Nouveau schéma de circulation et de stationnement à Saint-Germain-en-Laye

Nouveau schéma de circulation et de stationnement à Saint-Germain-en-Laye

La ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a récemment présenté son nouveau plan de circulation et de stationnement. Cette initiative vise à apaiser la circulation, favoriser les déplacements à vélo et à pied, et partager l’espace public de manière équilibrée.

Extension de la limitation de vitesse à 30 km/h

La principale mesure annoncée est l’extension de la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la commune, à l’exception des routes départementales et nationales. Quelques changements de circulation sont également prévus, notamment la mise en sens unique de la rue de Poissy avec des aménagements pour un partage de la route.

Pôle gare et amélioration des transports en commun

Des études sont en cours pour améliorer le carrefour du Bel-Air (N13/N184) et le pôle gare Pontoise-Surintendance-Paroisse. Des voies réservées aux bus sont envisagées, mais des ajustements seront nécessaires pour éviter les congestions dans les rues voisines.

Zone de rencontre en hyper centre

Une zone de rencontre étendue sera créée en cœur de ville, reliant le Clos Saint-Louis et l’hyper centre. La vitesse sera limitée à 20 km/h dans cette zone qui représentera plus de 60 000 m² d’espace sécurisé. Des travaux d’élargissement des trottoirs sont également prévus sur la place de la Victoire et la rue de Poissy.

Mobilités décarbonnées et stationnement vélo

Une attention particulière est accordée aux mobilités décarbonnées. Plus de 800 places de stationnement vélo en accès libre et près de 450 places de stationnement vélo sécurisé seront créées. Des aménagements sont également prévus au niveau de la gare RER et dans le parking Pologne.

À lire aussi  L’Irlande vise à avoir 10 % de véhicules électriques d’ici 2020

Un plan directeur évolutif

Ce nouveau schéma directeur représente les choix actuels de la Ville pour les 10 à 15 prochaines années. Il est évolutif et pourra être ajusté en fonction des besoins futurs. Les élus ont souligné que ces décisions ont été prises après une étude approfondie et en tenant compte des avis des résidents.

En conclusion, Saint-Germain-en-Laye se dote d’un nouveau plan de circulation et de stationnement qui favorisera les déplacements doux et améliorera la qualité de vie des habitants. Ces mesures sont le fruit d’une réflexion approfondie et témoignent de l’engagement de la Ville en faveur d’une mobilité plus durable.

Aménagement potentiel de la rue de Poissy
Aménagement potentiel de la rue de Poissy

Aménagement potentiel de la place de la Victoire
Aménagement potentiel de la place de la Victoire