Le temps, c’est précieux ! Alors pourquoi les conducteurs de voitures électriques bon marché devraient-ils passer plus d’une heure à recharger leur véhicule, alors que les modèles plus chers ne prennent que 15 minutes ? CATL, avec sa nouvelle batterie dévoilée le 16 août, a décidé de rééquilibrer la balance en offrant des capacités de recharge rapide aux voitures abordables.
Des batteries LFP de plus en plus performantes
Les géants chinois de la batterie, BYD et CATL, ne cessent d’améliorer les différentes technologies de batteries, y compris pour les versions abordables appelées LFP. Ils creusent ainsi l’écart avec les batteries développées en Europe ou aux États-Unis, principalement de type NMC.
Pour différencier les deux grandes chimies de batterie, le NMC (nickel-manganèse-cobalt) et le LFP (lithium-fer-phosphate), on a tendance à considérer que les batteries LFP offrent des performances moins élevées mais à un prix beaucoup plus bas. C’est pourquoi elles sont généralement utilisées dans les voitures électriques d’entrée de gamme.
Avec sa nouvelle batterie Shenxing, CATL ajoute à la liste des qualités des batteries LFP :
- Un coût plus bas
- Une dégradation plus faible dans le temps
- Une intégration plus sûre grâce à une meilleure gestion thermique
- Pas de cobalt, une composition moins polémique
- Une capacité de recharge équivalente à une batterie NMC
- Une meilleure résistance au froid que les autres batteries LFP
- Une meilleure autonomie que les générations précédentes de batteries LFP
700 km en une charge ou 400 km en 10 minutes de recharge : que comprendre de ces chiffres ?
Ces chiffres sont des données théoriques à la sortie de la batterie. Il faut ensuite tenir compte de la manière dont la batterie est intégrée au véhicule, ce qui peut entraîner d’autres limitations de capacité, que ce soit en termes d’autonomie annoncée ou de vitesses de charge. Par exemple, une batterie de même capacité n’aura pas la même autonomie selon qu’elle est installée dans un gros SUV massif ou dans une berline aérodynamique. Même si théoriquement, l’autonomie de départ est identique.
Il en va de même pour les performances de recharge annoncées. Dire qu’en 10 minutes, la batterie peut recharger 400 km d’autonomie nécessite une mise en contexte pour les non-spécialistes.
Cependant, cette batterie CATL offre des recharges beaucoup plus rapides, même pour des batteries de petite taille installées dans des citadines. On peut donc envisager l’avenir avec une voiture urbaine équipée d’une batterie de 40 kWh capable de charger jusqu’à 160 kW, ce qui n’est pas possible actuellement. Voilà une excellente nouvelle !
Un vrai changement pour ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile
Pour de nombreux conducteurs de voitures électriques qui ont déjà fait le choix du passage à l’électrique, cette innovation peut sembler avoir un intérêt limité. Pour ceux qui rechargent à domicile, la charge rapide ne sert qu’en cas de longs déplacements exceptionnels. Cependant, CATL pense déjà à l’étape suivante, où la voiture électrique doit convaincre ceux qui ne peuvent pas recharger quotidiennement chez eux ou au travail, et qui ont besoin de faire le plein d’électrons sur des bornes publiques, sans devoir attendre une heure à côté d’une borne.
Dans les grandes villes chinoises qui se convertissent rapidement à la voiture électrique, le nombre de bornes de recharge est important. Cependant, les utilisateurs se plaignent du temps qu’ils y passent lorsque leur véhicule ne permet pas une recharge rapide. CATL souhaite donc réduire les inégalités entre les différents modèles pour tous les futurs utilisateurs de voitures électriques.
La vraie bonne nouvelle, c’est que CATL fait un grand pas en avant avec sa nouvelle batterie de voiture électrique, offrant des capacités de recharge rapide même pour les voitures abordables.