La nouvelle Audi R8 Spyder est la plus lourde, la plus lente et, selon certains, la R8 destinée aux amateurs de paraître autant qu’aux conducteurs. Mais je n’ai pas parcouru beaucoup de kilomètres avant de penser que c’était peut-être la meilleure version à ce jour.
Cela doit faire de moi un amateur de paraître sans scrupules. Étant donné que ma première action avant de quitter le lieu de lancement a été d’appuyer sur le bouton d’échappement bruyant et que ma deuxième a été de baisser le toit, j’imagine que cela confirmerait cette affirmation. Mais je suppose que la plupart des personnes qui achètent une supercar décapotable avec un moteur V10 ne cherchent pas à passer inaperçues. On peut appeler cela une technique de méthode d’acteur de mise à l’épreuve sur la route…
La version coupé de la R8 que nous connaissons déjà est déjà très satisfaisante à conduire. Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, il y a un danger que sa compétence globale réserve le meilleur spectacle aux spectateurs plutôt qu’au conducteur.
Son point fort reste son moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres. La R8 et la Lamborghini Huracan, avec laquelle elle partage sa motorisation et sa plateforme hybride en carbone/aluminium Modular Sportscar System, seront probablement les dernières supercars sportives à moteur atmosphérique que nous verrons. Autant en profiter.
Peu importe qu’il s’agisse de la version “basse puissance” du moteur V10 de 5,2 litres de la R8, avec 540 chevaux, comme la version coupé. Cette voiture coûte 119 000 £, tandis que la Spyder, plus chère, commence à 129 990 £, et la version V10 Plus, avec ses 610 chevaux équivalents à ceux de la Huracan, démarre à 134 520 £.
En dehors de la gamme R8, il est assez clair que la nouvelle Spyder vise la Porsche 911 Turbo Cabriolet qui coûte 135 766 £ et a également 540 chevaux, même si elle dispose d’un couple suralimenté de 523 lb-ft qui rend le couple naturellement aspiré de la R8 à 6 500 tr/min un peu à bout de souffle en comparaison.
Il existe également une version S de la Turbo Cabriolet de 580 chevaux, qui coûte 154 614 £. Audi ne confirme pas encore l’existence d’une version V10 Plus de la Spyder, mais ne la nie pas non plus.
Comme pour la coupé, les principales différences entre la version V10 et la V10 Plus, outre la puissance, incluent des rapports de boîte de vitesses différents, le regroupement des six premiers rapports et l’utilisation du septième comme surmultipliée. Sur la V10 Plus, les rapports sont répartis uniformément. La V10 Plus est également équipée de freins en céramique de série, de disques en carbone et d’éléments de rétroviseurs en carbone ainsi que d’un aileron arrière, de sièges baquets et d’un sélecteur de performances à trois positions supplémentaire, en plus des quatre étapes d’Audi Drive Select, ce qui porte à quatre le nombre total de boutons “satellites” sur le volant. Tous ces éléments peuvent être ajoutés en option à la Spyder, à l’exception des sièges de course et de l’aileron arrière, qui sont présents sur notre modèle d’essai, portant le prix total à une coquette somme de 164 240 £ – voir ci-dessous pour tous les détails.
Un autre chiffre saute aux yeux, il s’agit du poids à vide de 1 795 kg avec un conducteur d’à peine 75 kg à bord. Audi souligne que cela représente une réduction de 25 kg par rapport à la précédente V10 Spyder et que la structure est 50 % plus rigide, mais elle est toujours 125 kg plus lourde que le coupé déjà assez lourd, 70 kg plus lourde que la Huracan Spyder étroitement apparentée et expose donc un peu les prétentions “légères” de la construction de l’armature en aluminium Audi Space Frame.
Nous nous sommes habitués au poids élevé des voitures modernes et les constructeurs ont réussi à dissimuler cette masse supplémentaire derrière une armature de technologies, ce qui vous permet d’oublier qu’avec un passager et un peu de bagages à bord, une R8 Spyder pourrait facilement peser deux tonnes.
