbo – de la puissance totale du système dans des situations extrêmes). Il y a également une transmission à une seule vitesse au lieu des deux vitesses de la Taycan.

À lire aussi  La voiture électrique et le mal des transports : une relation surprenante !

Aucune des variantes ne manque de puissance. Le 4 développe une puissance de 402 ch (seulement un peu moins que la Macan GTS actuelle en tête de gamme), avec un temps de 0 à 100 km/h de 5,2 secondes et une vitesse maximale de 222 km/h. Le Turbo, quant à lui, bénéficie de 630 ch, d’un temps de 0 à 100 km/h de 3,3 secondes et d’une vitesse de pointe de 262 km/h.

Cela laisse beaucoup de place pour d’autres dérivés intermédiaires, et les initiés attirent notre attention sur la présence d’un ‘4’ sur le badge d’entrée de gamme, ce qui nous laisse imaginer une propulsion arrière 2 avec un peu plus d’autonomie positionnée en dessous.

Dans tous les cas, une batterie lithium-ion de 100 kWh (dont 95 kWh sont utilisables) se loge entre les essieux, avec 12 modules remplaçables individuellement offrant une autonomie maximale de 616 kilomètres pour le Macan 4, mieux que les chiffres maximaux de la Taycan (508 kilomètres) et du Tesla Model Y (533 kilomètres) ainsi que les BMW iX3 (459 kilomètres) et iX (jusqu’à 560 kilomètres).

Porsche Macan électrique : technologie et recharge

La construction de la batterie et l’électronique de puissance sont comparables à ceux de la Taycan, y compris une architecture de 800 volts qui permet d’utiliser des câbles plus petits pour un poids réduit, un meilleur espace de rangement et des temps de charge plus courts. Avec tous vos astres de recharge alignés, le Macan peut se recharger jusqu’à 270 kW, ce qui permet d’obtenir une recharge de 10 % à 80 % de la batterie en 21 minutes.

Cependant, au lieu du booster de recharge plus coûteux et encombrant de la Taycan, le Macan utilise la “recharge groupée”. Ainsi, lorsque la station de recharge utilise une technologie de 400 volts, la recharge groupée trompe efficacement la station en pensant qu’elle charge deux batteries de 400 volts simultanément. La recharge est ainsi plus rapide, avec un maximum de 135 kW.

À lire aussi  Transformer les voitures thermiques en électriques : une révolution en marche !

Porsche tient également à souligner que la batterie contribue à abaisser le centre de gravité de 140 mm, même si elle est moins encline à noter un poids à vide qui augmente d’environ 300 kg par rapport à son prédécesseur, soit 2100 à 2200 kg.

Mais notre essai d’un prototype précoce nous indique que la brillance est présente ici. Tout commence par une nouvelle suspension avant à double triangulation et une suspension arrière à bras multiples, avec des ressorts hélicoïdaux pour le modèle de base, une suspension pneumatique complète et des amortisseurs à deux valves en option pour le 4 et de série pour le modèle haut de gamme.

Le Turbo est également équipé d’un différentiel arrière à commande électronique (alias Porsche Torque Vectoring Plus) et d’une direction arrière pouvant tourner jusqu’à 5 degrés.

Comme la Taycan, la transmission intégrale est également entièrement variable, mais la nouvelle architecture électrique permet des temps de réponse encore plus rapides, en seulement 10 ms.

Porsche Macan électrique : prix et date de vente

Les prix commencent à partir de 69 800 £ pour le Macan 4, le Macan Turbo étant proposé à 95 000 £ avant options, les ventes débutant prochainement. D’autres variantes seront lancées dans les années à venir.

Lorsque le nouveau Macan sera lancé, Porsche sera seul parmi les concurrents haut de gamme à passer complètement d’un modèle à essence à zéro émission, et même la poursuite des ventes du Macan actuel sera limitée dans le temps. Mais si le nouveau SUV électrique réunit le meilleur de la Taycan et du Macan, comme le laisse présager notre essai préliminaire, Porsche sera certainement un gagnant.