Nouvelle carte Avantage SNCF : 3 mauvaises surprises

Nouvelle carte Avantage SNCF : 3 mauvaises surprises

La SNCF a récemment annoncé une nouvelle offre pour ses cartes Avantage, qui permettent actuellement de bénéficier de 30% de réduction sur les trajets. Mais attention, cette nouvelle carte unique cache trois mauvaises surprises qu’il est important de connaître avant de l’acheter.

Les restrictions de réduction

Tout d’abord, la réduction de 30% ne s’applique qu’à “un aller-simple le samedi ou le dimanche, sur 1 aller-simple en semaine avec un enfant, sur des voyages aller-retour incluant au moins la nuit du vendredi, samedi ou dimanche”, précise la compagnie. Autrement dit, si vous avez entre 28 et 59 ans, votre carte Avantage sera équivalente à l’ancienne carte Week-end et vous ne bénéficierez d’aucune réduction pour un aller-retour en semaine, sauf si vous voyagez avec un enfant. Pas si simplifié que ça, n’est-ce pas ?

Les trajets en TER

De plus, la nouvelle carte Avantage pose problème pour les trajets en correspondance avec un TER. En effet, toutes les régions ne l’acceptent pas. Par exemple, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie offrent jusqu’à 50% de réduction sur les trajets TER avec la carte Jeune, mais pas avec la carte Week-end. La SNCF est en discussion avec les régions pour qu’elles acceptent la carte unique, mais rien n’est certain. Les régions ont le choix de la suivre ou non.

La question du Ouigo

Enfin, la nouvelle carte Avantage ne s’applique pas à l’offre de TGV low cost Ouigo, qui propose des billets à partir de 10 euros pour les adultes. Cependant, selon le président de la Fnaut, une association d’usagers, il devrait y avoir une convergence des tarifs entre Ouigo et la SNCF d’ici un an.

À lire aussi  Le compte courant d’associé : un moyen de financement souple et apprécié

Malgré cette réforme tarifaire, il est important de garder en tête les limites de cette nouvelle carte Avantage. Lisez bien entre les lignes et ne vous laissez pas surprendre par les exceptions.