Superficiellement, elle ne semble pas du tout alourdie par ces kilos en trop. Le bruit du V10 y contribue certainement, avec un départ en trombe de bruits à peine étouffés qui mettent tout de suite dans l’ambiance. Une fois passé le cycle de chauffe spectaculaire, le bruit s’atténue, mais vous finirez probablement par appuyer à nouveau sur le bouton d’échappement pour le rendre plus bruyant. Parce que les performances du moteur sont une caractéristique déterminante et, selon certains, elles ont un impact émotionnel plus fort que la puissance supplémentaire de la 911 Turbo.
Cela met également en évidence l’argument curieux de quelques guerriers des claviers selon lequel une TT RS est essentiellement une R8 à moitié prix, car elle est seulement un dixième plus lente jusqu’à 100 km/h. Ce n’est pas du tout le cas. La R8 est une supercar véritablement spectaculaire avec un moteur à la hauteur, du genre que nous ne verrons probablement plus. Et la Spyder vous permet d’en profiter pleinement, même si vous gardez le toit relevé et ne faites que baisser la petite vitre arrière verticale pour savourer les effets sonores.
Elle est aussi bien plus excitante à conduire qu’une TT. La puissance maximale est atteinte à 7 800 tr/min et vous n’obtenez votre plein couple qu’à 6 500 tr/min, soit 1 500 tr/min de plus que ce que vous offre la 911 Turbo. Vous avez donc besoin de régime. Et un peu d’espace pour l’accélérer. Mais la réactivité de l’accélérateur et les sensations qu’il déclenche font que ce n’est pas une contrainte, la boîte S tronic à double embrayage floutant les passages de vitesse et l’accélération en un crescendo palpitant. Eh bien, ce serait le cas si vous ne vouliez pas conserver votre permis de conduire. Car les occasions de vraiment vous lâcher sont malheureusement rares et se limitent à quelques accélérations excessivement dramatiques ici et là.
Et tout au long de cela, vous n’êtes jamais conscient du poids supplémentaire. Elle peut peser presque autant qu’une SL63, mais en termes de conduite, elle ressemble davantage à une simulation informatique d’une Lotus Elise grande taille.
La rigidité de la structure y contribue, avec une solidité typique d’Audi dans la construction de la R8, sans secousses ni tremblements désagréables, même lorsque vous attaquez des portions de route britanniques vraiment diaboliques. Il est presque impossible de faire l’éloge de la qualité Audi sans tomber dans les clichés, mais aussi bien en termes de style que de conception, il y a de quoi ravir les occupants sans les surprendre outre mesure.
L’affichage du Virtual Cockpit est vraiment très bon, le volant avec ses nombreux boutons a enfin un sens et chaque interaction avec la voiture est particulièrement bien pensée. Avec le toit relevé, elle est silencieuse et raffinée, avec le toit abaissé juste ce qu’il faut pour être excitant sans vous donner envie de remonter la capote sur les tronçons d’autoroute. Elle peut fonctionner jusqu’à 30 km/h, ce qui élargit les possibilités de l’ouvrir ou de la fermer en cours de route.
Plus vous conduisez la Spyder intensivement, plus vous réalisez pourquoi des caractéristiques telles que la direction dynamique, l’échappement sportif et les amortisseurs magnétiques (disponibles séparément, mais vous économisez plus de mille livres en les regroupant dans le pack Sport Plus) sont nécessaires pour créer ce sentiment d’agilité. Parmi la multitude de modes disponibles, les deux seuls dont vous avez vraiment besoin sont le confort dans Audi Drive Select pour vous balader et “Dry” sur le Performance Control (si vous l’avez choisi) pour une attaque maximale. Cela fige la direction dynamique à un rapport fixe et se rapproche le plus possible d’un véritable retour d’informations de la voiture. Ce qui signifie pas grand-chose.
Cela règle également les amortisseurs sur leur réglage le plus ferme, mais elle ne devient jamais incontrôlable, se fondant parfaitement avec la route sans le moindre signe de secousse ou de bruit secondaire. Cela desserre également légèrement le contrôle de stabilité, suggérant qu’il est possible de provoquer quelques dérapages une fois que vous avez passé l’effet de sous-virage par défaut.
