Nouvelle identité de Sauber F1 : L’Audi ne fera pas partie du projet à partir de 2024

Nouvelle identité de Sauber F1 : L’Audi ne fera pas partie du projet à partir de 2024

Audi F1 2024

L’équipe basée à Hinwil a annoncé l’année dernière qu’elle deviendrait l’équipe officielle d’Audi en 2026, lorsque de nouvelles réglementations sur les moteurs entreront en vigueur.

Avec la fin de son partenariat actuel avec Alfa Romeo cette année, l’équipe aura un nouveau partenaire de nom et devrait changer de nom pour Sauber en 2024, dans le cadre de son projet à long terme.

Cependant, bien que la page blanche pour l’année prochaine pourrait offrir une opportunité de donner de la visibilité à Audi, Sauber a clairement indiqué que le constructeur allemand ne serait pas présent publiquement avant 2026.

Interrogé par Motorsport.com sur la possibilité de voir apparaître le nom ou le logo d’Audi avant son entrée officielle, le directeur de l’équipe, Alessandro Alunni Bravi, a déclaré : “Non, Audi entrera en 2026.

“Commercialement parlant, il est important de faire sensation en 2026, plutôt que de diluer la participation d’Audi avec l’équipe. Nous continuerons donc en tant que Sauber, en nous appuyant sur l’héritage du groupe.”

Comme l’a rapporté Motorsport.com la semaine dernière, Sauber devrait annoncer un nouveau sponsor-titre et le nom officiel de son équipe le mois prochain, dans le cadre de sa transition hors de son partenariat avec Alfa Romeo.

Alunni Bravi a ajouté : “Nous avons déjà prévu la prochaine étape. Et bien sûr, nous avons signé ce partenariat de nom dès le début de 2022 pour les deux prochaines saisons.

“La FIA publiera la liste des entrées pour 2024 vers le 10 décembre, et nous communiquerons également à ce moment-là, et pas avant, le nom de l’équipe pour les deux prochaines saisons et les partenaires titres de notre équipe.

À lire aussi  Nouveau pilote de simulateur pour le développement de l’unité de puissance de la Formule 1 d’Audi

“Nous avons tout prévu pour les deux prochaines saisons. Et je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas de deux années de transition, mais de deux années faisant partie d’un projet à long terme visant à porter l’équipe au niveau supérieur.”

Engagement d’Audi

Les efforts de Sauber avec Audi ont été entourés de spéculations selon lesquelles le constructeur allemand pourrait revoir son entrée en F1 en 2026.

Ces rumeurs ont été déclenchées par le départ de Markus Duesmann, ancien PDG d’Audi, qui a approuvé le plan F1 initial, et par le fait que son successeur, Gernot Dollner, n’a rien dit sur le projet F1 et ses perspectives d’avenir.

Mais bien que le manque de communication ait suscité des doutes sur l’engagement d’Audi, et même donné lieu à des rumeurs folles selon lesquelles Toyota pourrait reprendre le projet, Sauber a déclaré que la situation en coulisses était très claire.

Alunni Bravi a déclaré que les réunions qu’il a eues avec Audi au siège de l’entreprise ces derniers jours montrent que tout se déroule comme prévu.

“Entre Vegas et Abu Dhabi, je suis allé à Ingolstadt”, a déclaré Alunni Bravi. “Donc, je pense qu’il y a un engagement.

“J’ai vu des personnes totalement engagées, et elles travaillent vraiment dur. Nous savons que le défi est de taille, mais il y a un engagement total.”

Alunni Bravi a expliqué que la décision d’Audi d’entrer en F1 ne dépendait pas seulement d’une seule personne et avait été approuvée à plusieurs niveaux hiérarchiques au sein de l’entreprise.

“L’engagement d’Audi était vraiment fort dès le début”, a-t-il déclaré. “Le projet, le projet F1, a été approuvé par le conseil d’administration d’Audi, a été confirmé par le conseil de surveillance d’Audi, puis confirmé par le conseil de surveillance de VW.

À lire aussi  Nouvelle génération du moteur Audi V6 3.0l TDI

“Il s’agit donc d’un engagement à tous les niveaux au sein du groupe Audi/VW.

“Le changement de PDG ne change pas cette approche, car ce n’était pas une décision d’un seul individu ou du conseil d’administration, mais une décision du groupe.”