La nouvelle voiture MQB est enfin prête à entrer dans sa quatrième génération avec un design évolutif et un habitacle nettement différent, qui pourrait rappeler Lamborghini. Découvrez la nouvelle Audi A3 Sportback, qui n’a plus de version trois portes car ce style de carrosserie moins pratique a été éliminé en raison d’une demande faible. La berline devrait suivre plus tard cette année, mais pour le moment, les gens d’Ingolstadt se concentrent sur le modèle à hayon.
Découvrez la version berline :
Bien que la campagne teaser de l’A3 incluait un aperçu du modèle sportif S3, nous devrons nous contenter du modèle régulier pour l’instant. Trois centimètres plus longue (avec 4,34 mètres) et plus large (avec 1,82 mètres) que son prédécesseur, la nouvelle A3, concurrente de la Mercedes Classe A, conserve l’empattement de 2,64 mètres de son prédécesseur et présente une carrosserie retravaillée affichant un coefficient de traînée de 0,28. Le volume du coffre varie de 380 litres (13,4 pieds cubes) avec les sièges arrière en place à 1 200 litres (42,3 pieds cubes) une fois qu’ils sont rabattus, ce qui correspond au volume de la BMW Série 1.
Comme pour presque toutes les voitures du groupe Volkswagen, le style extérieur évolue dans la continuité et suit le langage de conception récent d’Audi, avec des phares et des feux arrière élégants. Les feux de jour seront différents selon les versions (S Line, S3, RS3), et les acheteurs pourront payer un supplément pour obtenir des phares LED matriciels de plus en plus courants dans le segment des compactes.
Avec les barres de toit en place, la nouvelle Audi A3 ressemble encore un peu à un petit break, même si vous devrez vous tourner vers une Golf, une Leon ou une Octavia pour un vrai break compact basé sur la MQB. La version de base sera équipée de jantes de 16 pouces, mais les modèles plus luxueux pourront avoir des roues en alliage jusqu’à 19 pouces. Une suspension en option rapprochera la voiture de la route de 10 millimètres, tandis qu’une suspension sportive réduira la hauteur de conduite de 15 mm, ce qui permettra une meilleure maniabilité grâce à la direction progressive à rapport de direction variable.
Si l’extérieur n’est pas vraiment une surprise, l’habitacle a été entièrement modifié et accueille maintenant un tableau de bord angulaire avec un écran d’instrumentation numérique de 10,25 pouces qui peut être remplacé, en option, par un écran de 12,3 pouces. Le système d’infodivertissement, dix fois plus puissant que l’ancien modèle, comporte un écran de 10,1 pouces intégré de manière harmonieuse dans la console centrale plutôt que de sortir du tableau de bord comme sur le modèle sortant.
La nouvelle A3 ne dispose pas d’un deuxième écran tactile pour les commandes de climatisation, comme les modèles plus grands et plus chers. Elle est dotée de boutons traditionnels situés en dessous du système d’infodivertissement MMI, offrant un accès rapide aux fonctionnalités les plus courantes de la voiture, plutôt que de devoir naviguer à travers les multiples menus de l’écran tactile.
Tout comme ses cousines de la MQB, l’Audi A3 équipée de la transmission automatique bénéficie de la technologie de changement de vitesse électronique, qui libère de l’espace entre les sièges avant puisqu’il n’y a plus de liaison mécanique entre le levier de vitesse et la transmission.
Les moteurs sont ceux que l’on pourrait attendre après avoir vu les dernières voitures compactes de la MQB. Une version traditionnelle et une version hybride légère d’un moteur essence turbo de 1,5 litre offrant toutes deux 150 chevaux, ainsi qu’une plus petite unité essence à trois cylindres de 1,0 litre développant 110 chevaux. Du côté du TDI, il y a un moteur diesel de 2,0 litres avec 116 chevaux et 150 chevaux pour ceux qui sont encore fans des moteurs diesel. Les acheteurs pourront choisir entre une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à double embrayage à sept vitesses, mais la motorisation électrifiée ne sera disponible qu’avec une transmission S Tronic.
Le meilleur est à venir :
Initialement, la nouvelle Audi A3 sera proposée uniquement en traction avant, mais il ne faudra pas longtemps pour que les modèles équipés du système quattro rejoignent la gamme. Des moteurs supplémentaires seront également proposés, avec en tête le moteur cinq cylindres de 2,5 litres de la RS3, développant environ 400 chevaux. Deux versions hybrides rechargeables utilisant le même système que la Golf électrifiée (1,4 TSI + moteur électrique + boîte DSG à six rapports) sont également au menu, avec une autonomie électrique adaptée à la conduite en ville.
Vous n’allez peut-être pas aimer ça, mais toutes les voitures dont les moteurs développent moins de 150 chevaux auront une suspension à poutre de torsion à l’arrière, tandis que les modèles plus puissants seront dotés d’une suspension multibras.
Audi accepte déjà les précommandes en Allemagne et commencera les livraisons en mai. Les premiers clients pourront obtenir le modèle Edition One, qui comprendra une sélection d’équipements optionnels.