Cependant, pour atteindre ne serait-ce qu’un soupçon de cela à des vitesses légales, il faut aller vite, la configuration “reverse Haldex” de la transmission étant naturellement axée sur l’arrière, mais plus dédiée à vous maintenir sur la bonne voie que la voiture de première génération.
Elle est donc très, très rapide et extrêmement performante. Peut-être un peu distante en conséquence. Cela signifie que la Spyder R8 est meilleure à savourer dans son ensemble, plutôt que simplement en tant que voiture de sport. Ce qu’elle réussit avec un succès incontestable, peut-être même plus que le coupé.
Audi R8 Spyder 2016 : Communiqué de presse
Plus rapide, plus tendue, une supercar décapotable ultra-technologique fait ses débuts nationaux au Royaume-Uni, l’épicentre de la Vorsprung durch Technik.
- Début au Royaume-Uni de la nouvelle R8 décapotable chez Audi City London à Piccadilly
- Disponible en précommande à partir de fin printemps, premières livraisons au Royaume-Uni fin 2016
- Moteur V10 développant 540 ch, de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes
- Audi Space Frame avec une amélioration de 50 % de la rigidité
- Première utilisation de l’interface smartphone Audi et de l’audio Bang & Olufsen avec haut-parleurs intégrés aux appuis-tête
Piccadilly, 25 avril 2016 – Un lieu emblématique d’Audi au cœur de Londres est un cadre approprié pour les débuts au Royaume-Uni d’une nouvelle génération de supercar décapotable saluée comme une étape importante pour la Vorsprung durch Technik – la toute nouvelle Audi R8 Spyder est devenue la vedette au centre Audi City de Piccadilly pour des invités triés sur le volet parmi les médias. Plaisante pour les puristes grâce à sa motorisation V10 atmosphérique et pour les technophiles grâce à des fonctionnalités sophistiquées telles que le cockpit virtuel Audi entièrement numérique, la dernière R8 décapotable est non seulement plus puissante et plus rapide, mais aussi encore plus accrochée aux routes difficiles, en partie grâce à une amélioration de 50 % de la rigidité de torsion.
Le principal point de différenciation entre les modèles R8 Coupé et R8 Spyder est bien sûr le toit en toile léger qui se rétrécit en deux ailerons qui tendent la toile de manière à ce que le toit se marie parfaitement avec les lignes spectaculaires de la voiture de sport haute performance. L’ouverture et la fermeture sont entièrement automatisées et à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h, le toit peut être astucieusement dissimulé sous le cache intégré sculpté, ou réattaché pour protéger les occupants d’une averse soudaine, en seulement 20 secondes. La vitre arrière, encastrée dans la cloison, peut également être rétractée et étendue d’une simple pression sur un bouton.
Le point fort de la nouvelle R8 Spyder est le tout nouveau cadre Audi Space Frame (ASF), développé spécialement, qui intègre un mélange intelligent d’aluminium et de fibre de carbone, contribuant à réduire le poids à sec à seulement 1612 kg. Les composants en aluminium représentent près de 80 % du poids. Ils forment un treillis que les ingénieurs d’Audi ont utilisé pour intégrer des renforts spécifiques, notamment dans les seuils, les montants A et le cadre du pare-brise. Associées à des méthodes de fabrication innovantes qui réduisent le poids des composants individuels jusqu’à dix pour cent, elles réduisent le poids de la carrosserie à seulement 208 kilogrammes et augmentent la rigidité de torsion de plus de 50 % par rapport au modèle précédent.
Un groupe motopropulseur aux racines résolument sportives : le moteur V10
Une intégrité structurelle encore plus grande offre un environnement de fonctionnement encore plus efficace pour une nouvelle version du puissant moteur V10 monté en position centrale. Le dernier V10 conserve la pureté de l’aspiration naturelle, mais ajoute des fonctionnalités avancées telles que l’injection double et un mode de roue libre qui lui permet de se “déconnecter” chaque fois que possible pour optimiser la réponse et améliorer l’économie de carburant de dix pour cent. Avec une puissance de 540 ch et un couple de 540 Nm à 6 500 tr/min, la R8 Spyder atteint des performances routières phénoménales, avec un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 317 km/h, mais la dernière R8 Spyder est également capable de consommer jusqu’à 9,8 l/100 km.
