Nouveautés à venir : les voitures électriques de Renault jusqu’en 2025

Calendrier des nouveautés : les futures Renault électriques jusqu’en 2025

Dans les années à venir, Renault prévoit de renouveler sa gamme de voitures électriques en lançant le nouveau Scenic ainsi que les retours de la R5 et de la 4L.

Il est désormais confirmé que dès 2030, Renault deviendra une marque exclusivement électrique en Europe. Cela signifie que la gamme actuelle sera bouleversée au cours des prochaines années. Cependant, après l’arrivée de la Megane électrique, il faudra attendre un peu pour les prochaines grandes nouveautés. Les projets ont été lancés ou repensés à l’arrivée de Luca de Meo à la mi-2020. La conception d’une voiture demande du temps. Le projet le plus attendu de tous, la R5 électrique, sera prêt début 2024. Automobile Propre fait le point sur les développements en cours.

Renault Kangoo E-Tech – 2022

Le nouveau Kangoo Van électrique vient d’arriver chez les concessionnaires. Cette nouvelle génération du Kangoo pour les particuliers sera également déclinée en version électrique. On retrouvera probablement le moteur de 90 kW et la batterie de 45 kWh, offrant une autonomie WLTP mixte d’environ 300 km.

Renault Trafic E-Tech – 2023

Les modèles Kangoo Van et Master existent déjà en version électrique depuis quelques années. Curieusement, le Trafic n’en bénéficie pas encore. Mais cela va bientôt changer. Renault prépare une version électrifiée de son utilitaire intermédiaire, qui devrait être prête d’ici la fin de 2022, avant le lancement du très ambitieux Ford Transit Custom électrique. Le Renault Trafic devrait être équipé de batteries de 60 et 90 kWh.

À lire aussi  Obtenez jusqu’à 4000 euros du gouvernement pour un vélo électrique en 2023

Renault Scenic – 2024

Oubliez tout ce que vous savez sur le Scenic ! En 2024, le roi des monospaces compacts se transformera en un SUV électrique ! Un concept car a été dévoilé au printemps 2022, annonçant ce nouveau modèle. Le design de la version de série restera proche de celui du prototype. Ce sera donc un tournant pour Renault, avec des formes anguleuses, très Peugeot. Cela s’explique par le fait que ce Scenic est l’œuvre de Gilles Vidal, qui a dirigé le style chez Peugeot pendant dix ans !

La technologie sera empruntée à la Megane E-Tech. Basée sur la plate-forme CMF-EV, cette compacte a été lancée avec des moteurs de 130 ou 220 ch, et des batteries de 40 ou 60 kWh. On peut s’attendre à une batterie plus grande, de 87 kWh, similaire à celle de la Nissan Ariya. Ce Scenic se distinguera également de la Megane par un espace plus généreux à l’arrière et un coffre plus grand. Le concept mesure 4,49 mètres de long, soit 28 cm de plus que la Megane.

Renault 5 – 2024

Avec ce modèle, Renault teste votre patience. Le concept 5 Prototype a été dévoilé début 2021, mais la version de série ne sera commercialisée qu’en 2024 ! Espérons néanmoins pouvoir la découvrir avant la fin de 2023. Promis, le modèle de production sera très proche du concept.

Avec cette nouvelle R5, Renault mise sur le néo-rétro, mais avec une motorisation d’avenir. La voiture ne sera disponible qu’en version électrique et remplacera la Zoé. Cette R5 utilisera une version modifiée de la plate-forme CMF-B utilisée par la Clio (rebaptisée CMF-BEV), spécifiquement adaptée à l’électrique.

À lire aussi  Le passage à l’électrique : fait acquis, mais encore des défis à relever !

La R5 cherchera à jouer sur deux tableaux : d’une part, elle sera une voiture électrique d’entrée de gamme, avec un petit moteur et une petite batterie, et d’autre part, elle sera un modèle polyvalent plus chic avec, en version haut de gamme, un moteur de 100 kW fabriqué à Cléon et une autonomie maximale de 400 km. La voiture sera produite en France, à l’usine de Douai.

Renault 4L – 2025

Renault 4L

Double dose de néo-rétro. En plus de la R5, la 4L fera également son grand retour ! Les deux projets ont été lancés par Luca de Meo, le directeur général de Renault depuis deux ans, qui est à l’origine de la renaissance de la Fiat 500. La 4L sera également basée sur la plate-forme CMF-BEV et ne cherchera pas à casser les prix dans l’entrée de gamme, un rôle qui revient à la Dacia Spring au sein du groupe.

La 4L se distinguera de la R5 par son côté pratique et son allure baroudeuse. Cependant, les grandes lignes du design seront inspirées du modèle d’origine. Nous aurons un avant-goût de ce véhicule grâce à un concept car qui sera présenté à l’automne lors du Mondial de Paris. Renault a déjà annoncé que cette 4L électrique aura également une version utilitaire, avec une silhouette inspirée de l’ancienne 4L.

Et ensuite ?

En 2025, Renault disposera d’une gamme complète de voitures électriques pour les segments B (citadines) et C (compactes). Ensuite, il est fort probable qu’un modèle soit positionné au-dessus. À ce stade, rien n’a été annoncé. On peut toutefois imaginer qu’il s’agisse d’un gros SUV. À moins que Renault n’ose une nouvelle silhouette, comme un coupé à quatre portes ! Sur le plan technologique, la marque pourrait attendre l’arrivée des batteries solides sur lesquelles Nissan travaille.

À lire aussi  Brancher sa voiture électrique dans les copropriétés avec Zeplug