Derrière le V10 se trouve une boîte de vitesses S tronic à sept rapports qui offre des changements ultra-rapides et qui transmet la puissance à un système de transmission quattro nouvellement conçu, avec un embrayage multidisque électro-hydraulique activé au niveau de l’essieu avant. Il peut répartir la puissance de manière entièrement variable en fonction de la situation et, dans des cas extrêmes, peut transférer jusqu’à 100 % de l’avant ou des roues arrière.
Le système de commande intelligent est intégré au système Audi drive select, qui propose quatre modes allant de la conduite dynamique à l’orientation confort. En association avec le volant sport en cuir R8 performance en option, trois programmes de conduite supplémentaires sont disponibles : sec, humide et neige. Ils rendent la tenue de route encore plus précise et stable, en fonction des conditions spécifiques de la route parcourue.
Les commandes mettent l’accent sur le conducteur, qui peut utiliser toutes les fonctions importantes avec les boutons multifonction et à poussoir satellitaires sans avoir à retirer les mains du volant ou à quitter la route des yeux. Le grand cockpit virtuel Audi entièrement numérique de 12,3 pouces présente toutes les informations à l’aide de riches graphismes 3D.
Les services basés sur Internet fournis par Audi connect sont de série dans la R8 Spyder, tout comme le système de navigation MMI plus avec MMI touch, l’interface audio Audi Music Interface et les microphones de ceinture qui facilitent encore plus l’utilisation de la commande vocale en langage naturel et du téléphone. La recherche MMI, qui suggère des recherches après avoir entré seulement les premières lettres, offre un raccourci vers les informations requises.
L’interface smartphone Audi, qui a fait ses débuts dans les gammes de modèles Q7 et A4, est également adoptée par la deuxième génération de R8 Spyder. Elle permet l’affichage de contenus sélectionnés à partir de smartphones iOS et Android compatibles sur le cockpit virtuel Audi. La boîte à téléphones Audi peut également être spécifiée pour connecter les téléphones mobiles à l’antenne de la voiture et les recharger par induction. Le système audio Bang & Olufsen est un autre point fort : pour la première fois, il fonctionne à travers deux haut-parleurs intégrés dans chaque appui-tête, offrant une excellente expérience audio même en conduisant avec le toit abaissé.
Largement fabriquée à la main
La qualité de construction de la nouvelle R8 Spyder, qui est largement fabriquée à la main dans un atelier spécial près de Neckarsulm, en Allemagne, est d’un niveau optimal. En plus de l’équipement standard étendu, les clients ont presque une liberté illimitée pour personnaliser à la fois l’intérieur et l’extérieur selon leurs préférences individuelles. Des composants de carrosserie tels que le spoiler avant, le diffuseur et les nouvelles lamelles latérales sont également disponibles en carbone. Des phares à LED avec une technologie laser nouvellement développée peuvent être ajoutés en remplacement des phares entièrement à LED standard pour maximiser la visibilité et la portée pour le conducteur, offrant une sécurité accrue la nuit.
La toute nouvelle R8 Spyder effectue une première apparition précoce à Londres avant de devenir disponible en précommande plus tard ce printemps. Les premiers exemplaires de la supercar décapotable atteindront les clients du Royaume-Uni fin 2016.
Photos de l’Audi R8 Spyder 2016
Caractéristiques rapides de l’Audi R8 Spyder 2016
- Moteur : V10 de 5 201 cm³
- Transmission : Boîte à double embrayage à 7 rapports, transmission intégrale
- Puissance (ch) : 540 à 7 800 tr/min
- Couple (lb-ft) : 398 à 6 500 tr/min
- 0-100 km/h : 3,6 s
- Vitesse maximale : 317 km/h
- Poids : 1 612 kg (à sec) / 1 795 kg (avec les fluides et un conducteur de 75 kg)
- Consommation : 9,8 l/100 km
- CO2 : 277 g/km